Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphones d'appoint: mono ou stéréo ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Microphones d'appoint: mono ou stéréo ?
Ma question est la suivante. Admettons, pour l'enregistrement d'un orchestre symphonique, on prévoit une prise de son avec beaucoup de micros: un couple principal, mais aussi des appoints pour (presque) tous les pupitres. Est-ce préférable d'avoir des appoints stéréo (XY) ou des appoints mono?
Je me pose la question car, m'est avis, des appoints mono permettraient de mieux respecter la localisation des instruments dans le champ stéréo, introduit par le couple principal.

Vos avis, conseils?
2

Je suis d'accord avec toi. Mais personnellement, je suis plutôt de la vieille école qui cherche à faire le maximum avec le couple principal, et qui considère que les appoints ne sont que des emplâtres.

Cela étant dit, il y a deux écoles. Un utilise des appoints mono et c'est la plus répandue. Elle utilise une stéréo dirigée et le couple principal n'est que de la pommade, ou n'a qu'un usage de glue, comme on utilise une réverbe dans d'autres styles de musique.

L'autre école, plus rare, utilise peu d'appoint mais en stéréo. Cette option est assez délicate car il s'agit de superposer plusieurs images stéréo, et ça demande une certaine maitrise que je ne conseille pas aux débutants.

Au final, il n'y a pas de bon et de mauvais choix, il y a celui qu'on maitrise, et c'est forcément le meilleur !

JM

3
C'est bien ce que je pensais, merci!

Citation :
Un utilise des appoints mono et c'est la plus répandue. Elle utilise une stéréo dirigée et le couple principal n'est que de la pommade, ou n'a qu'un usage de glue, comme on utilise une réverbe dans d'autres styles de musique.



Dans cette optique, si je suis bien, l'idée est donc de construire une image stéréo avec tous les appoints mono? Et du coup le couple, en effet, ferait office de reverb...
4

Oui, enfin c'est pas si simple. Toutes les options intermédiaires sont envisageables, avec leurs cortèges de soucis de timbres dus aux retards. Mais il est vrai que la tendance, pour des raisons markéting et de cout est de blinder la prise avec une forêt d'appoints et le couple ne sert qu'à enrober le mix.

JM