Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je me casse les dents pour faire du reamping.

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 898 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Je me casse les dents pour faire du reamping.
Bonjour,

J'aimerais enregistrer un morceau et notamment dans ce cas précis, une partie de guitare. J'aimerais, pour cela, utiliser la technique du reamping. Mes essais se révèlent pour l'instant totalement infructueux. Je vais donc vous résumer ici ma méthodologie, si vous y voyez de grosses aberrations, faites moi signe !

Première chose (et je pense que c'est là que cela pêche), je branche ma guitare directement dans une entrée de ma carte son (Presonus Audiobox), et j'enregistre la prise directe sur une piste mono, en utilisant le plugin Amplitude pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner une fois brancher dans un ampli. Ensuite, je désactive évidemment Amplitude, je pan la piste enregistrée complètement à gauche, et j'envoie la sortie gauche de mon Audiobox sur l'input d'une Radial X-Amp. L'output de mon X-Amp est connectée à l'entrée de mon ampli.

Là, même si je met le niveau de sortie de l'audiobox à fond et le niveau de l'X-Amp à fond, j'obtiens un son qui ne sature que très peux même si le drive de mon ampli est lui aussi à fond. A ce moment là, si je débranche l'X-Amp de mon ampli pour y brancher directement ma guitare, le son est saturé tout-à-fait normalement. Il n'y a aucun rapport entre le niveau du son que j'envoie via mon enregistrement, et le niveau que me donne ma guitare... Ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché !

Le problème vient-il simplement du fait que je n'utilise pas de boite de direct lors de l'enregistrement ? Que m'apporterait l'utilisation d'une boite de direct ?

Voilà, je trépigne d'impatience de vous lire !!!
2
Ta presonus est déjà équipée d'une entrée "instrument", qui fait donc office de DI.

Ta procédure semble correcte, juste 2 questions :

- à quel niveau enregistres-tu ta piste directe dans ton séquenceur ?

- pourquoi paner cette piste à gauche ? Si elle est mono, elle est identique à gauche et à droite, et le fait de paner la piste d'un côté peut, selon le réglage de ton séqenceur, en réduire le niveau de sortie...
3
Bonjour et merci pour cette réponse rapide !

J'enregistre au niveau maximum, en évitant évidemment les peaks.

Pour le fait de paner à gauche, j'en sais rien à vrai dire. Je pensais sans doute qu'une piste mono centrée partageais son niveau 50/50 à droite et à gauche et qu'en panant à gauche, je récupérait 100% du signal...
4
Et tu utilises quoi comme jack pour aller de la Presonus au Radial ? Un jack guitare ou un jack symétrique ("stéréo" ) ?

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 10:12:28 ]

5
Pour aller de la Radial à la Presonus, j'utilise un câble Jack/XLR puisque l'input de la radial est en XLR. La partie jack ressemble à un jack guitare.

Et donc, tu pense qu'il faut que je trouve un jack symétrique/XLR...

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 10:39:04 ]

6
Si tu as 2 petits traits sur la fiche jack, c'est qu'il est symétrique, auquel cas c'est le branchement correct.

Si tu n'as qu'un trait, c'est un jack asymétrique (type jack instrument), et il est possible que le problème vienne de là...
7
Ouais je sais, mais je ne pensais vraiment pas qu'il fallait un câble symétrique... Je vais voir si je peux en trouver un dans le coin, mais à mon avis, je n'en aurait pas un avant une bonne semaine... ou alors, j'en fait un maison. J'ai un câble jack/jack symétrique et un câble XLR en rab.

J'essaie déjà en re-centrant la piste, je vais voir si ça donne quelque chose.

8

Je plussoie DoDwDn: la fonction principale de ton boîtier Radial est de transformer un signal symétrique en signal asymétrique. Or tu rentres dedans en asymétrique, pas étonnant que ton signal soit trop faible. En fait, si tu baisses les niveaux de sortie et que tu branches ta presonus directement à ton ampli avec un jack de guitare, tu devrais obtenir un bien meilleur résultat. Si ce test fonctionne => A priori, c'est bien un pb de choix de câble.

9

Tout a déjà été dit dans mon article ICI


10

Merci Phil29, je cherchais justement un lien vers ton article, et le seul que j'avais étais mort... bravo