Quel type d' ampli pour le home-studio: Hi-Fi ou studio?
- 27 réponses
- 10 participants
- 14 248 vues
- 11 followers
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2011 à 19:18:06Quel type d' ampli pour le home-studio: Hi-Fi ou studio?
Question con: Je me demandais quelles différences y aurait-il à utiliser autre chose qu'un bon ampli Hi-Fi pour driver de bonnes baffles passives (JBL 4311a, Celestion Ditton44, en ce qui me concerne). A savoir que pour driver des baffles passives, on a le choix entre des amplis Hi-Fi standard avec câblage en RCA (Marantz 2230 et Setton rs660 chez moi.), ou des amplis typés studio avec des connectiques XLR en entrées. De ce que je sais: en RCA on passe obligatoirement en -10db, et en XLR on peut garder le niveau +4db des sorties symétriques. Arrêtez moi si je me trompe...
J'ai un Home-studio assez correct au demeurant, mais je me demande depuis longtemps si m'acheter un ampli du type studio-XLR...m'apporterait quelque chose de plus par rapport à mes vieux amplis Marantz et Setton. La dynamique et l'intégrité du son serait-elle meilleure si j'écoutais ma musique au travers d'un ampli avec des entrées XLR ou TRS. Je précise que je possède une carte son EMU 1820m, un Akai DR-8 et un Alesis ML-9600 ? Ces trois 'machines' ont toutes des sorties symétriques (ou AES/EBU), mais je les branche au final en RCA dans mes Amplis HI-Fi...Cela produit-il des pertes ou fuites diverses?
Je précise aussi que j'ai déjà eu des baffles de 'studio' actives, mais le son par rapport à mes JBL 4311a était tellement mauvais que je m'en suis séparé. C'était pas non plus les meilleures du marché, c'est clair. Quoi qu'il arrive je n'attends pas des réponses qui me vanteraient les mérites des baffles actives. Je pense avoir mieux que la plupart des modèles abordables avec mes JBL 4311...
Des éléments de réponse???
J'ai un Home-studio assez correct au demeurant, mais je me demande depuis longtemps si m'acheter un ampli du type studio-XLR...m'apporterait quelque chose de plus par rapport à mes vieux amplis Marantz et Setton. La dynamique et l'intégrité du son serait-elle meilleure si j'écoutais ma musique au travers d'un ampli avec des entrées XLR ou TRS. Je précise que je possède une carte son EMU 1820m, un Akai DR-8 et un Alesis ML-9600 ? Ces trois 'machines' ont toutes des sorties symétriques (ou AES/EBU), mais je les branche au final en RCA dans mes Amplis HI-Fi...Cela produit-il des pertes ou fuites diverses?
Je précise aussi que j'ai déjà eu des baffles de 'studio' actives, mais le son par rapport à mes JBL 4311a était tellement mauvais que je m'en suis séparé. C'était pas non plus les meilleures du marché, c'est clair. Quoi qu'il arrive je n'attends pas des réponses qui me vanteraient les mérites des baffles actives. Je pense avoir mieux que la plupart des modèles abordables avec mes JBL 4311...
Des éléments de réponse???
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/07/2011 à 01:58:54
Citation :
Sinon, il faut que tu ailles mixer un exemplaire unique chez tous les gens qui achèterons ton enregistrement .
Et aussi que tu leur demandes s'ils aiment les basses ronflantes style loudness ou autoradio de Jacky..
Je possède aussi des 4311 et viens juste de me séparer de ma 1820m (pour une FF800).
Je relie tout ce monde à un vieil ampli hifi Yamaha plutôt moyen.
Sur la 1820m tu as la possibilité (tout comme sur la FF800) de commuter indépendamment entrées ou sorties en -10 ou +4.
Tu peux donc très bien relier ta carte à ton ampli intégré avec un cordon jack TS - Cinch.
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 06/07/2011 à 08:14:14
Merci Cochonnet. J'ai bien sur tous les câbles nécessaires au bon fonctionnement d'un Home-studio. Par contre: modifiez vous l'EQ de votre ampli pour l'orienter vers une écoute équilibrée ou bien laissez vous tout ca en Flat?
Cochonnet: vu que tu as aussi des 4311 (heureux homme...), comment règles-tu les potards de présence et de brillance dans l'optique d'obtenir la plus grande transparence? Perso, j'ai tendance à les mettre à 5...Mais j'avoue qu'entre les 3 boutons d'EQ de mes amplis vintages et les 2 boutons sur les JBL, j'ai du mal à me dire que je travaille avec un réglage transparent...Peut être suis-je trop perfectionniste? A+
Cochonnet: vu que tu as aussi des 4311 (heureux homme...), comment règles-tu les potards de présence et de brillance dans l'optique d'obtenir la plus grande transparence? Perso, j'ai tendance à les mettre à 5...Mais j'avoue qu'entre les 3 boutons d'EQ de mes amplis vintages et les 2 boutons sur les JBL, j'ai du mal à me dire que je travaille avec un réglage transparent...Peut être suis-je trop perfectionniste? A+
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/07/2011 à 12:11:35
Je laisse l'ampli flat.
Sur les 4311 je mets la brillance à 10 et la présence à 4. C'est mon goût personnel, je trouve l'aigu un peu en retrait sur ces enceintes et le medium un tout petit peu trop présent (cela vient peut-être de ma pièce d'écoute...).
