Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me casse les dents pour faire du reamping.

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 913 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je me casse les dents pour faire du reamping.
Bonjour,

J'aimerais enregistrer un morceau et notamment dans ce cas précis, une partie de guitare. J'aimerais, pour cela, utiliser la technique du reamping. Mes essais se révèlent pour l'instant totalement infructueux. Je vais donc vous résumer ici ma méthodologie, si vous y voyez de grosses aberrations, faites moi signe !

Première chose (et je pense que c'est là que cela pêche), je branche ma guitare directement dans une entrée de ma carte son (Presonus Audiobox), et j'enregistre la prise directe sur une piste mono, en utilisant le plugin Amplitude pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner une fois brancher dans un ampli. Ensuite, je désactive évidemment Amplitude, je pan la piste enregistrée complètement à gauche, et j'envoie la sortie gauche de mon Audiobox sur l'input d'une Radial X-Amp. L'output de mon X-Amp est connectée à l'entrée de mon ampli.

Là, même si je met le niveau de sortie de l'audiobox à fond et le niveau de l'X-Amp à fond, j'obtiens un son qui ne sature que très peux même si le drive de mon ampli est lui aussi à fond. A ce moment là, si je débranche l'X-Amp de mon ampli pour y brancher directement ma guitare, le son est saturé tout-à-fait normalement. Il n'y a aucun rapport entre le niveau du son que j'envoie via mon enregistrement, et le niveau que me donne ma guitare... Ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché !

Le problème vient-il simplement du fait que je n'utilise pas de boite de direct lors de l'enregistrement ? Que m'apporterait l'utilisation d'une boite de direct ?

Voilà, je trépigne d'impatience de vous lire !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Excellent cet article.
Par contre, je ne sais pas si mes sorties sont des sorties ligne sur ma Presonus...

Néanmoins, si j'ai bien compris, je n'ai vraiment qu'à brancher ma sortie disons gauche, sur mon ampli, avec un câble guitare ?... J'essaie ça tout de suite !
12
Je viens d'essayer, c'est top ! Je n'ai plus qu'à aller à la rubrique petites anonces !

Merci beaucoup !
13
Par contre, pour l'enregistrement, il faut forcément paner la piste enregistrer du côté de la sortie qui n'est pas relier à l'ampli, sinon, c'est larsen assuré, non ? Quoique je n'ai qu'à mettre le potard mixer de la presonus à fond vers playback...
14

Y'a pas de quoi mrgreen

15
Petite question en passant. Pour la basse, la donne est la même, non ?
16

Yep, même problème pour moi.

17
Merci pour ton pdf Phil ! C'est très cool : )
18
yes merci beaucoup, envolé toutes les questions que je me posais sur le réamping :P
19
Je n'ai pour le moment enregistré que en reamp, mes collègues ont enregistré en direct dans la carte son en mono, je pan tout d'un côté, je ressors avec un jack mono de la carte( sortie jack symétrique pour enceintes ) du côté que j'ai panné, et j'envoie cash dans le 5150. Après je mets assez fort le niveau de sortie du sequenceur, et la l'interface quasiment à fond aussi. J'ai quasiment le même niveau à l'ampli qu'avec une gratte branché dedans, je rajoute environ 0.5 voir moins de gain et tu entends tous tes pains sans jouer, magique ! Tiens moi ça donne ça : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.471853,premier-mix-besoin-d-oreilles-exterieures.html , j'apprends comme toi :) !
20

Question con mais ensuite vous récupérez l'ampli avec des micros donc ?