Sujet de la discussionPosté le 24/07/2011 à 17:20:26traitement de voix (besoin d'aide)
bonjour,
je sui rappeur et je m'enregistre chez moi faute de moyens
j'utilise
-un mic condenser SAMSON CO1
-uu mixer Peavey PV6
-un carte son externe M-Audio Fast Track
mon probleme reside au niveau du traitement de la voix parce que je ne sais pas quels plugins utiliser à part le compressor,revreb,delay et l'eq dont je me contante des presets car je suis sous Pro Tools Essential M-Powered 8 et ily a pas assez de plugins
je vous serais redevable à vous,à tous qui auront l'amabilité de me donner un coup de main.
Merci
fabamarie
2475
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/07/2011 à 06:52:55
où est la question en fait ?
quels plugins utiliser ?
ben justement, equaliseur, compresseur, gate, delay et reverb, cela devrait suffire ( pas obliger de tout utiliser ) ( par contre il faut savoir les utiliser )
au fait je n'ai pas assez de notions dans la matière mais je réussis à faire des enregistrements de qualité grace aux vidz pris sur le web.
en revanche mon problème est au niveau du traitemaent de voix et le mix car je ne sais pas la fontion de certains effets/plugins et comment les utiliser (paramétrer):le gate par exempl
j'ai une voix similaire à celle de Drake
je parasmètre mon compresseur
ratio 3:1/ gain 6bd / thresh -20/ knee 30/ attack 14 ms/ release 25 ms/ hf & lh 20hz/
En principe on ne place pas de gate sur la voix, sauf problèmes. Pour la compression, il faut ajuster ton seuil de manière à ce que le compresseur intervienne peu pu pas dans les passages doux, peu dans les passages moyens et plus dans les passages forts.
Les réglages que tu donnes ne semblent pas mauvais à priori, sauf pour le release où tu devrais (en théorie) être plus proche de la demi seconde, De même, tu peux ralentir encore l'attaque (genre au moins 30 ms).
ok
mais sans etre gourmand comment dois-je paramétrer le reverb et le delay parce souvent j'entends dire que l' "on peut ne pas utiliser le reverb" dans mix de rap vocals .
de plus j'utilise Pro Tools Essential M-Powered 8 d'effet t-pane. y'a -t-il un moyen d'y ajouter un pitch correction plugin?
merci
'entends dire que l' "on peut ne pas utiliser le reverb" dans mix de rap vocals .
oui, tu ne va pas mettre une réverb de variété...
TU peux mettre une Room avec un decay court (0,5 s)
ou essayer avec un delay indexé sur le tempo ave pas ou très peu de feedback, et choisir le rythme des répétition en fonction de la tourne du morceau.
Certaines reverbes non linéaires peuvent aussi convenir.
Le but, "décoller" la voix en avant, lui mettre un peu d'air, sans la noyer. Ça doit rester subtile à la limite de l'inaudible, mais que ça manque si on l'enlève.
comme que je n'ai pas assez de notions en la matiere, j'utiise le plus souvent des presets ou des règlages vues dans mes videos/tutoriels pris sur le web