Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de bouche ...

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 371 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bruits de bouche ...
salut a tous
Je viens vous poser quelques petites questions a propos du mixage de la voix.
J'aurais souhaité savoir si il est possible de supprimer tout les petits bruits de bouche et fin de mots qui sont assez désagréable a l'écoute quand je mix. Avant je n'y prêté pas attention mais plus j'écoute des musiques sur mes enceintes plus je me rend compte a quel point la voix des pro de la chanson que ce soit hip hop reggae ou variété et lisse. On a l'impression que leur élocution est parfaite " que leur bouche sais se tenir "
Est ce vraiment a la prise de voix que tout ce joue ou existe t'il un petit tour de magie ?
Si oui comment faire pour une voix plus lisse ?
Une deuxième question !!!
J'ai vaguement entendu parler d'un logiciel ou d'un vst intelligent qui aurait comme fonction de caler les prise lead avec les prise back . Par rapport au spectre il paraiterais. Avez vous déjà entendu parler de celui ci ou l'avez vous utilisé ?

Merci de vos réponses a bientot
Afficher le sujet de la discussion
11
Il peut y avoir plusieurs raisons aux bruits de bouches:

les "plop" qui apparaissent sur le "p". Dans ce cas on utilise un anti-pop à la prise. mais on peut aussi placer un bas (oui! un collant!!) sur le micro qui a pour effet d'amortir l'effet de "vent" sur la pastille. On peut aussi légèrement désaxé le micro afin que la pastille ne soit pas dans l'axe du souffle.

Pour les bruits de salives, ça dépend des chanteurs et ça peut vite tourner à l' enfer avec certains. Pour prendre le problème à la base tu peux conseiller de manger une pomme(!) qui a pour effet d'assécher la bouche. D'ailleurs la "salive" est très sujette à ce que l'on vient de consommer, café, bière, etc...ou si on a faim.

Après pour les "c" qui claquent, les "r" qui accrochent, le mieux est en effet de retoucher la forme d'onde, soit en baissant le niveau très ponctuellement sur la syllabe en question soit en redessinant la forme d'onde au stylo. Parfois l'utilisation d'un coupe-bas sur un "r" peut s'avérer assez utile également.

Pour les "s" et sifflantes tu peux isoler la syllabe en question, la placer sur une autre piste ou tu utiliseras un déesser afin que celui -ci n'agisse pas sur le reste de ta voix.

Le plug dont tu parles se prénomme Vocalign et ça marche plutôt bien, ce n'est pas très cher je crois. Mais son utilisation n'est pas une obligation, un peu de montage sur tes pistes de choeurs avec utilisation de time-strech si il le faut te donnera les mêmes résultats.

12
A voila une réponse digne de se nom je savais que j'était pas fou :mdr:

filtre anti-pop j'en et un depuis mon premier micro le collant j'avais déjà entendu parler mais je pensais que c'est s'il n'y a pas d'anti-pop justement...
Et le placement du micro oui je le désaxe un peu suivant la personne et le style de musique
je vais essayer pour les ' c ' ainsi que les ' r ' je n'est pas fais ca encore
Et pour les 's' effectivement un truc tout con auquel je n'avais pas penser très bon conseil j'imagine déjà le résultat :bravo: moins je mes d'effet mieux je me porte pas les moyens pour le moment pour du hardware je me contente de plugin et certains meme des plus grandes marque me rendent souvent perplex..
Voila vacalign ca m'a l'air d'etre ce fameux logiciel dont on m'a parler par contre time strech je comprend pas ...

Merci a toi peter de ces petits coup de pouce ;)
13
ne pas se placer trop près du micro règlera déjà pas mal de problèmes
14
salut gulistan généralement je mes le micro au niveau du nez ou un peu sous la bouche je l'incline a environ 20degres vers l'exterieur . je rapproche le filtre anti-pop au maximum du chanteur environ 30 cm du micro et le chanteur environ 20cm du filtre.
Y'a t'il des erreur la dedans ? je pence pas car c'est pour le moment le meilleur compromis que j'ai trouver...
A bientôt et merci encore