Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ENREGISTREMENT VOIX ET COMPRESSION

• 32 réponses
  • 9 participants
  • 10 297 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ENREGISTREMENT VOIX ET COMPRESSION
1 Posté le 11/01/2012 à 14:53:20Bonjour §§§§ voila j'attaque la derniére ligne droite de mon projet a savoir 11 titres .
mon HS se compose d'un MAC G5 ? PRO TOOLS LE 8 . M BOX . MIC AT 4040 COMPRESSion ART PRO CHANNEL ...
Le probléme , je galére depuis 3 mois pour les voix a trouver le bon ou le juste millieu avec Le ART , je n'arrive pas comprendre certaine chose dans le domaine da la compression , pourtant je lis les forum... ma connectique est la suivante

micro --- ART ( xlr )
ART --- Mbox ( jack ) je bypass la section equali....

(bien sur j'ai laissé tomber la compression via plug in PT et le micro direct a la MBOX )

byzarement j'ai trouver quand mettant le bouton +20 db sur on , je gagnais sur tous les frond.. ( est ce normal )
il y 3 voix !
la mienne plutot ; rock/new wave plutot médium .
1 voix féminine trés clair trés crystaline tendance dans les aigus médium
1 voix féminine ; entre rock sans cries et roqueries et soul rnb et assez puissante.

Pouvez vous me donner des conseils de réglage ou des astuces pour avoir une voix avec un beau velouté en rendus .... MERCI

et BONNE ANNEE A TOUS
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Ooopsss... Y'a comme du hors-sujet dans l'air, non ?...

Enfin bon, pour ma part, Stud', je suis bien + gêné par le piano, beaucoup trop en avant, et le manque de justesse notamment dans les graves que par la prise en elle-même...
La prononciation (anglais) et la respiration sont à contrôler aussi selon moi...

Euh... je te donne "l'avis d'ensemble" que tu demandes, heinG, ne le prends pas mal; je suis persuadé qu'en prenant ton temps (en anticipant le geste vocal au lieu de devoir courir en donnant l'impression parfois de vouloir rattraper le PB) et donc, avec un "vrai" piano (live, même un synthé) tu serais + à l'aise, + posée et, de ce fait beaucoup "mieux dans le coup". Faisant alors passer l'épreuve de 20 à 100 balles :bravo:

Bah vii, quoi : tant qu'à chipotter, ben chipottons !
12
Je trouve que c'est un bon début pour la voix, jolie timbre en tout cas.
Le haut médium pourrait être un peu moins agressif. Attention à ne pas saturer le convertisseur A/N.
J'enregistrerai sans compresseur/limiteur et en mettrait ensuite un en plugin (sans risque de détruire l'original). D'abord essayer avec un limiteur type LA-2A en plugin. Il y n'y a que 2 boutons donc c'est assez simple à utiliser.
Si cela ne suffit pas je mettrai un compresseur sur une bande entre 4Khz et 7 Khz de cette manière le haut medium serait mieux contrôlé.
Dans le deux cas, j'essayerai de ne pas trop compresser, au risque de dénaturer la voix.

Quant au son de piano (qui ressemble à un arpégiateur de type CHordBot sur Android), je passerai le fichier MIDI dans un process qui regroove (ou un requantize sur protools), dont l'objectif est de donner un jeu plus naturel (plus proche d'un vrai pianiste). Ensuite je changerai le son avec une banque de piano un peu plus réaliste (ou alors le jouer tout simplement).

Je trouve qu'il reste une marge de progression, qui semble tout à fait atteignable. Bon courage. Continue. Encore une fois, timbre de voix très sympa.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

13
Merci pour ces avis . En fait ce que je cherche à savoir ne se situe pas dans l'interprétation . Ni du piano , playback ramené par une trés jeune personne qui venait juste poser une voix dessus , ni du chant . Je comprend bien ce que vous me dites et j'en prend toutefois note tout en vous remerçiant, mais là c'est pas mon propos .
En fait comme le traite le post , je voulais savoir comment est perçu le travail effectué sur la voix ( prise , trairement , mix et l'ensemble sur le plan mixage ) .En ce sens les remarques de proaudioplugins m'apparaisent pertinentes .Du moins pour que je puisse m'interroger à bon escient .
Le coté artistique vocal et pianistique ( playback misérable acheté sur itune ) est juste à prendre comme support obligatoire .

Le haut médium pourrait être un peu moins agressif.

A surveiller donc , je focaliserai sur ce point lors d'une prochaine écoute .

Attention à ne pas saturer le convertisseur A/N.

Enregistrement fait à -12 dB maxi . Le piano sature à gauche sur le fichier original ( je me suis fait une frayeur en l'entendant dans les monitors neufs , j'ai craint le pire ) .
Je suis pas expert en piano , mais j'ai bien senti qu'il y avait là un son de M...C'est sur qu'il participe à la qualité final , mais j'ai essayé d'optimiser l'ensemble .
Alors , en partant du fait qu'il n'y avait que celà comme matiére ..

J'enregistrerai sans compresseur/limiteur et en mettrait ensuite un en plugin (sans risque de détruire l'original).

J'ai aussi procédé ainsi .

D'abord essayer avec un limiteur type LA-2A en plugin. Il y n'y a que 2 boutons donc c'est assez simple à utiliser.
Si cela ne suffit pas je mettrai un compresseur sur une bande entre 4Khz et 7 Khz de cette manière le haut medium serait mieux contrôlé.

