Avis et conseils pour une prise de son Piano/Violoncelle
- 19 réponses
- 6 participants
- 3 634 vues
- 5 followers
_JoF_
J'enregistre très prochainement un duo classique Piano à queue /Violoncelle.
Cela se déroulera sans doute dans une salle de conservatoire, relativement matte.
Je disposerai du matériel suivant :
-Zoom H4n (couple en XY intégré)
- Paire d'Oktava MK-012 (Capsules Omni, Cardio, Hyper-Cardio)
Pour l'heure j'ai pensé à 3 positions de micros :
1)
-Zoom H4n en XY pour le piano à queue : Au niveau de la partie incurvée de l'instrument.
-un MK-012 en cardio pour le violoncelle
-Un MK-012 Omni pour l'ambiance
2)
-Un couple XY pour l'ensemble des 2 instruments
-Ainsi qu'un Couple AB plus éloigné pour l'ensemble des 2 instruments
(Un seul serait suffisant, mais c'est plus une sécurité qu'autre chose)
3)
-Un MK-012 en cardio/omni(?) vers l'ouie centrale du piano
-Un MK-012 en cardio vers le violoncelle
-Zoom H4n en XY pour l'ambiance
Quelle est selon vous la position la plus adaptée à un environnement acoustique incertain mais potentiellement pas mauvais?
Je pense que la plus risquée est la position (2)... La première m'étant venue à l'esprit est la (1).
Je n'ai jamais essayé de prendre un piano via une des ouies (3) mais cela me semble la meilleure solution si l'acoustique venaient à ne pas être bonne...
Je précise que ce sera un enregistrement utilisé pour un court-métrage.
Auriez-vous des avis ou conseils?
Je serais aussi intéressé par vos suggestions de placement des instrumentistes !
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 14/01/2012 à 16:17:58 ]
- 1
- 2
_JoF_
SampleHunter
Pour avoir utilisé souvent l'octava en ORTF (avec les capsules cardio), je pense que c'est une bonne option.
Pour assurer encore la résultat et dans la mesure ou la salle est mat et incertaine, je ne chercherais pas à capter l’ambiance. On approchera le couple près des musiciens (à 2-3 mètres par exemple). Une bonne reverbe logicielle fera l'affaire (de préférence une convolution)
Attention, le dosage (niveau) entre le violoncelle et le piano doit être bon dès la prise. Le violoncelle sera probablement dans l'axe d'un micro. Pour régler le timbre il faudra jouer sur le hauteur du couple. Pour le timbre du piano, ne pas hésiter à faire pivoter ce dernier pour essayer plusieurs options (ou à faire pivoter le violoncelle et le couple si petit bras).
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 16:19:01 ]
SampleHunter
Est-ce vraiment un problème s'il n'y a pas une vrai prise stéréo de l'ensemble?
Faire une prise de 2 instruments avec deux techniques stéréo différentes et avec 2 paires de micros différentes posent de nombreuses difficultés
- des problème de phase au mixage (4 micros + orientation et distances différentes)
- des problèmes de timbres (micros très différents)
Avec ton matériel, pour 2 instruments acoustiques, le couple stéréo me semble plus simple et mieux adapté.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 16:26:52 ]
_JoF_
Je vais pratiquer ces tests et voir ce que cela peut donner avec un couple ORTF d'oktava (curieusement cela va à l’encontre de l'avis de Didier.brest sur cette méthode avec ces micros)...
Et pour un cas où l'acoustique de la salle serait mauvaise, tu conseillerais quoi?
didier.brest
Citation de : _Jonathan_
curieusement cela va à l’encontre de l'avis de Didier.brest sur cette méthode avec ces micros...
Pas du tout, je ne faisais que rapporter des propos tenus sur ce forum dans un fil dont j'ai donné le lien.
Citation de _Jonathan_ :
Et pour un cas où l'acoustique de la salle serait mauvaise, tu conseillerais quoi?
AB pour le couple principal sans ou avec peu d'angle pour favoriser au maximum le son direct par rapport au son réverbéré.
Anonyme
@ Samplehunter : il y a pas mal d'inexactitudes dans tes posts. la première est de ne pas vouloir capter l'ambiance avec un couple ORTF et pour la même raison, mettre le violoncelle dans l'axe d'un micro.
Je m'explique : l'angle de prise de son d'un couple ORTF est d'environ 95°, alors que l'angle entre les capsules est de 110°, ce qui impose que si on place tous les instruments à l'intérieur de cet angle de prise de son, aucun ne peut se trouver dans l'axe d'une capsule, CQFD.
