ENREGISTREMENT VOIX ET COMPRESSION
- 32 réponses
- 9 participants
- 10 294 vues
- 9 followers
MASTERGUN
mon HS se compose d'un MAC G5 ? PRO TOOLS LE 8 . M BOX . MIC AT 4040 COMPRESSion ART PRO CHANNEL ...
Le probléme , je galére depuis 3 mois pour les voix a trouver le bon ou le juste millieu avec Le ART , je n'arrive pas comprendre certaine chose dans le domaine da la compression , pourtant je lis les forum... ma connectique est la suivante
micro --- ART ( xlr )
ART --- Mbox ( jack ) je bypass la section equali....
(bien sur j'ai laissé tomber la compression via plug in PT et le micro direct a la MBOX )
byzarement j'ai trouver quand mettant le bouton +20 db sur on , je gagnais sur tous les frond.. ( est ce normal )
il y 3 voix !
la mienne plutot ; rock/new wave plutot médium .
1 voix féminine trés clair trés crystaline tendance dans les aigus médium
1 voix féminine ; entre rock sans cries et roqueries et soul rnb et assez puissante.
Pouvez vous me donner des conseils de réglage ou des astuces pour avoir une voix avec un beau velouté en rendus .... MERCI
et BONNE ANNEE A TOUS
proaudioplugins
- soit un limiteur (histoire que si le chanteur chante plus fort à un moment donner on ne sature ni le preamp, ni le convertisseur A/N)
- soit rien et on compresse au moment du mix (soit via un plugin, soit en bus entrée/sortie avec le pro ART).
Pour ma part je bypasserai le compresseur et l'égaliseur pour enregistrer les voix. Car si on n'améliore rien au niveau de l'enregistrement au moins on ne détruit rien non plus.
Je laisserai les choix de d'égalisation et de compression au niveau de l'étape de mixage.
http://www.proaudio-plugins.com
Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL, Studio Devil...
Alighieri
- soit un limiteur (histoire que si le chanteur chante plus fort à un moment donner on ne sature ni le preamp, ni le convertisseur A/N)
Cela se fait t-il souvent? Mine de rien j'ai vu plusieurs fois ce genre de recommandation... c'est séduisant mais en même temps radical
-VinChe-
proaudioplugins
Lorsque je souhaite un peu plus de compression dès l'enregistrement, je split les signaux (une voie avec avec compresseur ou limiteur et l'autre voie en sortie directe du préamp). Comme ça je suis tranquille au mix et j'ai le choix s'il y a un pb quelque pars (trop de compression, pas assez naturel).
Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL, Studio Devil...
studioame
byzarement j'ai trouver quand mettant le bouton +20 db sur on , je gagnais sur tous les frond.. ( est ce normal )
Et surtout du bruit de front , non ?
Perso , j'enregistre de façon à ce que ca ne sature jamais . Quitte à avoir une petite forme d'onde ( que je zoome ) . Limiter , ça peut être audible ...
Un compresseur avec un ratio de 1.7 à -12 dB sur les pointes ( moyenne de la modulation entre - 24 dB et - 18 dB ) un passe bas à 70 Hz et le reste aprés coup .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
141studio
le limiteur se met en route et la réduction de gain permet de ne pas saturer le préamp, ni le convertisseur
Heu, vu que le limiteur est après le préamp, il ne l’empêchera pas de saturer.
MASTERGUN => j'imagine que tu enregistre en 24 bits ? Si oui, je te conseille de virer le compresseur et de baisser ton niveau de préamp. Tu auras moins de gain, mais le chanteur (ou la chanteuse) pourra chanter tranquillement sans rien faire saturer et tu pourras traiter ta prise au mixage.
proaudioplugins
j'imagine que tu enregistre en 24 bits ? Si oui, je te conseille de virer le compresseur et de baisser ton niveau de préamp
C'est généralement ce que je fais. Et c'est amplement suffisant dans la plupart des situations. Maintenant si le chanteur a des sauts de volumes trop important, je préfère mettre le limiteur et laisser le chanteur à son aise san penser à la technique.
141studio
C'est généralement ce que je fais. Et c'est amplement suffisant dans la plupart des situations. Maintenant si le chanteur a des sauts de volumes trop important, je préfère mettre le limiteur et laisser le chanteur à son aise san penser à la technique.
Oui, mais toi, tu sais ce que tu fais
Anonyme
Ca reste aussi un truc à bosser pour le chanteur (savoir maitriser sa voix et son placement face au micro), d'autant qu'en milieu electro et/ou hiphop, il passe de facto beaucoup de temps en studio ; +1 donc pour l'abaissement de gain du preampli, lui évitant d'entrer dans sa zone rouge et ensuite au converto de saturer numériquement.
D'autant que la tranche de console de l'auteur du thread est clairement bas de gamme, utiliser son compresseur n'a pas vraiment de sens (on trouvera très largement mieux en plugin).
studioame
http://www26.zippyshare.com/v/94827684/file.html
Si je peux avoir un avis sur l'ensemble , car je repart à zéro sur le plan écoute et je suis un poil largué . La prise voix est merdique . Dans le sens ou c'est du direct micro at4040 console 01v96 et la piéce est pleine de resonnances . En plus je n'ai pas fermé la porte . Ben parce qu'il y en a pas ...
Juste histoire de me dire ce qui cloche vraiment ( en dehord du limiteur ! ) . Là c'est une petite demo à 20 balles ... Les ecoutes ( solo6be ) vont me pousser à revoir ma façon de faire car le moindre quard de dB saute aux oreilles . Du coup je ferai les choses plus en finesse ( si le projet le necessite ) .
Merci d'avance
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 23:43:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte