Besoin d'avis sur prise de son et mixage de musique classique violoncelle/piano
- 45 réponses
- 6 participants
- 7 937 vues
- 7 followers

lé0nidas

j'ai enregistré une amie à ma mère pianiste et son fils au violoncelle qui bossais pour un concours, j'en ai profité pour inaugurer du nouveau matos
je vous mettrais le matos que j'ai utilisé et le placement, plus des photos mais plus tard pour ne pas influencer votre avis
https://www.mediafire.com/?i4h3c7koo79cdfs
[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 17:53:21 ]
- 1
- 2

lé0nidas

DiZ69

DiZ69

tu pourrais encore élargir l'espace stéréo un peu
sinon pas grand chose a dire, j'enregistre tres peu perso encore

lé0nidas

Anonyme

Le piano est un peu bouché il manque quelque chose dans l'aigu, le grave manque d'ampleur et de précision c'est très coincé dans la résonance bas-medium.
C'est assez étrange d'avoir un piano finalement pas si loin que ça (quand même un peu de salle qu'on entend) et un violoncelle aussi loin). Soit le placement des instrumentistes est mauvais (il faut rapprocher le cello, si possible le mettre sur un podium, plutôt un podium plein qu'un truc vide qui résonnerait !) soit leur balance était déjà mauvaise en réalité.
Tu peux corriger le problème du piano acoustiquement peut-être, souvent ce type de sonorité s'arrange un peu en plaçant un matériau absorbant (tapis) sous le piano pour limites l'apport des réflexions du sol qui ont cette tendance à faire de la bouillie dans le bas-médium, et c'est encore plus vrai dans des pièces relativement petites mais réverbérantes (ce qui semble être le cas).
En fait j'écris ça en l'écoutant et je ne peux m'empêcher d'écouter le cello, il est assez crin-crin (plutôt dû à l'instrumentiste qu'à toi à priori, les cordes françaises ont souvent ce défaut même dans certains grands orchestres...) en revanche ce qui t'est dû c'est ce côté nasillard, il manque de rondeur ce violoncelle, peut-être as-tu trop privilégié les cordes aigües ou plus probable à ce que j'entend tu es trop haut et manque des réflexions du sol (très importantes dans le son du violoncelle).
Pour la stéréo euhhh c'est stéréo ? ça semble très mono à l'écoute, le piano a ses graves très au centre et les aigus aussi, on a coutume de placer les graves à droites et les aigus plus à gauche en ouvrant selon la pièce (mais ce n'est pas une règle). Si en effet c'était enregistré en stéréo et correctement pané lors de ton export c'est que ton angle de prise de son est BEAUCOUP trop important compte tenu de la distance à tes sources lors de la prise de son.
Le violoncelliste n'est pas prêt pour un enregistrement, problèmes de justesse assez importants, vibrato souvent trop étriqué dans les phrasés rapides, problèmes de pression d'archet dans les liés entre cordes, entre autre.

AlexJansen

edit: rectification: j'en ai pour une demi-heure, tout va bien.

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 09:53:35 ]

AlexJansen

Première chose flagrante: la distance du violoncelle! c'est trop loin, trop diffus dans une reverb pas très flatteuse. Et étrangement, comme le précise justement potikinawah, le piano semble lui plus proche; il nous faudrait savoir avec quels micros tu as enregistré et quel était le plaçement de ceux-ci, savoir si c'est la prise de son qui est un peu douteuse ou bien le plaçement des musiciens.
Ensuite, la stéréo manque d'espace, c'est clair! Si tu as enregistré avec un couple de micros, généralement tu ne te poses pas de questions, tu pannes à fond gauche/droite.
De toute façon, l'accoustique de la pièce ne permettrait pas de réaliser une superbe prise, à la rigueur il faudrait prendre en proximité et ajouter une jolie reverb à convolution..!