Corollaire, ce qui se trouve devant les capsules, par conséquent dans la zone de sensibilité maximum du micro, est une partie de la réponse acoustique de la salle, ce qui fait que le couple ORTF n'est vraiment pas une solution pour ne pas capter l'acoustique de la pièce.
Le positionnement du couple, comme tu le dis, est primordial. Mais en dehors des timbres, du positionnement des sources en largeur et de l'équilibre en puissance sonore, le positionnement du couple détermine la profondeur du positionnement des sources. L'utilisation d'une réverbe sur le couple provoque un écrasement de la profondeur et pour cette raison doit être maniée avec parcimonie (si parcimonie est libre ce jour-là, évidemment ).
JM
SampleHunter
Mon post etait au contraire simple, encore fallait-il le lire. Pour ne pas capter l'ambiance, mon seul conseil est de rapprocher les micros des instruments. C'est une technique imparable particulierement avec de micro cardio. (En Ortf par exemple).
Pour l'axe tu as raison, les 2 instruments seront a l'interieur de l'angle du couple et non sur chaque axe, mais si pres et dans l'environnement mat decrit ici, ca n'est pas aberrant.
Enfin, je suis d'accord pour ne pas donner des conseils trop precis en matiere de prise de son.
_JoF_
Finalement, j'enregistre Mardi, dans une salle d'audition à l'acoustique beaucoup plus intéressante, avec une légère réverbération naturelle.
Du coup, je m'oriente plutôt vers de l'ORTF avec les Oktavas (en cardio) !
J'ai une question par rapport au placement des instrumentistes : Que me conseillez-vous le violoncelliste? Dans le creux du piano? Au niveau du clavier? Encore plus sur la gauche du piano?
En terme de distance des micros, je vais essayer de juger ce qui me semble le mieux. Cela devrait tourner autour des 2/3 m (Ça semble raisonnable? Ou plus proche est conseillé pour une petite formation?)
C'est surtout pour la hauteur des micros que je me pose des questions et l'éventuelle inclinaison.
Avez-vous quelques pistes pour orienter mes test in situ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 01:32:28 ]
_JoF_
Un AB à 2'00 du sol à 1'60 du violoncelle et à 3'50 à peu près du piano.
J'ai eu de bons résultats ! J'avais un peu peur de la prise en omni mais finalement, ça c'est très bien passé !
Par contre, curieusement, j'ai eu un peu de mal à avoir une prise de son cohérent à l'enregistrement par rapport à ce que j'entendais. Le piano semblait toujours très proche du violoncelle malgré mes tentatives pour l'éloigner. J'ai quasiment refermé le couvercle et pourtant il y a une proximité étonnante entre le violoncelle et le piano. De ce fait, j'ai excentré et rapproché le violoncelle. Cela ne s'est pas avéré gênant mais cela m'a un peu étonné ! Si vous avez une explication....
Cela ressemblait à ça : http://img191.imageshack.us/img191/7118/010poe.jpg
En tout cas merci pour vos conseils !
Kriktop
J'arrive longtemps après la bataille... Mais tout ça est très intéressant. Et comme je vois que Didier a fait mention de ma prudence quand à l'utilisation des oktavas MK012 en pur ORTF, je relance ce fil.
Donc, pour moi, les oktavas ont une réponse très agréable dans l'axe. Hors axe, c'est plus discutable. Je me suis presque toujours retrouvé avec une prise insatisfaisante lors de mes tentatives d'ORTF avec ces micros (alors que d'autres semblent quasi conçus pour ça).
J'aurais donc tout simplement opté, dans cette configuration pour une prise AB avec un angle à déterminer, mais inférieur à l'ortf, pour que les capsules soient plus dans l'axe des sources.
Pour de l'omni, avec les capsules oktava que je connais bien, aucune difficulté à chercher une belle proximité avec le violoncelle. Le piano, comme tu l'as constaté, passe toujours, et toujours un peu trop. Le risque avec une trop grande distance est de perdre sa définition. Les graves et bas médiums peuvent devenir envahissants. Je m'arrache les cheveux avec cette équation là assez souvent en démos.
Trouver les bonnes distances, la bonne hauteur, demande une attention particulière et je me suis souvent trompé, que ce soit en cardio ou en omni. Le casque n'est pas forcément le meilleur allié car il a tendance à rehausser la présence des musiciens.
Dans l'idéal, quand on a le temps pour ça, le truc, je pense est de construire une belle stéréo douce, naturelle et délicate à partir du piano seul. De la présence, mais pas trop. De la douceur mais pas trop de flou. Puis de loger le violoncelle à l'intérieur de cette image, de préférence avec un seul couple. Les appoints, c'est l'enfer pour une si petite formation et on perd plus qu'on ne gagne.
Je serais curieux d'entendre le résultat de cette prise de son.
[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 08:37:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2