Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une basse via Cubase

  • 43 réponses
  • 14 participants
  • 9 948 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une basse via Cubase
Bonjour à tous (et à toutes):D:

Je me permets une petite intrusion histoire de vous poser une question.
Je me suis fabriqué un petit home studio assez complet. J'enregistre mes guitares, synthés, voix et boites à rythmes.

Le problème survient lorsque j'enregistre une basse.
J'ai une Traben Phoenix C4 que je branche directement dans ma carte son (n'ayant plus de place pour un ampli basse...) J'ouvre mon logiciel Guitar Rig 4 et choisis parmi les différents presets basse présents.

Cependant je trouve le son assez "synthétique" et très en retrait.
Sans avoir à investir dans un ampli basse qu'est ce que vous me conseilleriez pour parvenir à avoir un son présent, et surtout qui soit distinct vis à vis de mes autres instruments (j'ai juste l'impression d'avoir un vulgaire bruit de son en arrière plan).

Un vendeur m'a conseillé une pédale DI (tech 21 Bass Driver).
J'évolue dans un style plutôt Death Metal, mais également dans d'autres registres.

Merci pour vos futures réponses :)
2
Salut, je pense qu'il te faut une boite DI. :bravo:

En latin "euqisum al eviv"

3
Et côté qualité ça me permettra d'avoir des basses convenables ?
Le vendeur m'a aussi conseillé une petite tête d'ampli Markbass... quand même plus cher... Je ne sais pas ce que ça vaut ces DI justement :???:
4
Oui, une DI renforcerait ton son et le rendrait plus présent. Après, est ce que ce n'est pas possible en passant par l'égalisation ?
( je suis débutant alors n'accorde pas trop d'importance à ma réponse, attends qu'un forumeur plus confirmé la confirme, ou non ;) )

Nicolas

5
Hello,

La basse est un des instruments dont la prise de son est la plus difficile. Je suis bassiste, j'en sais quelque chose ;-)

Pour avoir un son de basse qui ressort bien du mix, il faut non seulement capter l'integralité du son qui sort de la basse , mais également modifier ce son pour lui donner du coffre.

Avec une bonne DI active simple (sans réglage), tu capteras le son, mais il te restera à le modifier. J'ai jamais trouvé de plugin qui sache faire ça convenablement, je trouve que seul un égaliseur analogique sait bien le faire.

Par conséquent, le concept de la Bass Driver (DI active + égalisation), qui n'est rien d'autre que celui d'un préampli basse, semble cohérent par rapport à ton usage.

Après faut quand même l'écouter pour voir la qualité de ce qui sort.

En tout cas, oublie les DI passives genre Behringer, ça sert à rien dans ton cas.

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 14:31:50 ]

6
Salut,

La question est de savoir comment tu trouves le son de ta basse écoutée seule après enregistrement.

Si c'est OK, c'est au niveau du mix que cela se passe, il faut faire suffisamment de place dans le mix pour que la basse puisse ressortir.

Si c'est KO, il faut déterminer si c'est un problème de jeu, de basse (je ne connais pas cette basse) ou de chaîne audio.

Si le son est OK quand tu joues sur ton ampli, on va dire qu'effectivement c'est un problème de chaîne audio ou de guitare RIG (que je n'utilises pas).

NB : je ne suis pas persuadé qu'une DI simple change quelque chose si ta basse est utilisée en configuration active.

Donc, il faut regarder côté interface audio,ie
- typologie des entrées : quelle impédance source acceptée Lo ou HiZ, quel type de signal line, mic, instru accepté...
- qualité des preamps utilisés si utilisés, qualité des convertos (très important pour le bas du spectre...)

Par exemple, si tu es en micro passif, il faut entrer dans ton interface en entrée Hi-Z et remonter le niveau du signal avec la partie préampli.

Après, tu peux également jouer sur la dynamique et compresser un peu avant d'attaquer le simulateur d'ampli.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7
Salut!

Le Sansamp Bass Driver DI est vraiment bien oui, ça colorera déjà pas mal ton son par rapport à un branchement en direct dans ta carte son.
En fait j'utilise la Sansamp même qd je me branche dans un ampli, mais après c'est oût perso.

Pour le home studio sinon, il faudrait que tu testes le plugin Ampeg SVX:
https://www.ikmultimedia.com/ampegsvx/features/

J'ai eu l'occasion de l'essayer, et c'est redoutable!! La pour le coup, il vaut mieux prendre le son direct de la basse en entrée. Apres tu as le choix de simu de toutes les tetes/baffles Ampeg, qq pedales d'effet, notamment l'excellente diso/fuzz Scrambler.

Je pense que çà correspond très bien à ton style de zic en plus.

a+
8
Citation :
Oui, une DI renforcerait ton son et le rendrait plus présent

non, ça ne sert pas à ça.



widomar : sur ta carte son (UA-25EX), tu branches bien ta basse dans l'entrée 2 avec le bouton Hi-Z enfoncé ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 16:07:54 ]

9

Ta carte son disposant déjà d'une DI intégrée, il est inutile d'en acheter une autre, à moins d'avoir un budget conséquent et taper plutôt dans un preampli de type studio qui fasse aussi DI, comme par ex les racks TLA, excellents sur de la basse.

 

Fuis comme la peste les preamplis dédiés à la basse, dont le prix est éhonté et la qualité exécrable.

 

Dans tous les cas, si la prise de son de basse est pas forcément facile, le mixage l'est encore moins, et pour des styles death/grind, quasi impossible en domaine amateur, où des soucis artistiques rejoignent le domaine technique.

Je veux dire que quand 2 grattes saturées total et accordées 1 ton en dessous jouent à l'unisson avec la basse, tu peux toujours te gratter pour que celle ci ressorte, indépendamment du matos utilisé.

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 16:27:48 ]

10
Hmmm d'accord je vois... dur de prendre une décision lol
Il y a pleins d'avis différents c'est pas facile hum...

Alors en résumé qu'est ce que vous conseilleriez pour avoir un bon son de basse quand même présent et surtout précis ?