Sur la voix je mets un compresseur ratio 2 , temps d'attaque 24 ms , release 430 ms , pour une réduction de 5 à 6 dB
Sur un projet plus important je pourrai cogiter sur une automation . Ensuite un deesseur , un Eq , un compresseur multibande ( c'est là que je zieuterai les réglages à optimiser vers 4 kHz 7kHz ) et un limiteur pour lisser les pointes extrémes de 3 dB .

Dans le deux cas, j'essayerai de ne pas trop compresser, au risque de dénaturer la voix.

C'est un peu la démarche que je fait , Je n'ai pas assez de recul pour sentir si la voix est trop traitée , donc si vous pouvez me dire celà . Vraiment pas facile de trouver ses repères quand on change d'écoute .

Quant au son de piano (qui ressemble à un arpégiateur de type CHordBot sur Android), je passerai le fichier MIDI dans un process qui regroove (ou un requantize sur protools), dont l'objectif est de donner un jeu plus naturel (plus proche d'un vrai pianiste). Ensuite je changerai le son avec une banque de piano un peu plus réaliste (ou alors le jouer tout simplement).

j'ai pas de quoi sortir un son de piano digne de ce nom J'entendj bien de quoi tu parles .

Je trouve qu'il reste une marge de progression, qui semble tout à fait atteignable. Bon courage. Continue. Encore une fois, timbre de voix très sympa.

Je le prend pour moi , même si je pense que ça s'adresse surtout à la personne qui a chanté . En tout cas merci pour ces conseils et avis . Ca m'aide à me repositionner dans la pratique du mixage maison . A tantôt ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

14
Nouvelle version corrigée ,

http://www20.zippyshare.com/v/41631346/file.html

Plus soft question limiteur , avec une correction par atténuation vers les 7 kHz et des petits peaufinage genre moins de bas médium sur la voix . J'avais forcé la dose avec un makeup de + 4 dB sur le haut du multibande et déjà en amont avec un + 3 dB sur l'eq principal . Bien vu !
Du coup j'ai capté un truc avec ces nouveaux moniteurs , c'est de privéligié l'équilibre général sans chercher à mettre en avant quoique ce soit . Le boost à 7 KhZ semblait enlever un voile , mais en fait il exacerbait des fréquences auquelles je me suis trop habitués par le passé . du coup je vois tout à la baisse et c'est trés bien ! Je sens que je vais bien m'entendre avec un peu de pratique sur ces écoutes délicates . Le pianon est moins sidechainé du coup moins fort . Donc merci pour ces conseils avisés ...

EDIT ; Le son du lecteur est pas top . L'ecoute sur le download est pus fidéle ...

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 03:26:46 ]

15

Pour moi ça va pas du tout. IL y a de gros soucis dans les bas mediums, je me suis même demandé si c'était pas de l'aliasing dû au mp3.

En fait à moins que t'aies précisemment voulu obtenir un son voilé et éthéré, tu devrais enlever tout effet sur la voix principale. Là le son de la voix est 10x trop coloré et ne passe pas du tout.

16
C'est fort possible que ca ne le fasse pas sur le plan optimal et professionnel . J'ai pas vraiment les outils . a commencer par le lieu . N'est ce pas le fait que la piéce est inadéquate ? Pas traitée . J'ai taché de prendre en compte les histoires d'effet de proximité avec l'AT 4040 ; Placement à 30 cms maxi du micro . Au dela , je pense qu'on entendrait trop la piéce . Déjà là ... Bref si c'est pas la prise c"est aut ' chose . Sinon pas évident de rien mettre comme effet sur la voix , elle me paraitrait trop séche . Mais je me trompe peut être et ça peut être une nouvelle voie à explorer pour moi . Est ce qu'à l'écoute de la prise , on peut la juger inexploitable ?
Si voilé et éthéré c'est dans le sens inconstitant et fin , c'est pas une grosse voix non plus . Jeune fille à la corpulence légére . J'ai aussi essayé de l'épaissir avec un léger R BASSE wave à 240 hZ ( je sens que j'ai sorti le baton là ....) . Il va de soit que je vais commencer par enlever ça ( pas taper , pas taper ) .

PS : comment définir une zone de proximité maximale pour l'at4040 ?
Histoire de gagner en présence sans saloper la prise .

Thank

17

De mémoire, avec l'AT 4050, je le mettais jamais en cardioide en dessous de 30 bons cm ; l'at 4040 ça doit être la même chose.

Mais je comprends vraiment pas pourquoi tu mets des traitements type usine à gaz sur la voix....La voix est le son auquelle l'oreille humaine, pas ailleurs pas géniale, a une acuité vraiment poussée. Si le son n'est pas bon, celà sera directement perçu et audible même par un auditeur profane.

Je te conseillerais vraiment de partir du plus simple : aucun effet ni à la prise ni au mix, puis tu rajoutes de la reverb, bien choisie et utilisée. Le reste de tes traitements c'est de la couille en barre sur ce style de voix.

18
Pas facile d'abandonner ses manies docteur ! Mais je prend note de l'ordonnance .
Si je te file les pistes voix/piano tantôt , tu me démontres ça ?

19

Si tu veux, mais la partie de piano est super cheap, pas facile de travailler correctement comme ça !

20
C'est sur ... Mais je pense que tu trouverais la prise voix inacceptable .
Ce que tu sembles vouloir avancer sur le rendu voix , c'est je pense , ce que l'on peut entendre sur cette compo par exemple .

https://fr.audiofanzine.com/chanson-francaise/compos/a.play,t.11678.html

J'adhére , mais là , y a comme un gout de bon micro/préampli/cabine . C'est chaud , naturel , intimiste ... J'ai pas les outils pour ce rendu . Alors forcément ... Mais c'est interessant d'obtenir des avis qui remette en question .

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 22:28:09 ]