Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une basse via Cubase

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 9 952 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une basse via Cubase
Bonjour à tous (et à toutes):D:

Je me permets une petite intrusion histoire de vous poser une question.
Je me suis fabriqué un petit home studio assez complet. J'enregistre mes guitares, synthés, voix et boites à rythmes.

Le problème survient lorsque j'enregistre une basse.
J'ai une Traben Phoenix C4 que je branche directement dans ma carte son (n'ayant plus de place pour un ampli basse...) J'ouvre mon logiciel Guitar Rig 4 et choisis parmi les différents presets basse présents.

Cependant je trouve le son assez "synthétique" et très en retrait.
Sans avoir à investir dans un ampli basse qu'est ce que vous me conseilleriez pour parvenir à avoir un son présent, et surtout qui soit distinct vis à vis de mes autres instruments (j'ai juste l'impression d'avoir un vulgaire bruit de son en arrière plan).

Un vendeur m'a conseillé une pédale DI (tech 21 Bass Driver).
J'évolue dans un style plutôt Death Metal, mais également dans d'autres registres.

Merci pour vos futures réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
11

On est tous un peu du même avis au contraire...

 

Commence par bien regarder comment tu branches ta basse dans ton interface.

 

Après si tu veux une DI qui te serve à quelque chose elle devra être couplée a minima à un étage de preamp digne de ce nom, voir à une tranche complète (équalo et compresseur...) mais c'est pas donné !

 

(+1 avec youtou pour les preamplis basse)

 

Après si ton enregistrement de basse dry seul te semble satisfaisant, c'est au niveau de simulateur d'ampli/HP/FX qu'il faudra que tu travailles dans un premier temps pour sculpter ton son.

Dans un second temps, une part du travail très importante devra se faire au niveau du mix. il te faut ménager de la place pour que la basse se distingue (ou au contraire colle) à la BD et ne disparaisse pas derrière les grattes (quand bien celle-ci seraient désaccordées d'un ton avec de méchantes distos) tout en les laissant s'exprimer pleinement.

Il faudra faire des sacrifices et des choix niveau fréquances, certainement en accentuant des harmoniques au détriment des fondamentales.

Je ne dirai pas que c'est impossible pour un amateur, je dirai juste que ça demande pas mal de boulot et d'oreille... de la pratique quoi...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

12
Bonsoir,
Si ça ne sonne pas la basse directement dans le préampli, sans simulation, à mon avis, c'est soit ton interprétation qui n'est pas à la hauteur de tes attentes, la qualité de ta basse qui n'est pas à la hauteur de tes attentes, ou le préampli qui n'ai pas assez bon.
Ca peut aussi être un peu des trois...
Un Sans Amp peut aider un peu, tout comme une DI Avalon, par exemple (mais c'est pas donné...mais ça sonne)
Si tu cherches du grain et un préampli de qualité, regarde les produits TL Audio, la série classic (la première). C'est pas très cher (en occasion, bien sûr) et très efficace.
Au plaisir,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
Salut
Pour l'enregistrement de la basse je suis branché sur l'ampli basse qui est relié en input a une table de mixage (avec preamp) elle meme reliée a la carte son.
Je peux donc beneficier du son de l'ampli, de la qualité du preamp de la table et le son est bien meilleur que la basse branchée directement sur la carte son.
Ensuite je rajoute un plug type ampeg pour affiner le son.
J'ai testé la prise de son classique avec micro devant l'ampli (comme je le fais pour les guitares) mais je trouve que ce n 'est pas meilleur.

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 22:25:23 ]

14
Salut je m'incruste dans la conversation.

Dans mon cas, je suis bassiste et on se lance dans l'autoprod avec mon groupe.
On travaille avec Cubase et on passe par une fastrack pro pour l'acquisition.

