Sujet Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano
Bonjour, J'aurais besoin de votre avis pour une prise de son et mixage que j'ai faite hier.
j'ai enregistré une amie à ma mère pianiste et son fils au violoncelle qui bossais pour un concours, j'en ai profité pour inaugurer du nouveau matos
je vous mettrais le matos que j'ai utilisé et le placement, plus des photos mais plus tard pour ne pas influencer votre avis

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 17:53:21 ]

dl et flag

on entend des "bruit de piece" dans l'enregistrement de temps a autre

tu pourrais encore élargir l'espace stéréo un peu

sinon pas grand chose a dire, j'enregistre tres peu perso encore

oui il y avais des gens, des amis a eux dont une personne qui a fait des bruit de pied, et avec le micro d'ambiance en omni ça aide pas, je vais regarder pour la stéréo
L'équilibre entre instrument c'est pas ça du tout, le violoncelle est TRES loin, complètement dans la réverbe de ta salle qui n'est pas très belle dessus. En fait je préfère occulter le violoncelle rapidement dans mon jugement.
Le piano est un peu bouché il manque quelque chose dans l'aigu, le grave manque d'ampleur et de précision c'est très coincé dans la résonance bas-medium.
C'est assez étrange d'avoir un piano finalement pas si loin que ça (quand même un peu de salle qu'on entend) et un violoncelle aussi loin). Soit le placement des instrumentistes est mauvais (il faut rapprocher le cello, si possible le mettre sur un podium, plutôt un podium plein qu'un truc vide qui résonnerait !) soit leur balance était déjà mauvaise en réalité.

Tu peux corriger le problème du piano acoustiquement peut-être, souvent ce type de sonorité s'arrange un peu en plaçant un matériau absorbant (tapis) sous le piano pour limites l'apport des réflexions du sol qui ont cette tendance à faire de la bouillie dans le bas-médium, et c'est encore plus vrai dans des pièces relativement petites mais réverbérantes (ce qui semble être le cas).

En fait j'écris ça en l'écoutant et je ne peux m'empêcher d'écouter le cello, il est assez crin-crin (plutôt dû à l'instrumentiste qu'à toi à priori, les cordes françaises ont souvent ce défaut même dans certains grands orchestres...) en revanche ce qui t'est dû c'est ce côté nasillard, il manque de rondeur ce violoncelle, peut-être as-tu trop privilégié les cordes aigües ou plus probable à ce que j'entend tu es trop haut et manque des réflexions du sol (très importantes dans le son du violoncelle).

Pour la stéréo euhhh c'est stéréo ? ça semble très mono à l'écoute, le piano a ses graves très au centre et les aigus aussi, on a coutume de placer les graves à droites et les aigus plus à gauche en ouvrant selon la pièce (mais ce n'est pas une règle). Si en effet c'était enregistré en stéréo et correctement pané lors de ton export c'est que ton angle de prise de son est BEAUCOUP trop important compte tenu de la distance à tes sources lors de la prise de son.

Le violoncelliste n'est pas prêt pour un enregistrement, problèmes de justesse assez importants, vibrato souvent trop étriqué dans les phrasés rapides, problèmes de pression d'archet dans les liés entre cordes, entre autre.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Tu pourrais poster un petit extrait de cet enregistrement? Perso j'ai une connexion archi-pourrave et je vais mettre 1h à télécharger 87mo... (oui, rigolez! :mdr:)

edit: rectification: j'en ai pour une demi-heure, tout va bien. :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 09:53:35 ]

Voilà j'ai écouté.

Première chose flagrante: la distance du violoncelle! c'est trop loin, trop diffus dans une reverb pas très flatteuse. Et étrangement, comme le précise justement potikinawah, le piano semble lui plus proche; il nous faudrait savoir avec quels micros tu as enregistré et quel était le plaçement de ceux-ci, savoir si c'est la prise de son qui est un peu douteuse ou bien le plaçement des musiciens.

Ensuite, la stéréo manque d'espace, c'est clair! Si tu as enregistré avec un couple de micros, généralement tu ne te poses pas de questions, tu pannes à fond gauche/droite.

De toute façon, l'accoustique de la pièce ne permettrait pas de réaliser une superbe prise, à la rigueur il faudrait prendre en proximité et ajouter une jolie reverb à convolution..!

Je viens d'écouter, et je trouve qu'y a pas grand chose à en dire, dans le sens où l'enregistrement est trop basique.

Le violoncelle est archi faux, le piano n'a pas un beau son du tout (très mal équilibré), et il y a de gros gros bruits parasites.

Merci pour vos remarques, c'est constructif c'est ce que je cherchais, je sentais qu'il y avais des choses dérangeante mais je n'arrivais pas à mettre de mots dessus . Les problèmes de justesses sont une chose, en effet le violoncelliste étais stressé car à la base l'enregistrement n’étais pas prévu, de plus on à tout fait en une seule prise, avec 8 personnes qui regardais ce n'etais pas l'idéal surtout avec un mec qui faisais des bruits de pied/chaises... mais ça ce n'est pas ma faute, deplus pris par le temps je n'ai pas eu le temps d'écouter pour placer mes micros. J'ai du matos que depuis 6 mois et c'etais la premiere fois que j'enregistrai ces 2 instruments, d'habitude j'enregistre plutôt guitare basse batterie.

Pour les micros et le placement, j'ai mis un oktava MK12 branché dans un focusrite green sur le violoncelle au niveau du chevalet, je comptais le mettre vers la jointure manche/corps mais mon pied de micro ne me le permettais pas, j'ai aussi mis un cx 212B micro large membrane audix (peu connu) entre le piano et le violoncelle à environ 1,50m du sol en omni toujours dans le focusrite green, puis à 1M du piano à une hauteur de 1,60m devant l'arrondis un couple XY de audix cx212, (micro pas trop adapté au piano car réservé plutôt à la prise overhead batterie) mais bon je n'avais que ça, ils etaient plugué dans un tl audio pa1 et le tout rentrais en ligne dans ma tascam US1641

au mix j'ai tout de suite été gené par ce bas medium un peu envahissant, du peu être à mon mauvais placement du micro violoncelle, j'ai creusé de 3db a 180hz environ avec une pente moyenne.
en réécoutant c'est vrai que le violoncelle semble noyé dans la piece comme si il etais en arrière plan, je vais essayer de refaire le mixage en enlevant le micro d'ambiance et en retravaillant ma reverb (altiverb concert hall)

pour les pan j'ai mis micros d'ambiance et micro violoncelle au centre puis piano L à 75 et piano R à 100 je me suis dit que ça respecterais mieux le placement des musicien que si j'avais ouvert le piano à 100 des 2 coté, après ce n'est peu être pas un choix judicieux

je vous met des photos

img0384on.jpg