Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoin d'avis sur mes equilibres de mix

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 834 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion besoin d'avis sur mes equilibres de mix
Bonsoir, voilà... mon cas s'aggrave, j'ai l'impression de ne plus parvenir a comprendre ce que mes oreilles me renvoient.... et cela prends des proportions acadabrantesque

une voix + piano + basse + orgue
là c'est pour moi à peu près equilibré (voix un poil trop devant)

https://soundcloud.com/gros-corps-malladroit/tram-sans-drame-v2

le suivant, sous conseil et avis de personnes ayant d'autres systeme d'ecoute j'ai remonté la basse (+12db !!!!) descendu le piano, et remonté la voix. (ce qui fait que c'est de la bouillie derriere une basse omnipresente dans mes monitors (des pmc))

https://soundcloud.com/gros-corps-malladroit/tram-sans-drame-v3

qu'entendez vous ? comment trouvez vous les équilibres???

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 22:32:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, il y a des corrections à faire, vraiment.

Le niveau de la basse... on peut aimer la basse, mais ici c'est surtout elle qu'on entend.
On dirait un mix fait par un bassiste :mdr:

Donc baisser le niveau, et aussi égaliser la basse. Dans la zone des 155 Hz cela ronfle. Mieux vaut donc un peu baisser cette zone
En plus le niveau de basse est tel qu'il bouffe la voix.

La vix : peut être mieux égalisée : vers 200 Hz et 400Hz (tiens, c'est juste l'octave). Commence donc par 200 Hz, il faut retirer un peu.

Les effets : beurk. Il y en a trop (chrorus et reverb) on a l'impression que le chanteur chante dans un tuyau. Ici on perd le texte (ce qui est dommage, il me semble avoir une vieille version de cette chanson par Renaud sur un vinyle).

Donc baisser drastiquement les effets sur la voix. Je m'en fiche si cela chante faux (enfin,... pas trop hein). Mais là c'est un remède qui est pis que la maladie:(((

Enfin, cela sonne très fort, c'est compressé à l'extrême pour le style, et cela n'méliore sans doute pas le résultat final. Il faut faire attention à cela. A la maison, on se laisse vite avoir par le volume (mais on ne se rend pas compte de ce qu'on perd en qualité).

Bon travail !
12
tout d'abord merci beaucoup rroland :bravo: vraiment !!

tu parles de la v5, je suppose...
mazette quel oreilles !! effectivement j'avais boosté la basse à 170hz de 11db... volontairement, pour qu'elle ressorte plus.. et non je ne suis pas bassiste!!
la voix.. je l'avais un chouia monté à 300hz (+1.5db).... demi tour donc !! (ainsi qu' 800hz +2.5db et à 2.7kz + 6db)

ok pour les effet... tant pis pour ma justesse!! je sabre ! juste petite reverb

trop compressée?? l'ensemble ?? je vire le compresseur master du final (2.5/1)

merci beaucoup... je me remet au travail
heu... dis sans faire de pub direct, existe-t-il à ta connaissance des cessions/formations d'apprentissage au mixage dans la region lyonnaise ,? si tu connais??
13
Pour le compresseur final, essaie plutôt du 1,5 : 1 tu gagneras sans doute en aération (quitte à baisser un peu le seuil si tu en ressens le besoin).

Et je parlais bien de la V5.

Les 6 dB sur la voix à 2.7 kHz me font peur. Vers 2.2/2.4 kHz il y a en général beaucoup d'agressivité. Cela dit, je n'ai pas entendu la prise de voix (et je ne sais pas avec quel matos tu bosses). Mais souvent, en enregistrement vocal, quand il faut toucher de plus de 2-3 dB, il faut se poser des questions.

Je suis en Belgique, donc les formations audio à Lyon c'est pas trop mon rayon, hélas...
14
pour le compresseur sur le master.... j'ai bien lu vos avis nombreux disant que 'rien sur le master, avant envoi pour mastering".... mais je suis loin de penser à faire masteriser.... et je trouve qu'un compresseur en "final" permet de lié les élements et surtout de "rentrer" la voix sans la perdre en intelligibilité..... ok pour 1.5:1 .... (etait sur 2.5:1, seuil -10db, attack:0ms, release 830m)...... oups, j'ai oublié de citer une correction global d'eq sur le master aussi :oops: (-3db à 400hz, +3db à1.33kz, +2db à 7kz, +3.5db à 14kz)
avis ?? je vire tout (comp et eq sur le master pendant le mix... noN,?)

les 6db 2.7kz : raison possible: j'aurai tendance à sous-mixer la voix (la mienne en l'occurence, ceci expliquant peut etre cela), je la releve (+6db , 2.7kz, q=3.5) là ou elle "ressort" sans conflit manifeste avec d'autre son...
mais si j'entends bien le "plus" peut etre l'ennemi du "mieux" et des corrections eq doivent etre "mesurées" et modeste.... sinon c'est qu'il y a a soucis a la prise??? c'est cela ??
OK....mesurée c'est de l'ordre de + ou - 3db pour les voix ... !!!!merci (je n'en fait pas une regle d'or...mais cela me donne un cadre général)
chaine enregistrement voix : micro statique prodipe sc-30....préamplification table analogique behringher mx8000..... dtd yamaha aw4416, ou se fait compression, equalisation, à la prise ou au mix..... ecoutes monitor pmc db1 / casques, sony mdr7506, akg k240m / minienceintes multimédia à 30e / chaine hi-fi bof / et ordinateur portable...... et le rendu n'est identique sur aucun..... trop d'ecoutes tue l'ecoute???
merci bien en tout cas

