Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de bouche ...

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 370 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bruits de bouche ...
salut a tous
Je viens vous poser quelques petites questions a propos du mixage de la voix.
J'aurais souhaité savoir si il est possible de supprimer tout les petits bruits de bouche et fin de mots qui sont assez désagréable a l'écoute quand je mix. Avant je n'y prêté pas attention mais plus j'écoute des musiques sur mes enceintes plus je me rend compte a quel point la voix des pro de la chanson que ce soit hip hop reggae ou variété et lisse. On a l'impression que leur élocution est parfaite " que leur bouche sais se tenir "
Est ce vraiment a la prise de voix que tout ce joue ou existe t'il un petit tour de magie ?
Si oui comment faire pour une voix plus lisse ?
Une deuxième question !!!
J'ai vaguement entendu parler d'un logiciel ou d'un vst intelligent qui aurait comme fonction de caler les prise lead avec les prise back . Par rapport au spectre il paraiterais. Avez vous déjà entendu parler de celui ci ou l'avez vous utilisé ?

Merci de vos réponses a bientot
2
Citation :
si il est possible de supprimer tout les petits bruits de bouche et fin de mots qui sont assez désagréable a l'écoute quand je mix.


Si tu supprimes la fin des mots, ça va être difficile à comprendre :mdr:

Pour nettoyer les "bruits" sur une pistes de voix, il suffit de créer une enveloppe de volume et de diminuer (ou couper) le volume à chaque bruit indésirable.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
lol :mdr: tu m'avais compris

Oui ça les volume indésirable je les baisses en effet, j'utilise aussi un gate, et un deEsser pour traiter les pistes mais je préfère faire doucement avec ces deux effet car ça abîme vite la voix et je fignole avec un eq ou 2. Ce que j'aimerais supprimer c'est tout ces petits défaut comme les " R " souvent pas très jolie ainsi que les petits bruit de bouche qui viennent se superposée sur certains mots ....
Tout ces petits défaut qui ne viennent pas des cordes vocal

Je suppose que ça doit être a la prise de voix .
Et concernent ce fameux logiciel pas d'opinion la dessus ?

Merci
4
Dicton du début de post : Caca in - Caca out

plutot que de bricoler une mauvaise prise de son, il est toujours mieux que le chanteur fasse de lui même une prise propre.

Il en est de même pour la dynamique : plus le chanteur matrîse la constance de son volume, moins il y a besoin de compresseur, et mieux c'est.

Dicton de fin de post : Less is more

;-)

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 10:28:18 ]

5
Les bruits de bouche, si on parle bien de "clac" de langue, ou de salive etc ça se nettoie par contre il faut y aller à la forme d'onde. C'est ce qu'on fait pour avoir des voix ""pure"" (et possiblement sans vie!) en publicité par ex.
Zoomer sur le bruit en question... ensuite deux façon de faire suivant la nature du bruit:
- supprimer le passage en faisant en sorte de retomber sur une période juste.
- s'armer de l'outil "crayon" et redessiner le passage en se basant sur la période d'avant pour "deviner" ce que devrait être le signal sans la perturbation.
C'est pas facile à expliquer comme ça, mais avec de la patience et de l'habitude, ça se fait très bien.

La première fois que j'ai vu faire ça, j'en ai pas cru mes yeux et mes oreilles !!
6
Salut,

@calim : Un petit tuto en préparation ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7
Merci a vous

calim m'a compris c'est de tout c'est petits bruits de bouches, salive, langue, lèvres etc... que je parler
Je pence que les prises sont bien faites les chanteurs(euses) s'appliquent je leurs fait souvent recommencer pour que la prise soit le plus propre possible et droite et en parlent de ça myprodsmastering je n'utilise plus de compresseur au mixage trop d'effets indésirables je préfère passer du temps avec mon coupe coupe et gérer moi même la régularité de la voix.
Ca ne fait pas longtemps que je mix des voix, auparavant je mixais mes prods mais le principe reste le même a quelques détails prêts... Il faut que ça sonne, que ça respire, que chaque instruments ou voix prenne sa place dans le mix sans perturber le reste.
Je pencherais pour la réponses de calim je pence mais j'avoue que je n'est pas trop compris comment dois-je m'y prendre. Je vais essayé d'approfondir tout ça.
micro, pré-ampli, convertisseurs, acoustique tout ça me semble être bon
Micro brauner phantom, pré-ampli universal audio solo610 lampe, convertisseur de la carte rme fireface et je possède une pièce isoler acoustiquement. De plus on travail le placement du micro dans la pièce ainsi que la place du chanteur(euse) par rapport au micro...

Merci en tout cas je vais voir comment ce porte mes ondes :bravo:
8
Citation :
je n'utilise plus de compresseur au mixage trop d'effets indésirables


Moi non plus : même avec des compresseurs de compétition, je ne supporte plus l'effet que ça donne sur la voix.

Mieux vaut torturer le chanteur pour obtenir une prise nickel.

Bien entendu, j'en utilise si besoin sur les autres instruments.

Sinon, les petits bruits je trouve que ça a du charme, en effet :

- les gens qui ont une chaine hifi bas de gamme ne les entendront pas,
- les gens qui ont une chaine hifi haut de gamme sont content d'entendre plus de détails, dont les bruits de bouche, pour frimer auprés de leurs potes qui ont une chaîne hi fi bas de gamme ;-)

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 15:30:12 ]

9
Citation :
es gens qui ont une chaine hifi bas de gamme ne les entendront pas,


pas sûr ! des fois c'est juste le contraire :non:

[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 09:34:49 ]

10
Concernant les gens je suis pas dans leurs têtes
J'avoue y'a des flambeurs mais perso c'est plus pour moi que je posé cette question enfin pas grave je m'y ferais au forme d'onde toute façon mixer c'est sur ça prend du temps :oo:
Bonne continuation a vous et merci d'avoir pris un peu de temps pour m' éclairer.