De toutes manières le Saint Graal de l'absolue neutralité est une chimère...
Aucune enceinte n'est strictement neutre, à notre niveau les pièces d'écoute colorent grandement le son, et je ne parle pas des audiogrammes de chacun de nous...
Il faut juste ne pas commettre d'erreurs trop grossières (à mon avis, enclencher le loudness en est une)
Sur les 4311 je mets la brillance à 10 et la présence à 4. C'est mon goût personnel, je trouve l'aigu un peu en retrait sur ces enceintes et le medium un tout petit peu trop présent (cela vient peut-être de ma pièce d'écoute...).
De toutes manières le Saint Graal de l'absolue neutralité est une chimère...
Aucune enceinte n'est strictement neutre, à notre niveau les pièces d'écoute colorent grandement le son, et je ne parle pas des audiogrammes de chacun de nous...
Il faut juste ne pas commettre d'erreurs trop grossières (à mon avis, enclencher le loudness en est une)
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 06/07/2011 à 15:27:39
Perso, j'ai changé les tweeters de mes 4311 car l'un d'entre eux était Dead...Je les ai remplacés par des tweeters Audax des années soixante et j'ai gagné de bien meilleurs aigus. C'est vrai que les tweeters d'origine sont un peu faiblards...Je testerais ta config...Merci et A+
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/07/2011 à 16:11:22
Mes tweeters ont été réparés plusieurs fois (je me suis servi il y a longtemps des 4311 en caf'conc' et le moindre larsen leur était fatal).
J'ai songé à les changer pour des tweeters de 4312 bien plus performants paraît-il, mais il parait qu'il faut changer aussi le filtre, la fréquence de coupure devant être différente...
J'ai songé à les changer pour des tweeters de 4312 bien plus performants paraît-il, mais il parait qu'il faut changer aussi le filtre, la fréquence de coupure devant être différente...
Raleigh R
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 06/07/2011 à 18:25:06
Moi j'ai changé mes tweeters originaux sans me soucier des filtres et ca marche très bien. Bien mieux qu'avec les originaux...Après faut voir selon les modèles. Mais c'est sur qu'en Caf'conc...Ca flingue. Ce sont des baffles audio à la base
le démineur
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
17 Posté le 18/12/2016 à 10:25:58
Pour ceux qui ont un budget serré, LA solution peut être d'aller chiner un super ampli Hifi dans un cash-machin. ils sont bradés parce que gros, lourds et vieux, mais le son est là. Pareil pour les enceintes, une paire de passives de super qualité donneront un meilleur résultat que la plupart des actives neuves sur le marché, pour 3 fois moins cher.
TC Hotrod
7360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 19/12/2016 à 09:20:06
Bah non, carrément pas. Ce qui est valable pour les amplis ne l'est pas pour les écoutes. Ce n'est pas bien de déterrer un sujet de cinq ans pour écrire des trucs comme ça...
Des enceintes hi-fi et des moniteursrs de studio n'ont absolument rien à voir. La finalité d'une paire de moniteurs, c'est justement de délivrer le rendu le plus neutre possible afin que l'on puisse juger du travail, des traitements et des corrections que l'on apporte. Les enceintes Hifi (Haute-Fidélité), à moins de tper dans le très haut de gamme, n'ont de fidèle que le nom. Elle vont déformer, colorer le son, en tentant (si possible...) de le rendre plus agréable à l'auditeur.
Si tu mixes avec ce type d'enceinte, tu ne sais pas ce que tu fais, ni comment ton travail se comportera sur d'autres systèmes.
Des enceintes hi-fi et des moniteursrs de studio n'ont absolument rien à voir. La finalité d'une paire de moniteurs, c'est justement de délivrer le rendu le plus neutre possible afin que l'on puisse juger du travail, des traitements et des corrections que l'on apporte. Les enceintes Hifi (Haute-Fidélité), à moins de tper dans le très haut de gamme, n'ont de fidèle que le nom. Elle vont déformer, colorer le son, en tentant (si possible...) de le rendre plus agréable à l'auditeur.
Si tu mixes avec ce type d'enceinte, tu ne sais pas ce que tu fais, ni comment ton travail se comportera sur d'autres systèmes.
le démineur
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 08/03/2017 à 17:21:42
Merci TC Hotrod pour ce recadrage. c'est sur qu'il ne faut pas acheter de vieilles gamelles japonaises. pour avoir testé sur des 3A de 1980 et des JBL de 1985, j'ai pas trouvé de couleur particulière. Mais j'ai noté, je vais investir (ADAM F5 ça suffira j'espère).
TC Hotrod
7360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 08/03/2017 à 20:44:36
Salut,
Pour ce qui est des moniteurs dans ces prix là, il y a aussi les Focal Alpha 50, par exemple, https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/, et plein d'autres, encore.
Le mieux, une fois que tu as défini un budget, c'est d'aller les écouter. Et de prévoir un traitement acoustique dans la pièce où ils tourneront.
Pour ce qui est des moniteurs dans ces prix là, il y a aussi les Focal Alpha 50, par exemple, https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/, et plein d'autres, encore.
Le mieux, une fois que tu as défini un budget, c'est d'aller les écouter. Et de prévoir un traitement acoustique dans la pièce où ils tourneront.
- < Liste des sujets
- Charte