Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise dry + convolution reverb = prise réaliste?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 327 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion prise dry + convolution reverb = prise réaliste?
Voilà, je vais enregistrer prochainement une chorale en studio , la pièce est grande mais bien traitée et donc phoniquement très sèche. L'idée est donc d'enregistrer cette chorale dans cette pièce (avec un couple principal omni et quelques renforts), et d'ajouter ensuite au mixage une réverb artificielle.
Les reverbs utilisées seront celles du VST "Quantum leap spaces" (les créateurs du eastwest symphonic orchestra), donc des reverbs à convolution extrêmement réalistes.

Je vois un énorme + dans cette façon d'enregistrer, c'est qu'on a un controle total sur la réverb et qu'on n'est pas soumis à une accoustique donnée.

Cependant, peut-on réaliser de cette façon un enregistrement aussi réaliste que dans une accoustique naturelle, type église? si non, pourquoi?
2
Je ne connais pas ces reverb, mais des reverb haut de gamme hardware font du très bon boulot. En VST je n'ai jamais trouvé que c'était équivalent à la "vraie" reverb, mais cela offre sans doute plus de souplesse.
3
C'est sans nulle doute du haut de gamme, il suffit d'écouter: http://www.soundsonline.com/Spaces
4
J'ai déjà pratiqué ce genre de chose avec succès, reverb = lexicon en plug.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5
Super merci! :)
6

Je connais pas du tout cette reverb là, mais dans l'absolu y a pas de raison que ça sonne pas ; perso je l'ai déjà fait avec une autre reverb à convolution ou une Lexicon hardware.

 

Fais quand même gaffe que la pièce d'nregistrement ne soit pas anéchoique non plus : je l'ai fait une fois, et là ça sonnait pas du tout.

Je trouve qu'il est intéressant (pour des raisons que je serais bien en peine d'expliquer) d'aller chercher la reverb résiduelle, m^^eme toute petite, et d'adapter ses réglages en fonction.

 

 

7
Ah ouais, donc faut pas que ce soit archi-sec non plus du coup? je ferai des tests de toute façon, mais je suis assez confiant je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerait pas...

ouais eastwest font des VSTs de tueurs, la plupart sont très récents donc assez méconnus, et souvent ça s'adresse plutôt à un public de compositeurs. Mais là, les reverbs du quantum leap spaces sont franchement sidérantes...!
8
Je suis allé écouter...C'est bien. Très convaincant. Vivement que ca s'installe sur mon PC :oops:

Je comparerais volontiers avec ma Waves IR-1. Qui est bien déjà. See U