Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règles quand on confie son mix à un Pro

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 968 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Règles quand on confie son mix à un Pro
Bonjour, je dois envoyer un morceau piste par piste pour le faire mixer par un pro. Je voudrai savoir si :

1. je fais un pré-mixage (je mixe comme j'ai l'habitude)
2. je m'arrange pour que toutes pistes soient au même volume
3. je maximise les volumes de mes pistes pour qu'il aie de la marge ou si au contraire je fait attention à pas dépasser -6 db et puis si il faut il se débrouille pour augmenter le volume.
4. je m'occupe de la panoramique, et si non dois-je retirer les effets qui donnent de la stéréo? (stereoizer)
5. Il y a d'autres règles indispensables à respecter

Pour indication je travaille sur reaper, merci de vos réponses, peace!
2
Salut,

je n'ai jamais fais cela, mais à mon sens :
- tu propose un pré-mixage, comme exemple
- tu ne touches au volume et à la panoramique d'aucune piste : tu exportes tes pistes de la façon la plus neutre possible (y compris en conservant la résolution et la fréquence d'échantillonnage originale). Tu enlèves tous les effets.

Pour le reste, je ne sais pas. Contactes ton ingé son avant , car c'est lui qui est le mieux placé pour répondre à ces questions.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3
Merci!

T'as raison le mieux c'est de demander au mixeur, même si la je sais pas trop si je vais pouvoir car c'est pas mon contact.

l'idée de l'exemple est super bonne, ca lui fera un repère.
Pour les effets ca me parait bizarre par contre, ca touche plus à mon son personnel...
bonne soirée, peace!
4
1) Tu exportes tes pistes telles que tu les as enregistrées (aucun traitement). Ou si tu aimes un type de traitement, tu exportes la piste avec et sans traitement.

2) Tu les nommes de manière claire.

3) Tu veilles à ce qu'elles soient bien synchro (cela semble évident mais bon...je parle d'expérience)

4) Un contact téléphonique peut être utile, au moins la première fois, pour expliquer ce que tu cherches. Le mieux est d'avoir ce contact quand le mixeur a déjà pu écouter les pistes envoyées.
5
A mon sens le plus important est de savoir si vous bosser avec le même sequenceur.
Si c'est la cas, tu peux toujours envoyer toutes les pistes avec ton prémix et tes effets et enregistrer une version (fichier cubase, ou fichier protools) avec juste les pistes nues. Sinon, le mieux est d'envoyer les pistes de manière à ce qu'elles possèdent toutes le même durée (durée du titre), de cette manière le mixeur pourra facilement intégrer les fichier au début du titre sans avoir besoin de retrouver les début de chaque partie du morceau.

Autre point à savoir, qui s'occupe:
- du comping des pistes (la sélection des prises finales)
- le nettoyage des pistes (pistes batteries, les toms, les autres pistes au besoin). Et au besoin de réaligner les pistes batteries dans le temps.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

6
Citation :
A mon sens le plus important est de savoir si vous bosser avec le même sequenceur.

Cela n'a AUCUNE importance si l'on est capable d'exporter proprement ses pistes...

Mieux vaut faire traiter ses pistes par un bon mixeur qui possède un autre logiciel audio que de l'envoyer à quelqu'un qui possède le même logiciel mais mixe comme une bite :mdr:

7
Entièrement d'accord

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

8

Tu en fais le moins possible, tu expliques le plus possible, et tout sera pour le mieux.

JM

9
Si je devais recevoir un lot de piste à mixer j'attendrais ceci:
-Pas de normalisation
-Pas d'effets appliqués
-toutes les pistes on le même début (ne lui en laisse pas qui commence a 1min32 car ça fait du temps de callage pour rien.
-Pas d'inversion de phase à traiter, c'est quelque chose que tu dois surveiller à la prise normalement
-Pas d'édit à faire (toutes les pistes propres recallées)
-pas de version alternatives à choisir.
-un bounce de ton propre mix pour avoir une certaine vision de ton orientation
-des références de mix que tu aimes
-un référencement clair des pistes
j'oublie certainement des choses....

Un musicien, un instrument, une pièce....

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 13:44:51 ]

10
peut-être quelques commentaires sur les prises de sons ? le matériel utilisé : Micro, préamp etc...

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 13:35:19 ]