Anonyme

Je viens d'écouter, et je trouve qu'y a pas grand chose à en dire, dans le sens où l'enregistrement est trop basique.
Le violoncelle est archi faux, le piano n'a pas un beau son du tout (très mal équilibré), et il y a de gros gros bruits parasites.

lé0nidas

Pour les micros et le placement, j'ai mis un oktava MK12 branché dans un focusrite green sur le violoncelle au niveau du chevalet, je comptais le mettre vers la jointure manche/corps mais mon pied de micro ne me le permettais pas, j'ai aussi mis un cx 212B micro large membrane audix (peu connu) entre le piano et le violoncelle à environ 1,50m du sol en omni toujours dans le focusrite green, puis à 1M du piano à une hauteur de 1,60m devant l'arrondis un couple XY de audix cx212, (micro pas trop adapté au piano car réservé plutôt à la prise overhead batterie) mais bon je n'avais que ça, ils etaient plugué dans un tl audio pa1 et le tout rentrais en ligne dans ma tascam US1641
au mix j'ai tout de suite été gené par ce bas medium un peu envahissant, du peu être à mon mauvais placement du micro violoncelle, j'ai creusé de 3db a 180hz environ avec une pente moyenne.
en réécoutant c'est vrai que le violoncelle semble noyé dans la piece comme si il etais en arrière plan, je vais essayer de refaire le mixage en enlevant le micro d'ambiance et en retravaillant ma reverb (altiverb concert hall)
pour les pan j'ai mis micros d'ambiance et micro violoncelle au centre puis piano L à 75 et piano R à 100 je me suis dit que ça respecterais mieux le placement des musicien que si j'avais ouvert le piano à 100 des 2 coté, après ce n'est peu être pas un choix judicieux
je vous met des photos
http://img831.imageshack.us/img831/9454/img03751.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/7010/img0387jz.jpg
[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 14:53:29 ]

AlexJansen

Il faut en effet que tu rebosses aussi ta reverb; là en écoutant j'ai l'impression d'être dans une petite salle de cours au conservatoire, pas du tout dans un "concert hall"! puisque je suppose que tu utilises une reverb synthétique, bosse sur les réglages (delay, lo/hi cut, stereo, diffusion..)
Ecouter des enregistrements pros pourront t'aider, tu pourras essayer d'imiter au mieux la reverb que tu entends.. (si tu manques de références, jettes une oreille aux fantasiestücke de schumann, y'a plein de pièces pour cello/piano)

lé0nidas

lé0nidas

j'ai revu stéréo et reverb et eq
mix 2
https://www.mediafire.com/?wiep8ic4fmaxee6
extrait
https://www.mediafire.com/?7icjp7j7fap01da
[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 16:47:26 ]

AlexJansen

lé0nidas

Anonyme

Le micro central que tu as apparemment retiré, bonne initiative il ne servait sans le moindre doute à rien si ce n'est à pourrir le son, ramener de la salle pour le violoncelle et peut-être (sans doute) des déphasage qui expliquent peut-être que maintenant il est moins pincé et à retrouvé sa rondeur (même effet nocifs possible sur le piano).
Les problèmes quand même :
le numéro 1: l'absence de cohérence spatiale, tes 2 instruments ne sonnent pas dans la même pièce, le violoncelle est parfois trop réverbéré (suivi de retour réverbe à réaliser ou au moins un travail sur la piste de retour ne serait-ce qu'à l'EQ pour limiter les différences de couleur de salle si tu te rends compte que ce n'était pas le trop de réverbe qui était en cause), globalement le piano est toujours plus proche que le violoncelle dans l'espace.
numéro 2: les équilibres piano-violoncelle qui nécessitent un suivi (le violoncelle passe parfois devant alors que musicalement il n'y a pas de raison, et en plus il bouge spatialement, se rapproche, s'éloigne, ceci étant dû au problème souligné en numéro1 quant à la gestion de sa réverbe...)
numéro 3: le violoncelle présente certaines résonances importantes sur quelques notes dans le bas, un suivi et une EQ dynamique devrait te permettre d'atténuer cela.
numéro 4: le piano manque vraiment de longueur dans l'aigu (mais là t'es peut-être battu par le piano lui-même, la pièce, ou ta prise de son...) et il reste un peu étriqué dans le bas. En somme il en manque aux 2 extrêmes du spectre alors que la pièce les exploite. Cependant (j'ai pas comparé avec la précédente que j'ai déjà effacé