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 11:15:58 ]

15
Je comprends bien que tu n'aies pas envie de faire masteriser, d'autant que le problème ici se situe d'abord dans le mix. Parler du mastering, ce serait comme de parler de courses en F1 alors que tu n'as pas encore appris à rouler 3 kms sur la route à allure modérée.
Quand je lis ce que tu places sur le master, cela fait hurler (de rire ou de peur, je ne sais pas, cela dépend de l'humeur :mdr:). C'est ce que je disais plus haut : le traitement sur le master bousille sans doute le mixage. Mais comme on n'a pas entendu le mixage, on ne peut pas dire grand-chose sur celui-ci. Mais suivant ce que tu dis, c'est clair : le master détruit le mix, quel qu'il soit.

Peut-être serait-il utile que nous fasses écouter simplement le mix. Quand le mix sera ok, on passera au stade suivant.

Citation :
je vire tout (comp et eq sur le master pendant le mix... noN,?)

Oui (1000 fois !)
16
je fais de la mobylette en catimini en révant aux belles ferrari :mdr:

Alors :
plus rien sur le master (ni eq, ni comp)
plus aucun effet (reverb chorus) sur la voix
plus de comp du tout sur aucune piste.
j'ai meme essayé de maintenir tout ce monde vers -6dbfs, et pas de fade au mix.... si j'ai bien retenu

piano : coupe bas 130hz (laisser place à la basse)
-2db, 265hz, q:4
-1.5db 750hz q:7 (laisser place voix)
-3db 2.25kz q:5 (pour eviter claquant, envahissant)
Voix -2db 185hz q:9
-1db 420hz q:6.3
+1.5db 750hz q:5.6
orgue coupe bas 472hz (laisser place piano voix ?)
basse coupe haut 560hz

du coup sur l'ecoute ordi... la basse disparait ..logique vu la grosseur des hauts parleur,
ecoute casque sony le piano est toujours "trop" present, claquant mais voix comprehensible
ecoute casque akg, equilibre acceptable, voix comprehensible
ecoute monitor pmc, equilibre ok mais la voix est un peu trop devant

https://soundcloud.com/gros-corps-malladroit/tram-sans-drame-v6

est ce que cela te parait plus équilibré???
je suis en fait vachement emm...dé par le piano !!!
je trouve cela tres fade.... mais bon.. le mix ne peut resoudre une compo, un chant ou une melodie:mdr:
17
Alors écoute je ne suis pas du tout un pro mais il y a un détail qui m'a sauté à l'oreille lors de ma première écoute.
Il y aurait une légère surcharge sur certaines zone; à mon avis la voix tombe entre ton orgue et ton piano et je trouve que l'orgue descend trop bas j'ai donc lancé wavelab pour vérifier l'orgue et voici ce que je trouve vers la fin lorsque l'orgue est quasi seul:
mini_985746Grosmixmalade.png/URL]

J'aurais donc équalizé cet instrument à coup de - 4 à 1500 hz pour qu'il ne tombe pas sur la voix.
Ensuite j'aurais peut être un peu baissé les basses de la voix pour voir si elle ne se détacherait pas mieux.

Je précise que je ne sais pas du tout ce que je vaut en traitement mais mes oreilles me disent ça...

Un avis sur mon avis? (ça aiderait deux personnes!)

I  my PC.

18
merci frenchy06, de cet avis... toute idée est bonne à prendre....
surtout que les evidences que te disent tes oreilles, ne sont pas des évidences pour moi... je pensais vraiment que l'orgue etait plus haut en frequence:oo::oo:

quant à la voix dans les graves.... cela pourrait etre ce que disais rroland au sujet d'une equal vers 200hz ou 400hz pour la voix....

je vais donc essayer cela (equa orgue + equa voix)
Merci !
19
y'a quand meme bcp de fausseté non ? la basse est dissonnante,
la clé c'est quand même la justesse... avant d'aller trifouiller des Eqs sur des éléments d'expender plutot bien enregistré, non ?
20
la basse dissonnante.... ah... j'avais justement laissé tombée ma vrai basse (quasi inaccordable!!) pour revenir sur un echantillon (à priori lui juste)....
à moins que cette dissonnance ne soit pas dans le son lui meme mais dans la "melodie" de la basse elle même ?? (bien possible, j'ai peu de notions d'harmonisation)
pour ce qui est de la voix.... oui je reconnais bien volontier ne pas etre juste!

je suis bien d'accord que le mix, les eq, bref le "traitement" audio est plus judicieux à faire sur quelque chose de juste et en place... que sur une chanson qui part un peu en quenouille:mdr: