Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mao les bases

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 969 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mao les bases
Bien le bonjour,


je voudrais savoir ce qui selon vous sont les bases dans la MAO
je connais rien du tout , les seules choses que j'utilise sur audacity ce sont les égalisation et normalisation ...

j'aimerais en gros savoir comment améliorer mon son en mixage sur audacity ...
2
Up ?
3

il faut éviter la normalisation

 

oui, les bases c'est savoir utiliser un equaliseur et  compresseur, la panoramique, donc tu parles des bases pour savoir mixer ?

tu as des dossiers dans audiofanzine

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/

 

écoutez-vous les uns les autres

4
merci bien =)
pourquoi eviter les normalisations des pistes ? =O
5

zut, je ne me souviens plus la raison exacte, je sais juste que ça fait 10 ans que je le fais plus ( quel argument !!!! )   la normalisation est seulement une augmentation du gain de la prise qui va aller faire taper tes crêtes les plus hautes près du 0db, ça n'a pas grand intérêt et il vaut mieux garder une marge que d'aller taquiner le 0db

mais je ne suis pas le mieux placé pour expliquer ça

écoutez-vous les uns les autres

6
Je débarque complètement sans avoir lu le sujet juste pour essayer de répondre à la dernière question sur la normalisation.

fabamarie a très bien expliquer le truc : c'est juste une augmentation du gain pour que ta plus grosse crète aille taper le 0dBFS. Par contre, dans ton DAW, tu peux taper le 0dBFS, tu ne vas pas saturer. Par conséquent, tu peux normaliser tes pistes si tu veux. Le seul truc, c'est que sa sert à rien.
Ce qu'il faut éviter par contre, c'est de taper à 0dBFS sur le master car c'est le master qui est exporter à la fin. Et si tu tape le 0dBFS sur le master, tu vas avoir de la saturation désagréable sur ton export. D'ailleurs, tu en auras quand même si tu es juste en dessous le 0dBFS car les CNA vont extrapoler le signal au dessus du 0dBFS quand même.

Pour résumer :
- au sein de ton DAW, tu peux normaliser mais sa sert a rien
- sur le master, ne normalise pas ou tu vas saturer (mais sa gène plus personne de nos jours ^^).

7
A je comprend mieux =) merci bien