Noisegate kick
- 8 réponses
- 6 participants
- 1 850 vues
- 6 followers
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2011 à 14:55:43Noisegate kick
Je suis en train de mixer des prises de batterie, et je suis confronté au problème suivant: Je dois appliquer une forte compression et égalisation au kick pour que celui-ci sonne comme j'aime: une attaque claquante, et du corps derrière. J'ai donc du booster considérablement les aigus pour choper cette attaque incisive, mais le problème c'est que ça fait beaucoup ressortir les cymbales repissées dans le micro kick... (en particulier la ride, que le batteur dispose très bas, juste au-dessus de la grosse caisse)
Un noisegate, vous me direz. Ce n'est une solution que partielle, car même si toute repisse est éliminée quand le kick ne joue pas, dès que ce dernier tape on a un gros "tshh" aigu provoqué par les cymbales qui sonnent très aigues du fait de la forte égalisation.
auriez-vous une solution miracle?
Un noisegate, vous me direz. Ce n'est une solution que partielle, car même si toute repisse est éliminée quand le kick ne joue pas, dès que ce dernier tape on a un gros "tshh" aigu provoqué par les cymbales qui sonnent très aigues du fait de la forte égalisation.
auriez-vous une solution miracle?
Zeuhldam
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 18/09/2011 à 18:28:10
Juste une idée comme ça, plutôt que d'égaliser à la truelle, tu peux essayer de doubler la piste Kick, et de couper tout les graves (low-cut vers 1kHz) sur l'une d'elle afin de ne garder que le "click" et ainsi doser ton attaque par rapport au grave du kick.
Peut-être que tu détrimbrera moins la repisse des cymbales comme ça...
A essayer...
Peut-être que tu détrimbrera moins la repisse des cymbales comme ça...
A essayer...
undo
519
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/09/2011 à 19:20:36
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 18/09/2011 à 20:16:09
Hey, très intéressant ça! j'ai jamais fait ça, je vais essayer voir ce que ça donne, car si je peux carrément remplacer le kick..!
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 19/09/2011 à 12:02:59
C'est bon j'ai réussi, j'ai utilisé un compresseur multi-bandes (Maximus, plug-in de compression génialissime!!) pour compresser la bande aigue > la repisse est considérablement diminuée, sans pour autant que ça détruise l'attaque du kick!
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 19/09/2011 à 19:25:55
Tu peux aussi utiliser une autofilter dont la fréquence de coupure et la résonance suit l'enveloppe du kick (ça se règle comme une compression).
Obsolete Audio
612
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 20/09/2011 à 12:57:28
Afin d'éviter d'équaliser la repisse, j'utilise un gate en parallèle suivi d'un coupe bas entre 700hz et 1200hz. j'utilise beaucoup ce principe sur le kick et la caisse claire, cette technique est redoutable losque par exemple le charley repisse beaucoup dans le micro snare et que l'on veux malgré tout éclaircir cette piste. ça évite de coloré le son global.
Un musicien, un instrument, une pièce....
kk_man
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 20/09/2011 à 13:05:49
peut etre un problème de placement ou de choix de micro aussi
AlexJansen
1847
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 20/09/2011 à 17:05:55
Ouais là c'était en bonne partie du au fait que la ride était (étonamment, j'avais encore jamais vu ça) placée juste au-dessus de la grosse caisse, la repisse s'entendait surtout quand la ride jouait. Mais bon au final j'ai trouvé le bon réglage, et je note précieusement vos astuces qui pourraient bien me servir dans un futur proche! merci!
- < Liste des sujets
- Charte