Des premiers tests d'enregistrement qu'on a fait pour la basse, on repique directement le signal en sortie "direct out" de ma tête d'ampli (signal post EQ de l'étage de préamp). Le signal est nickel et la basse est finalement très dynamique bien qu'elle sonne un peu molle toute seule mais dès que les autres instruments sont autour elle ressort très bien.

Sinon, j'en profite également pour exposer un problème qui se présente à nous et qui est dû en grosse partie à mon type de jeu.

En fait j'ai tendance à bourriner sur les cordes (jeu aux doigts). Cela cumulé à une action basse (cordes près du manche) et une equalization un peu poussée dans les aigus provoque pas mal de claquements parasites assez secs et métalliques (percussion des cordes contre le manche et les micros). Ces bruits sont perceptibles uniquement en écoute solo de la piste basse mais pas dans le mix. Par contre je pense qu'ils peuvent contribuer à "saturer" ou surcharger certaines fréquences.

Du coup avez vous des astuces pour faire disparaitre ces bruits à la prise de son ou en traitement post-enregistrement ?
Je sais bien qu'il ne faut pas trop booster les aigus mais ils amènent un côté brillant et clair que je voudrais conserver...

Dois-je plutôt faire régler mon instrument et/ou adapter mon jeu pour éviter la génération de ces bruits sachant que je connais des bassistes qui bourrinent plus que moi et à qui ça ne pose pas de soucis...?

Ah si, une dernière chose. En live ou en répète ces bruits sont beaucoup moins présents.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15
Salut !

Bon, je ne sais pas si ça va aider quelqu'un mais un truc qu'a fait notre bassiste : sur une de ses basses, dédiée à l'enregistrement, il a simplement relevé l'action, sans toucher la hauteur des micros. Ca a changé un peu ses habitudes au début (je crois que gratteux ou bassistes, on aime bien une action la plus basse possible) mais résultat : les cordes vibrent mieux (ça s'entend à vide) et aucun bruit parasite (frisures, claquements ou cliquetis). Le son est pur et rond.
Pour la prise de son, il rentre sa basse dans un petit multi-effets (pour les simulations d'amplis surtout) qui va directement dans l'enregistreur (numérique). Bon, c'est pas de la MAO (pour l'instant, personne ne veut s'y mettre dans le groupe) mais je pense que les problèmes sont plus ou moins les mêmes. Et à notre modeste niveau, le son de basse nous convient assez bien.
Voilà. A plus.

CDF

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 07:24:22 ]

16
Bonjour,
Benlh, les solutions sont effectivement de régler la basse avec une action un peu plus haute, et/ou d'adapter ton jeu. L'idéal serait que ta main droite puisse doser l'attaque afin d'obtenir un son sans ou avec claquements, seulement si tu le désire.
Après, au mix, regarde autour de 1kHz (un peu plus, un peu moins), c'est généralement par là que tu vas trouver les bruits de frettes, et pouvoir les atténuer un peu (mais il est possible que ça nuise aussi à la brillance que tu recherches).
Bonne continuation,

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

17
merci à tous pour vos réponses.

je vais donc essayer de moins faire le veau sur ma basse dans un premier temps et si cela pose toujours problème, j'irai la faire régler surtout que j'ai encore droit à de l'entretient "gratuit" là où je l'ai achetée...

je pense également faire des test avec enregistrements en simultané par prise "direct out" comme précédemment indiqué et par prise micro (sm57 ou sm56) du baffle (j'ai un 4x10'). Avez vous des conseils là dessus ?

est ce qu'il faut faire 2 pistes séparées ou on met tout sur une seule et même piste ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

18

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

19
merci pour le lien.
je suis dans le même cas de figure que ce thread : budget restreint... :oops:

du coup si je combine "direct out"+sm57 on peut considérer que ça équivaut "presque" DI+sm57 non ?

Comment se fait la gestion des deux pistes après pour le mix ? un peu comme pour la batterie avec les divers éléments et les overheads je suppose ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 11:39:12 ]

20
Peut-être faire attention à la phase

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)