meilleur lien mix/mastering payant?
- 21 réponses
- 11 participants
- 4 090 vues
- 11 followers
keith83
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/07/2011 à 09:34:10meilleur lien mix/mastering payant?
lut a tous
voila je suis d'abord zikos et le mix et le mastering m'a toujours interressé
j'ai forcément appris avec vous mais un zikos c'est pas toujours un maitre du mixage et du mastering
donc en ce moment je produis une chanteuse et je me retrouve devant le cas suivant:
soit je fais le mix et le mastering moi meme style pas debutant mais bon pas la tuerie de la mort non plus
enfin style moyen quoi (en tous cas ca va pas saturer)..
vu que ca a l'air de prendre des proportions pros be je vais me fendre de quelques roros pour trouver LE mix et mastering qui gere...
j'ai vu sur pas mal de liens et forums qu'il y a des mecs qui font ca par correspondance style ziggysono etc..
quel lien pour trouver le mec avec un bon rapport qualité prix afin de sortir le son qui tue pour après presenter ca en radio ou autres ?
merci a tous
n.b : merci de ne pas me balancer de pub je veux juste avoir un comparo et des bons retours
thanx
voila je suis d'abord zikos et le mix et le mastering m'a toujours interressé
j'ai forcément appris avec vous mais un zikos c'est pas toujours un maitre du mixage et du mastering
donc en ce moment je produis une chanteuse et je me retrouve devant le cas suivant:
soit je fais le mix et le mastering moi meme style pas debutant mais bon pas la tuerie de la mort non plus
enfin style moyen quoi (en tous cas ca va pas saturer)..
vu que ca a l'air de prendre des proportions pros be je vais me fendre de quelques roros pour trouver LE mix et mastering qui gere...
j'ai vu sur pas mal de liens et forums qu'il y a des mecs qui font ca par correspondance style ziggysono etc..
quel lien pour trouver le mec avec un bon rapport qualité prix afin de sortir le son qui tue pour après presenter ca en radio ou autres ?
merci a tous
n.b : merci de ne pas me balancer de pub je veux juste avoir un comparo et des bons retours
thanx
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/07/2011 à 23:22:25
Je pense qu'à 50€ ou 80 € tu trouveras la même qualité que ce que tu pourras faire toi-même, voire moins bien. Tu peux aussi essayer via AF des personnes qui font des mixes entre membres pour dépanner ou rendre service.
En général, pour un mastering sérieux, tu paies entre 50 et 100 € le titre. Et pour un mix sérieux, il faut entre 1/2 jour et un jour de boulot, suivant la complexité du titre et ton niveau d'exigence. Je vois mal un studio pro bosser pour 80€ la demi journée (il ne pourrait pas vivre à ce prix, tout simplement).
Si tu as peu de budget, tu peux essayer le mastering par stems, où tu fais une grosse part de mixage, mais tu envoies quelques sous groupes au studio de mastering (genre : le kick, la caisse claire, le reste de la batterie, la basse, deux ou trois sous groupes d'instruments, la voix.
Quand on fait jouer toutes les pistes ensemble, on obtient ton mix.
Le studio de mastering peut jouer sur les volumes et les égalisations des sous groupes, et utiliser des reverb haut de gamme sur les parties que tu envoies.
Au total, si tu fournis déjà un mix honnête, cela peut être une bonne façon d'améliorer ton boulot sans te ruiner.
En général, pour un mastering sérieux, tu paies entre 50 et 100 € le titre. Et pour un mix sérieux, il faut entre 1/2 jour et un jour de boulot, suivant la complexité du titre et ton niveau d'exigence. Je vois mal un studio pro bosser pour 80€ la demi journée (il ne pourrait pas vivre à ce prix, tout simplement).
Si tu as peu de budget, tu peux essayer le mastering par stems, où tu fais une grosse part de mixage, mais tu envoies quelques sous groupes au studio de mastering (genre : le kick, la caisse claire, le reste de la batterie, la basse, deux ou trois sous groupes d'instruments, la voix.
Quand on fait jouer toutes les pistes ensemble, on obtient ton mix.
Le studio de mastering peut jouer sur les volumes et les égalisations des sous groupes, et utiliser des reverb haut de gamme sur les parties que tu envoies.
Au total, si tu fournis déjà un mix honnête, cela peut être une bonne façon d'améliorer ton boulot sans te ruiner.
Rroland www.studiolair.be
Tomat
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 18/07/2011 à 23:29:53
Le prix du mixage pour un morceau peut aller de quelques dizaines d'euros à quelques milliers d'euros suivant les studios et les inge son ! Définir un budget Max est essentiel avant de choisir ton studio !
