Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano

• 45 réponses
  • 6 participants
  • 7 708 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano
Bonjour, J'aurais besoin de votre avis pour une prise de son et mixage que j'ai faite hier.
j'ai enregistré une amie à ma mère pianiste et son fils au violoncelle qui bossais pour un concours, j'en ai profité pour inaugurer du nouveau matos
je vous mettrais le matos que j'ai utilisé et le placement, plus des photos mais plus tard pour ne pas influencer votre avis

https://www.mediafire.com/?i4h3c7koo79cdfs

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 17:53:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je comprends tout de suite mieux l'étroitesse de la stéréo... quand tu veux choper l'ambiance, utilises un système de prise stéréo (AB/XY/jecklin etc) toujours avec deux micros ou à la rigueur un micro stéréo. Sinon, ben... t'as une ambiance mono et c'est moche. Du coup, je te conseille de virer carrément cette prise, et de ne bosser que sur tes prises cello/piano.

Il faut en effet que tu rebosses aussi ta reverb; là en écoutant j'ai l'impression d'être dans une petite salle de cours au conservatoire, pas du tout dans un "concert hall"! puisque je suppose que tu utilises une reverb synthétique, bosse sur les réglages (delay, lo/hi cut, stereo, diffusion..)
Ecouter des enregistrements pros pourront t'aider, tu pourras essayer d'imiter au mieux la reverb que tu entends.. (si tu manques de références, jettes une oreille aux fantasiestücke de schumann, y'a plein de pièces pour cello/piano)
12
merci, oui c'est vrai erreur de ma part pour l'ambiance en mono, a la base j'ai fais une prise violoncelle solo et je l'avais mis en apoint a 1,5m en cardio, puis j'ai eu la mauvaise idée de le mettre ensuite au milieu en omni. je vais retravailler tout ça et reposter une autre version, je mettrais un extrait ça sera plus leger
13
Voila dites moi ce que vous en pensez maintenant.
j'ai revu stéréo et reverb et eq

mix 2
https://www.mediafire.com/?wiep8ic4fmaxee6
extrait
https://www.mediafire.com/?7icjp7j7fap01da

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 16:47:26 ]

14
aaaah, c'est beaucoup mieux!
15
merci ça fais plaisir, il reste des choses que je pourrais améliorer?
16
Beaucoup mieux en effet, (la 1ere mouture était pour le moins vulgos étant donné le matériau sonore de base...)

Le micro central que tu as apparemment retiré, bonne initiative il ne servait sans le moindre doute à rien si ce n'est à pourrir le son, ramener de la salle pour le violoncelle et peut-être (sans doute) des déphasage qui expliquent peut-être que maintenant il est moins pincé et à retrouvé sa rondeur (même effet nocifs possible sur le piano).

Les problèmes quand même :
le numéro 1: l'absence de cohérence spatiale, tes 2 instruments ne sonnent pas dans la même pièce, le violoncelle est parfois trop réverbéré (suivi de retour réverbe à réaliser ou au moins un travail sur la piste de retour ne serait-ce qu'à l'EQ pour limiter les différences de couleur de salle si tu te rends compte que ce n'était pas le trop de réverbe qui était en cause), globalement le piano est toujours plus proche que le violoncelle dans l'espace.
numéro 2: les équilibres piano-violoncelle qui nécessitent un suivi (le violoncelle passe parfois devant alors que musicalement il n'y a pas de raison, et en plus il bouge spatialement, se rapproche, s'éloigne, ceci étant dû au problème souligné en numéro1 quant à la gestion de sa réverbe...)
numéro 3: le violoncelle présente certaines résonances importantes sur quelques notes dans le bas, un suivi et une EQ dynamique devrait te permettre d'atténuer cela.
numéro 4: le piano manque vraiment de longueur dans l'aigu (mais là t'es peut-être battu par le piano lui-même, la pièce, ou ta prise de son...) et il reste un peu étriqué dans le bas. En somme il en manque aux 2 extrêmes du spectre alors que la pièce les exploite. Cependant (j'ai pas comparé avec la précédente que j'ai déjà effacé :oops: ) ça me semble mieux et moins bouché (peut-être aussi le fait d'avoir simplement retiré ce micro inutile de ton mix)

Voilà nettement mieux mais encore du travail.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
merci bcp potikinawah, oui en effet j'ai pensé à faire une automation sur le violoncelle des fois il est trop fort, par contre c'est une piece qui est faite pour que le violoncelle sois en avant, le piano est juste la pour accompagner, mais je vais retravailler.
la reverb j'ai pris une reverb hall concert large que j'ai mis sur le piano et sur le violoncelle mais moins fort, je l'ai ensuite equalisé un peu.
le piano manque d'aigu d'ailleurs ça se voyais sur mon analyseur de spectre, pourtant j'ai fais un petis high shelves de 3db, c'est sans doute la prise

pour la stéréo, j'ai panné le piano à fond
et j'ai placé un flux stéréo tools sur le master, ça donne de la largeur, associé avec la reverb plus grande ça sonne mieu
18
Est-ce que tu as essayé de mettre strictement la même reverb sur les deux instrus?

Essaie de donner l'illusion que c'est une reverb naturelle que tu as capté (que tu aurais capturé avec un couple AB dans une église par exemple), pas des dosages individuels (et donc artificiels). Pour ma part, en musique classique, je veux que les enregistrements sonnent réalistes et naturels, qu'on aie l'impression d'y être. Pas qu'on aie l'impression d'être assis dans une salle de ciné avec une BO grandiloquante made in NYC!
19
sur le piano l'envoi est a -10db et sur le violoncelle j'en ai mis moins pour ne pas qu'il paraisse plus loin, je peux peu être remettre une reverb générale sur un groupe peu être?

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 02:12:11 ]

20
Je ne vois pas pourquoi ton violoncelle sonnerait loin si tu l'a pris en proximité..
Oui essaie une reverb globale, voir ce que ça donne!

Aussi, pour que le plaçement de ton violoncelle soit le plus naturel possible, essaie ceci: mute ton violoncelle et n'écoute que le piano. Localise la repisse du violoncelle dans les micros du piano, et essaie ensuite de placer ton violoncelle dans le même espace à +/- 10%. (bien que là, j'ai peur que le violoncelle soit à l'extrême gauche de ton couple XY, auquel cas le positionnement du cello à cet endroit n'est pas souhaitable)