Sujet de la discussionPosté le 11/02/2012 à 15:22:47comment gerer le volume entre parties calmes et parties qui "pêtent" dans un morceau?
voilà je me posais la question...faut il augmenter le volumes des instrus et du chant dans les parties calmes pour ensuite les baisser dans les parties ou ya plus d'instrus et qui pêtent ?
Le pb étant que je fais mon mix en fonction des parties qui pêtent car c'est l'endroit ou ça clipe ..alors si je baisse les volumes à cette endroit ensuite l'ensemble de mon mix est plus bas et les endroits plus calmes sont du coup trop bas.
Oui... et non ! Cela dépend en fait : si tu veux gérer la dynamique d'une caisse claire ou d'un kick à la main, c'est sans doute possible, mais représente une sacrée somme de boulot
Idem pour une voix : tu n'as pas le même son (et souvent le compresseur fera mieux le travail qu'une automation où tu vas mettre des heures pour arriver à un moins bon résultat).
Cela dit, selon moi ce n’est pas l'un OU l'autre mais l'un ET l'autre
Ha oui, je parlais d'un cas pour les synthés qui d'après Eloine ont une dynamique déjà réduite, et pour la voix avec au moins un petit peu de compression, je disais juste que pour régler le volume sur des longues parties du morceau, par exemple couplet/refrain/couplet, c'était mieux mettre un petit coup de fader pour monter le son sur les couplets plutôt que de re-compresser la voix une deuxième fois sur le refrain, qui le sera peut être une fois de plus sur une comp sur le mix bus plus au mastering
effectivement je ne m'essayerais pas à essayer de contrôler les transiantes à la main :D