Voilà nettement mieux mais encore du travail.

lé0nidas

la reverb j'ai pris une reverb hall concert large que j'ai mis sur le piano et sur le violoncelle mais moins fort, je l'ai ensuite equalisé un peu.
le piano manque d'aigu d'ailleurs ça se voyais sur mon analyseur de spectre, pourtant j'ai fais un petis high shelves de 3db, c'est sans doute la prise
pour la stéréo, j'ai panné le piano à fond
et j'ai placé un flux stéréo tools sur le master, ça donne de la largeur, associé avec la reverb plus grande ça sonne mieu

AlexJansen

Essaie de donner l'illusion que c'est une reverb naturelle que tu as capté (que tu aurais capturé avec un couple AB dans une église par exemple), pas des dosages individuels (et donc artificiels). Pour ma part, en musique classique, je veux que les enregistrements sonnent réalistes et naturels, qu'on aie l'impression d'y être. Pas qu'on aie l'impression d'être assis dans une salle de ciné avec une BO grandiloquante made in NYC!

lé0nidas

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 02:12:11 ]

AlexJansen

Oui essaie une reverb globale, voir ce que ça donne!
Aussi, pour que le plaçement de ton violoncelle soit le plus naturel possible, essaie ceci: mute ton violoncelle et n'écoute que le piano. Localise la repisse du violoncelle dans les micros du piano, et essaie ensuite de placer ton violoncelle dans le même espace à +/- 10%. (bien que là, j'ai peur que le violoncelle soit à l'extrême gauche de ton couple XY, auquel cas le positionnement du cello à cet endroit n'est pas souhaitable)

lé0nidas

philrud

Bonjour core13 ,je viens de passer 32 minutes à télécharger ton record page 1 .J'ai pas encore 32 minutes à passer à télécharger tes autres records :désolé.Bon pour la page 1 ;voilà mes impressions dans l'ordre :
1/ le violon sonne faux 2/ manque de stéréo 3/ manque de pêche et d'attaques 4/ dynamique tassée 5/ piano mal accordé 6/ violoncelle trop loin 7/ son légèrement en avant (légère emphase ,embonpoint ) 8/ l'ensemble me fait penser à une vieille bande dont le son serait distordu (pleurage) .
Désolé d'être aussi franc ,mais c'est aussi dans la galère qu'on s'améliore ...En recherchant les problèmes et en mettant des solutions en face .Si je te dis "c'est très bien" , je te mentirais ;je préfère que tu t'améliores car j'adore le classique qui m'embarque et là ,j'ai pas été emporté ...
Mon soundcloud Good times !

Anonyme

c'est un violoncelle...

lé0nidas

sinon pour la stéréo et le violoncelle loin je l'ai je pense corrigé sur mon 2eme mix

philrud

Oui , je comprends bien core 13 .Mais il faut savoir que rien qu'à la prise de son (sans compresser) ,tu peux jouer sur la dynamique involontairement sans même le savoir selon le placement des micros et selon les résonances de la pièce .De même pour la stéréo ,ça joue selon le placement micro , placement des instruments et les réflexions des lieux.Certains musiciens jouent justement sur ces réflexions pour obtenir le son désiré.
Pour être positif ,je dirais qu'il y a une belle chaleur (record page 1) et j'ai noté de belles différentiations de modulations dans les registres de basses .C'est pas méchant,je pense que tes autres records doivent être meilleurs (si j'ai le temps demain je les chargerai ).
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2