Quel type d' ampli pour le home-studio: Hi-Fi ou studio?
- 27 réponses
- 10 participants
- 14 756 vues
- 11 followers

Raleigh R
444

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2011 à 19:18:06Quel type d' ampli pour le home-studio: Hi-Fi ou studio?
Question con: Je me demandais quelles différences y aurait-il à utiliser autre chose qu'un bon ampli Hi-Fi pour driver de bonnes baffles passives (JBL 4311a, Celestion Ditton44, en ce qui me concerne). A savoir que pour driver des baffles passives, on a le choix entre des amplis Hi-Fi standard avec câblage en RCA (Marantz 2230 et Setton rs660 chez moi.), ou des amplis typés studio avec des connectiques XLR en entrées. De ce que je sais: en RCA on passe obligatoirement en -10db, et en XLR on peut garder le niveau +4db des sorties symétriques. Arrêtez moi si je me trompe...
J'ai un Home-studio assez correct au demeurant, mais je me demande depuis longtemps si m'acheter un ampli du type studio-XLR...m'apporterait quelque chose de plus par rapport à mes vieux amplis Marantz et Setton. La dynamique et l'intégrité du son serait-elle meilleure si j'écoutais ma musique au travers d'un ampli avec des entrées XLR ou TRS. Je précise que je possède une carte son EMU 1820m, un Akai DR-8 et un Alesis ML-9600 ? Ces trois 'machines' ont toutes des sorties symétriques (ou AES/EBU), mais je les branche au final en RCA dans mes Amplis HI-Fi...Cela produit-il des pertes ou fuites diverses?
Je précise aussi que j'ai déjà eu des baffles de 'studio' actives, mais le son par rapport à mes JBL 4311a était tellement mauvais que je m'en suis séparé. C'était pas non plus les meilleures du marché, c'est clair. Quoi qu'il arrive je n'attends pas des réponses qui me vanteraient les mérites des baffles actives. Je pense avoir mieux que la plupart des modèles abordables avec mes JBL 4311...
Des éléments de réponse???
J'ai un Home-studio assez correct au demeurant, mais je me demande depuis longtemps si m'acheter un ampli du type studio-XLR...m'apporterait quelque chose de plus par rapport à mes vieux amplis Marantz et Setton. La dynamique et l'intégrité du son serait-elle meilleure si j'écoutais ma musique au travers d'un ampli avec des entrées XLR ou TRS. Je précise que je possède une carte son EMU 1820m, un Akai DR-8 et un Alesis ML-9600 ? Ces trois 'machines' ont toutes des sorties symétriques (ou AES/EBU), mais je les branche au final en RCA dans mes Amplis HI-Fi...Cela produit-il des pertes ou fuites diverses?
Je précise aussi que j'ai déjà eu des baffles de 'studio' actives, mais le son par rapport à mes JBL 4311a était tellement mauvais que je m'en suis séparé. C'était pas non plus les meilleures du marché, c'est clair. Quoi qu'il arrive je n'attends pas des réponses qui me vanteraient les mérites des baffles actives. Je pense avoir mieux que la plupart des modèles abordables avec mes JBL 4311...
Des éléments de réponse???
- 1
- 2

Shreddator
2886

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 10/03/2017 à 18:09:23
Citation de EraTom :
Citation :Et bien tu te trompes et il ne s'agit pas seulement d'appairer un HP et un ampli mais d'optimiser la manière dont le HP est chargé dans son enceinte et de le prendre en compte sur la manière dont on le pilote.Non. Soit un ampli est capable de fournir la puissance suffisante, soit il ne l'est pas. Il n'y a pas à appairer tel ampli avec tel HP
Là, j'avoue ne pas trop comprendre, tu peux préciser ? Je ne connais pas de cas où c'est la partie puissance qui est adaptée spécifiquement à une charge (mais je ne connais pas tout). les modèles que je connais font tous les traitements en amont.
Citation de EraTom :
Si ça te parle, aujourd'hui le numérique permet même, pour le coût d'une latente, d'introduire des filtres non-causaux, voir anti-causaux avec un réel intérêt pour la restitution.
Oui, je connais parfaitement, mais à part quelques modèles (genre chez Neumann), les enceintes de monitoring abordables (parce que c'est quand même le sujet ici) qui utilisent des filtres FIR ne sont pas si courantes que ça. Dans la plupart des modèles que je connais c'est un filtre actif analogique tout ce qu'il plus banal.
Je n'ai jamais cherché à dire que le filtrage passif était la panacée (et perso il ne me viendrait pas l'idée de concevoir un système comme ça pour mon propre usage). Juste que répondre à l'auteur que de telles solutions sont une abomination inutilisable me paraît excessif. On peut très bien faire un travail pro avec.
0

EraTom
2282

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 10/03/2017 à 18:48:07
Ok, c'est peut-être jouer sur les mots et l'on n'est peut-être pas raccord sur où commence la partie pre ampli / filtrage / amplification de puissance.
En tout cas, le filtrage actif est réalisé avant l'étage de puissance. Dès lors que l'on évoque un cross-over actif alors il y a des étages d'amplifications de puissance par bande (sinon... c'est un crossover passif).
En tout cas, le filtrage actif est réalisé avant l'étage de puissance. Dès lors que l'on évoque un cross-over actif alors il y a des étages d'amplifications de puissance par bande (sinon... c'est un crossover passif).
0

rroland
27337

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 10/03/2017 à 21:41:27
Nous bossons au studio de mastering sur des PMC IB2S (passives) avec amplification externe Bryston. C'est vraiment très précis. Nous avions (au moment de choisir) écouté pas mal de systèmes actifs et passifs, et c'est la configuration ci-dessus qui l'avait emporté.
Au studio de mixage, j'ai deux paires d'écoutes : des Adam 3 voies + sub et une grosse paire Quested (passive, aussi avec du Bryston -on adore ces amplis-).
L'intérêt est de passer d'un système à l'autre, mais je préfère le système passif (de bons modèles, bien entendu). C'est amusant parce que j'étais convaincu du contraire (un système actif étant en théorie plus performant). J'ai changé d'avis. Le seul système actif qui me séduise vraiment est chez Barefoot (le prix fait un peu peur, mais quand on l'écoute en détail, c'est vraiment justifié).
Au studio de mixage, j'ai deux paires d'écoutes : des Adam 3 voies + sub et une grosse paire Quested (passive, aussi avec du Bryston -on adore ces amplis-).
L'intérêt est de passer d'un système à l'autre, mais je préfère le système passif (de bons modèles, bien entendu). C'est amusant parce que j'étais convaincu du contraire (un système actif étant en théorie plus performant). J'ai changé d'avis. Le seul système actif qui me séduise vraiment est chez Barefoot (le prix fait un peu peur, mais quand on l'écoute en détail, c'est vraiment justifié).
0
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2