Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règles quand on confie son mix à un Pro

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 996 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Règles quand on confie son mix à un Pro
Bonjour, je dois envoyer un morceau piste par piste pour le faire mixer par un pro. Je voudrai savoir si :

1. je fais un pré-mixage (je mixe comme j'ai l'habitude)
2. je m'arrange pour que toutes pistes soient au même volume
3. je maximise les volumes de mes pistes pour qu'il aie de la marge ou si au contraire je fait attention à pas dépasser -6 db et puis si il faut il se débrouille pour augmenter le volume.
4. je m'occupe de la panoramique, et si non dois-je retirer les effets qui donnent de la stéréo? (stereoizer)
5. Il y a d'autres règles indispensables à respecter

Pour indication je travaille sur reaper, merci de vos réponses, peace!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bof, pas trop...ce sera pour satisfaire la curiosité mais ce n'est pas indispensable. Par contre, ce qui disent Jan (en bref) et zexhenaff (en plus long) est vraiment la base.

Si le mixeur doit passer 3 heures à retrouver tes jeunes, c’est ennuyeux (et cher)
12

Attention à bien faire gaffe à laisser les pistes avec les faders à 0, à pas changer de format ni de résolution pendant l'export, et à bypasser tout effet quelqu'il soit.

 

 

ne fais pas ça en te speedant, prend bien ton temps et fais ça de façon studieuse.

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 15:52:19 ]

13
J'ai mixé un album à distance pour une major (étrangère, mixé dans mon studio en france) ,
le producteur m'a envoyé pour tous les titres les sessions ainsi :

* pistes "brutes", donc enregistrement sans traitements + sorties de vst numérisées sans traitements, enregistrement DI si disponible etc

* pistes "effected" , qui étaient un bounce multi-pistes de tout son prémix, avec effets, automation etc + pistes midi originales

là c'était du régal : des pistes brutes donc pas de détérioration initiale sur le signaux.
pistes "effected" qui me permettaient d'avoir une image de l'orientation artistique, c'est vraiment, mais alors vraiment mieux qu'un bounce de prémix, parceque tu peux isoler des éléments pour te demander ce que le producteur a précisemment en tête, et midi pour refaire le son des cordes, piano etc etc quand ses vsti (ou encodages de vélocité) étaient douteux.
Parfois certains traitements et automation étaient tellement aboutis (surtout des fx, lfo etc) que j'ai viré certaines pistes brutes pour intégrer directement les parties traitées.

Voilà ce qui est au top pour moi : une session brute et en parallèle un multipiste du prémix du producteur/compositeur/artiste.
Sans contourner les avis précédents pour les pistes brutes.

A ajouter dans ce qui me semble important :

* des cd de références avec une explication de pourquoi c'est une référence. C'est extremement important pour moi.
* une longue discussion avec le groupe ou le producteur avant le mixage, le top étant d'écouter des disques ensemble et d'en discuter
* une bonne communication (si à distance) avec le producteur/groupe pour toute question qui pourrait surgir.

++

[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 19:15:39 ]

14
Petite question qui s'occupe de corriger les voix (auto-tune), avant le mix ou c'est au role du mix ? Qui s'occupe de l'édition batterie (afin de corriger au besoin le pb de rythmique) ?

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

15
Il y a aussi l'option d' avoir un chanteur qui chante juste et un batteur qui joue en place :mdr:
16
Je m'attendais à cette option.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

17

Citation :

Qui s'occupe de l'édition batterie (afin de corriger au besoin le pb de rythmique) ?

Si je dois le faire moi même en tant que mixeur, ce travail sera facturé (après en avoir averti le preneur de son et avoir eu son accord, bien sûr).

Dans les studios, c'est le travail du stagiaire, souvent.

 

Pour l'autotune, c'est particulier : une part non négligeable de mixeurs refusent de l'utiliser (pour diverses raisons), et si la prise de chant est fausse et inutilisable, perso je demande à ce qu'elle soit refaite.

En cas d'impossibilité, je refuse purement et simplement le mixage.

18
Citation :
Petite question qui s'occupe de corriger les voix (auto-tune), avant le mix ou c'est au role du mix ? Qui s'occupe de l'édition batterie (afin de corriger au besoin le pb de rythmique) ?


tout processus de production audio est un travail d'équipe, peu importe qui rempli quel role tant que c'est fait avec des compétences, et que l'attribution des roles est décidé en équipe.

La plupart du temps, je fais les edits, +/- en présence du groupe ou producteur ,
je préfere les faire moi même car en tant qu'ingé studio je suis très habitué à le faire proprement, c'est l'une de mes compétences c'est donc logique que je sache le faire bien et vite.
Parfois le groupe ou producteur s'en occupe et c'est très bien aussi : pas de règle, tant que chacun partie de l'équipe est consciente du travail de l'autre et que les décisions sont prises en amont.

Idem pour les voix, je les retravaille toujours avec un melodyne, a un degré de "tuning" relatif aux décisions prises en équipe. C'est très rare que je n'utilise pas melodyne, même un minimum , sur chaque titre mixé.
Je préfère une prise ou il y a de l'émotion plutot qu'une justesse infaillible au prix d'une émotion perdue. Aussi je préfère une prise où la justesse est un peu hésitante car ça on peut l'ajuster : les emotions, le timbre (je veux coffre, intonation etc) et la fraicheur de la voix, c'est beaucoup moins modifiable

A noter que les étapes d'édition et de mixage doivent toujours être dissociées : on fait tous les edits d'abord, ensuite on passe aux mixages.

++

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 16:47:10 ]

19

Citation :

C'est très rare que je n'utilise pas melodyne,

Tu seras pendu, puis brulé, puis re-pendu et re-brulé, pour hérésie. redface2

20
tant que tout le monde est satisfait du mixage et de la qualité de la voix, ça me dérange pas d'être brulé ...