Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que preferez vous : console numerique ou analogique ?

• 29 réponses
  • 16 participants
  • 11 260 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Que preferez vous : console numerique ou analogique ?
Bonjour a tous !!:D:
Ce topic s'adresse particulierement aux habitués du mixage : Tout est dans le titre. Preferez vous les consoles numériques ou analogiques ?
Personellement, je suis un de ces nostalgique de l'ère de l'analogique, mais aujourd'hui, tellement d'operations en studio se font par informatique que je me demande jusqu'ou ira le numerique...
Les consoles analogiques permettent un son plus chaud et naturel, mais le numerique est incontestablement plus precis, et comme nombre d'appareils sont aujourd'hui numeriques, la question peux se poser : Sera-ce numerique a 100% ?
Voila, n'hesitez pas a balancer vos arguments, lachez vous, dites vos preferences et pourquoi !! :bravo:

Merci de vos avis
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

2
Généralement on ne les apprécie pas pour les mêmes raisons.

Pour ma part, j'aime les 2 pour des raisons radicalement différentes.

Ma console Revox C279 pour les qualités de transparence et de gain d'entrée de ses préamplis ainsi que sa simplicité d'utilisation.

La console de mon VS2400 Roland (genre de magnétophone numérique sur disque dur avec console de type 01V96 Yamaha avec un son moins rude à mon humble avis...) pour la flexibilité du routing et le "total recall" (mémorisation de scènes incluant réglages des différentes voies de la console et des effets).

Pour moi les 2 sont complémentaires.
3
Citation :
Que préférez vous : console numérique ou analogique ?

ça sent le réchauffé (analogique) de sujets mille fois débattus et presque aussi stérile qu'une testicule fossilisée... :oops:
...étant donné que l'on ne compare pas deux choses comparables, sauf dans le cas de leur utilité primaire : mélanger et matricer des signaux audio

Citation :
Les consoles analogiques permettent un son plus chaud et naturel,

ça dépend lesquelles

Citation :
Préférez vous les consoles numériques ou analogiques ?

oui

...mais dans un sens, ça dépend

allez, je paye ma tournée, et j'ai même des popcorns.
Bonne chance à ce thread.

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 23:42:01 ]

4
Je préfère les consoles haut de gamme aux consoles bas de gamme, elles existent toutes les deux en numérique et en analogique
5
Oui, c'est sur Rroland, mais dans le haut de gamme, deux modeles au meme prix, tu fais quoi ?

W. Dixon

6

salut

Citation :

Les consoles analogiques permettent un son plus chaud et naturel, mais le numerique est incontestablement plus precis, et comme nombre d'appareils sont aujourd'hui numeriques, la question peux se poser : Sera-ce numerique a 100% ?

ca ne veut pas dire grand chose tout ça, déjà quelque soit la technologie employée, il y a (et il y aura encore pour un bout de temps) 2 endroits de la chaine ou on ne peut pas se passer de l'analo, c'est au départ (micro) et à l'arrivée (enceintes).

Après entre les deux, on peut très bien avoir un préamli relié à un convertisseur, enregistrer/mixer en numérique et avoir un son très chaud.

Et pour le "naturel", la recherche de la transparence (impact minimum sur le signal, ce que je comprend par naturel) coûte une blinde en analo (y'a qu'à voir le prix des racks réputés transparents) alors qu'en numérique, ça coûte que dalle et on peut pas faire plus transparent si on veut (de même on peut colorer si on veut, et les technologies comme la convolution ont à mon avis de belles années devant elles, maintenant que les bécanes ont des puissances de calcul bien dimenssionnées)

Donc 100% numérique, non, je pense pas, par contre on peut quand même faire un constat, c'est qu'une très grande majorité des contructeurs renommés de consoles/racks anlogiques se sont positionnés sur le marché du numérique (que ça soit manley, neve, api, elysia, ssl, spl, harrison etc....) alors que pour certains, ils ne faisait que de l'analo.

Un autre constat qu'on peut faire, c'est qu'on voit extrêmement peut de nouvelles consoles haut de gamme analogiques (et même numérique en fait), parce que le coût (achat ET entretient) représente un investissement qui devient de plus en plus dure à amortir, même pour les grosses structures, et que pour les boîtes, ça demande aussi de gros investissements, à commencer par la R&D (et out ce qui suit en cas d'industrialisation).

7
Citation :
mais dans le haut de gamme, deux modeles au meme prix, tu fais quoi ?

Très sincèrement, je mixerai avec les deux. La manière de bosser sera sans doute différente, mais au final ce qui compte c'est la personne qui travaille qui fera la différence, pas l'outil.

A noter qu'une console analogique de très bonne qualité coûte plus cher (si tu veux 72 faders par exemple sur une numérique, tu as 3 pages de 24... en analogique tu dois payer 72 tranches complètes).

Le budget "convertisseurs" va aussi venir s'ajouter. Donc à qualité équivalente le numérique coûtera moins cher.
8
D'accord... Je pense qu'a un moment on ne mixera plus qu'en numerique de toute maniere...

W. Dixon

9
Une table, c'est plusieurs fonctions : préamplis, égalisation, compression (parfois) et sommation.

J'ai plus tendance à comparer analogique et numérique sur chacune de ces fonctions, plutôt que sur l'ensemble.

Pour la fonction préampli, c'est forcément de l'analogique.

Pour la fonction égalisation, je trouve que le numérique est top pour des égalisations précises (filtre en peigne, etc.), mais que l'analogique est moins aigre pour de grosses modifications.

Pour la brique compression, je trouve que l'analogique donne un son plus "in your face", présent et dynamique. Le numérique permet de son coté d'obtenir des volumes RMS beaucoup plus élevés.

Pour la sommation, je l'ai toujours faite en numérique et ça me va très bien. J'ai pas suffisamment d'expérience en analogique pour préférer l'une ou l'autre des technos.

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 13:59:33 ]

10
Perso, en live, même si je ne crache absolument pas sur une bonne console numérique (H3000, XL4...) j'ai quand même tendance à demander du numérique, moins prise de tête pour le rappel, plus de possibilités en terme d'effet, pratiquement pas besoin de rack à coté(enfin je demande toujours un Klark sur le général, mais c'est juste que j'aime pas les gestions des 31 bandes sur une numérique)
11
En ce qui me concerne, je préfère la praticité d'une numérique mais le son d'une analogique. J'ai travaillé pendant des années sur une analogique puis depuis trois ans sur une numérique, résultat, je pense revenir à l'analogique, du moins, pour le studio...

...

12
hello all,
moi je dirai ....
SSL aws 900 ou neve genesys,
comme ca tout le monde est content :)
écoutes ton coeur et fredonnes tes pensées en musique, car il n'existe plus belle musique que celle de ton coeur.
13

Pour ma part, le numérique m'est quasiment indispensable lorsque tu a 3 ou 4 groupes dans une soirée avec des changements de plateau, que tu est seul ou presque...

Mais le son analogique à son charme et je préfère enregistrer avec une analogique avant la carte son. Mais après, le mix, je le fait tout numérique.

http://www.pierredon.free.fr

14
Merci de ton avis... C'est vrai que le numerique est plus pratique dans le live...

W. Dixon

15
En live, s'il y a un seul groupe, l'analogique convient parfaitement, et les fonctions sont plus rapidement accessible.

Cela dit, dès qu'il y a plusieurs groupes, le numérique prend l'avantage, surtout qu'actuellement, les gains sont mémorisables même sur les plus petits modèles, ce qui n'était pas le cas auparavant, et que le son devient franchement sympa, même sur les modèles moins onéreux.
16
Oui, avec plusieurs groupe on fait plusieurs balances, chacun veux son son, et on peut faire des presets, c'est plus simple !

W. Dixon

17
Surtout que les numerique maintenant ont pas a rougire devant l'analo (dans la même gamme de prix hein), tu prend une pm5D yamaha, meme si y'a des truc à redire dessus, et bah ça marche quoi...(Bon, la M7CL j'y arrive toujours pas hein, c'est mou et y'a largement mieu pour le même prix)

Meme des "petits models", à moins de 25 000 euros, tu peux avoir des trucs très bon(je pense notament aux digico SD8, et, -découverte et agreable surprise de ma presta de ce week end- la t112 allen & heath, très bonne console, preamp très agreable, jolie EQ (ergonomie un peu special, mais pas ilogique, c'est un cou de mains à prendre, assez proche d'inovason en fait)
18
Oui oui... Aucun doute, le numerique va finir par remplacer l'analogique...

W. Dixon

19

Salut,

pour moi pas de préférence particulière, en tous cas quand il s'agit de produits haut de gammes. Pour le live, j'affectionne la Yamaha PM5 D (version RH) et les Soundcraft Vi pour les numériques, pour les consoles analogiques je reste toujours sur quelques modèles, la vieille Midas XL 4 (ma chouchoute icon_aime2.gif ) ainsi que ses sœurs plus récentes de la gamme H..

Pour le studio en revanche je suis toujours attaché aux consoles analogiques, comme par exemple l'Amek 9098 i, par contre il faut avoir un porte-monnaie bien garni..

Ceci dit la console qui m'a le plus enthousiasmé par ses qualités soniques est de technologie numérique et répondant au doux nom de Cadac modèle S-Digital du très très haut niveau! Donc pour conclure ce sont les consoles "anamériques" que je préfère. icon_tourne.gif

20
En live du numérique et en studio analogique, car je ne vois pas l'intérêt d'une table numérique par rapport à une DAW + plug.
21
Citation :
SSL aws 900 ou neve genesys,
comme ca tout le monde est content

Je rejoins Elfe2MArs. A quand la SSL ou Neve aussi en Live ? :)

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

22
Quand elles pourront supporter d'être trimballées en camion avec chargement/ déchargement deux fois par jour sans devoir être révisées...
23
Moi j'aime la chaleur analogique après aujourd'hui on a besoin du numérique pour faire de l'édition surtout ou les automations qui son bien plus précis qu'à la main donc pour ma part un console analogique, multi, comp, gate, analogique et sequenceur quelques plug numérique après j'ai préparé mon cable afin de perdre peu de cette chaleur. Ensuite c'est du matos qui ne bouge pas, pas de live, donc pas trop de contrainte.

Giggz

24
La Duality SSL combine les deux, gestion totalement numérique, composants 100% analogique.

Pour ce qui est de la "chaleur", ça dépend surtout de l'ingé-son...

;)
25
Oui je suis d'accord, mais d'un point de vue technique, le numerique est "passif", "precis", et on ne retrouve pas la "vie" du signal analogique dans un cable.

W. Dixon