Et Oui ça revient souvent un peu plus chère de faire le mixage et le mastering à deux endroits différents mais ça en vaut vraiment la peine (l'inge de mastering aura une écoute fraiche sur ton morceau, et travaillera avec un matos different, d'autres écoutes, une pièce avec une autre acoustique etc...).
Christophe.
www.outsum.com
Et Oui ça revient souvent un peu plus chère de faire le mixage et le mastering à deux endroits différents mais ça en vaut vraiment la peine (l'inge de mastering aura une écoute fraiche sur ton morceau, et travaillera avec un matos different, d'autres écoutes, une pièce avec une autre acoustique etc...).
Christophe.
www.outsum.com
Anonyme
65640
13 Posté le 19/07/2011 à 11:57:22
Citation :
d'après vous avec 80 € peut on dire que ca va etre du bon travail ?
par travail j'entend le mix et le mastering
Il est mathématiquement impossible de faire du bon boulot pour ce prix : même à 100€/titre, ça veut dire que concrêtement il reste 55€ pour l'ingé son (en France, 45% de charges sociales, à une vache près !). Donc, forcément, le type va enchainer plusieurs titres dans la journée pour ramener un minimum de salaire (qui ne sera pas son argent de poche : compte la location de son studio, l'amortissement du matos, etc).
Au final, et quelque soient les compétences de cet ingé son, le résultat sera baclé.
Tomvdh
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/07/2011 à 12:23:32
+1!!!
1 restaurant gastronomique au prix d'1 mac do c'est de la science fiction....et comme je trouve le prix d'1 mac do trop cher pour ce que c'est, à la place de l'OP je ferais la cuisine moi même...)
1 restaurant gastronomique au prix d'1 mac do c'est de la science fiction....et comme je trouve le prix d'1 mac do trop cher pour ce que c'est, à la place de l'OP je ferais la cuisine moi même...)
Boni_
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 19/07/2011 à 13:50:15
Salut à vous,
Juste une petite question:
Ca coute combien en moyenne un bon mastering dans un studio de la région parisienne?
j'ai environ une dizaine de morceaux a faire masteriser et d'après ce que vous dites c'est relativement cher
A+
Juste une petite question:
Ca coute combien en moyenne un bon mastering dans un studio de la région parisienne?
j'ai environ une dizaine de morceaux a faire masteriser et d'après ce que vous dites c'est relativement cher
A+
keith83
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 19/07/2011 à 18:43:47
bon ok je sens que je vais me taper le taf myself
de toutes facons c'est juste pour le faire ecouter a un mec qui est bien branché dans les radios du coin
je sais que c'est pas hyper pro comme reflexion mais j'avais lu par ci par la que les mecs faisaient le taf pour 100€
ca me semblait moi aussi un peu naze comme prix
au final si je le poste est ce que vous aurez le temps de me dire si c'est de la daube ou pas ?
merci quand meme
de toutes facons c'est juste pour le faire ecouter a un mec qui est bien branché dans les radios du coin
je sais que c'est pas hyper pro comme reflexion mais j'avais lu par ci par la que les mecs faisaient le taf pour 100€
ca me semblait moi aussi un peu naze comme prix
au final si je le poste est ce que vous aurez le temps de me dire si c'est de la daube ou pas ?
merci quand meme
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 19/07/2011 à 18:58:23
Oui, aucun soucis, il y a des tas de personnes sur Af qui seront heureuses d'écouter ton travail.
Rroland www.studiolair.be
areski008
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 19/07/2011 à 19:11:10
A tes risques et péril!!!
Rodydouglas
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 28/07/2011 à 21:18:38
Salut.Faut pas non plus trop se prendre la tête!! Sa reste de la musique... Maintenant on donne plus d’intérêt presque à la qualité de l'enregistrement qu'à la chanson elle même!! Les vrai artistes savent apprécier une bonne création!! Tout les styles viennent du bas!! Amour de la musique = faire de son mieux avec les moyen du bord. sinon parait il abbey on un site mastering si c'est ce que tu cherches... Bon courage!!
Le liens: http://www.abbeyroadonlinemastering.com/Default.aspx
Le liens: http://www.abbeyroadonlinemastering.com/Default.aspx
keith83
730
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 28/07/2011 à 21:48:03
ma foi ca a l'air violent come site
style les inge son d'abbey road rien que pour moi
pour pas très cher en plus
je sais pas quoi dire
faudrait avoir des feedbacks de mecs sinon ca a l'air cool mais bon