Que preferez vous : console numerique ou analogique ?
- 29 réponses
- 16 participants
- 11 177 vues
- 14 followers

XLRcable

Ce topic s'adresse particulierement aux habitués du mixage : Tout est dans le titre. Preferez vous les consoles numériques ou analogiques ?
Personellement, je suis un de ces nostalgique de l'ère de l'analogique, mais aujourd'hui, tellement d'operations en studio se font par informatique que je me demande jusqu'ou ira le numerique...
Les consoles analogiques permettent un son plus chaud et naturel, mais le numerique est incontestablement plus precis, et comme nombre d'appareils sont aujourd'hui numeriques, la question peux se poser : Sera-ce numerique a 100% ?
Voila, n'hesitez pas a balancer vos arguments, lachez vous, dites vos preferences et pourquoi !!

Merci de vos avis
Quentin
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon

JuliOne39

...

Elfe2MArs

moi je dirai ....
SSL aws 900 ou neve genesys,
comme ca tout le monde est content

Cpierredon

Pour ma part, le numérique m'est quasiment indispensable lorsque tu a 3 ou 4 groupes dans une soirée avec des changements de plateau, que tu est seul ou presque...
Mais le son analogique à son charme et je préfère enregistrer avec une analogique avant la carte son. Mais après, le mix, je le fait tout numérique.
http://www.pierredon.free.fr

XLRcable

W. Dixon

rroland

Cela dit, dès qu'il y a plusieurs groupes, le numérique prend l'avantage, surtout qu'actuellement, les gains sont mémorisables même sur les plus petits modèles, ce qui n'était pas le cas auparavant, et que le son devient franchement sympa, même sur les modèles moins onéreux.

XLRcable

W. Dixon

microwAves

Meme des "petits models", à moins de 25 000 euros, tu peux avoir des trucs très bon(je pense notament aux digico SD8, et, -découverte et agreable surprise de ma presta de ce week end- la t112 allen & heath, très bonne console, preamp très agreable, jolie EQ (ergonomie un peu special, mais pas ilogique, c'est un cou de mains à prendre, assez proche d'inovason en fait)

XLRcable

W. Dixon

blackle

Salut,
pour moi pas de préférence particulière, en tous cas quand il s'agit de produits haut de gammes. Pour le live, j'affectionne la Yamaha PM5 D (version RH) et les Soundcraft Vi pour les numériques, pour les consoles analogiques je reste toujours sur quelques modèles, la vieille Midas XL 4 (ma chouchoute ) ainsi que ses sœurs plus récentes de la gamme H..
Pour le studio en revanche je suis toujours attaché aux consoles analogiques, comme par exemple l'Amek 9098 i, par contre il faut avoir un porte-monnaie bien garni..
Ceci dit la console qui m'a le plus enthousiasmé par ses qualités soniques est de technologie numérique et répondant au doux nom de Cadac modèle S-Digital du très très haut niveau! Donc pour conclure ce sont les consoles "anamériques" que je préfère.

scare

Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte