Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion comment gerer le volume entre parties calmes et parties qui "pêtent" dans un morceau?
voilà je me posais la question...faut il augmenter le volumes des instrus et du chant dans les parties calmes pour ensuite les baisser dans les parties ou ya plus d'instrus et qui pêtent ?

Le pb étant que je fais mon mix en fonction des parties qui pêtent car c'est l'endroit ou ça clipe ..alors si je baisse les volumes à cette endroit ensuite l'ensemble de mon mix est plus bas et les endroits plus calmes sont du coup trop bas.

2
compresse ma chere,compresse a tout va.
3
même les synths qui ont déja une dynamique pas mal reduite je trouve?
4
ben un passage "ou ça pête" c'est que par définition il pête par rapport au passage d'avant qui pête moins. Du coup si tout pête pareil ya plus rien qui pête au final.
Après effectivement tu peux compresser un peu pour réduire l'écart entre les différentes parties, mais bourrine pas non plus.
C'est une quesstion de compromis, si tout est fort rien n'est plus fort, et ça devient chiant et plat.
Plutot que de compresser tu peux aussi faire des automatisations de volume en fonction des parties.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Direct, je suis loin d'etre un pro du son.
Comme ca c'est dit et s'il y a des conneries je m'en excuse par avance.
Mais je suis dans la même lignée que blackbollocks:
Si tu as des parties calmes et des partie beaucoup plus forte, en compressant comme un porc ou trop ton morceau restera linéaire, plat et sans dynamique....

Un gars qui chuchote s'entendra moins qu'un autre qui hurle si tu compresses (ou si tu monte les deux parties au même niveau) tu pourras arriver à avoir le même niveau pour ces deux personne, mais franchement tu perdras beaucoup en nuances et perso je trouve que les nuances (come les silences ou les parties moins rentre dedans) font aussi partie de la musique.. (bon apres c'est un autre débat...).
6
la compression parallele est un bon moyen de résoudre ton problème de dynamique. (a condition d'y aller doucement biensur.) sans écraser la dynamique des parties fortes, tu récupéreras un peu de niveau sur les parties faibles
7
Citation de eloine :
voilà je me posais la question...faut il augmenter le volumes des instrus et du chant dans les parties calmes pour ensuite les baisser dans les parties ou ya plus d'instrus et qui pêtent ?
Le pb étant que je fais mon mix en fonction des parties qui pêtent car c'est l'endroit ou ça clipe ..alors si je baisse les volumes à cette endroit ensuite l'ensemble de mon mix est plus bas et les endroits plus calmes sont du coup trop bas.

La "macro-dynamique", c'est à dire le fait d'avoir des passages calmes et des passages forts bien distincts dans une chanson est une caractéristique du son moderne.
Même si les parties calmes sont hyper compressées et les parties fortes sont hyper compressées (c'est à dire que leur micro-dynamique propre est faible), la succession de ces passages participent pourtant grandement à l’intérêt de la musique !

Tout ça pour dire que si tu as des passages très calmes et des passages très forts, c'est loin d'être une mauvaise chose selon moi ! ;)
Après il faut que tout soit audible sans avoir à monter le volume de ton ampli dans les passages faibles ou t'arracher les oreilles dans les passages forts ! :lol:

Chaque passage peut être compressé (un peu, juste pour "coller" l'ensemble), et effectivement l'automation des volumes est un bon moyen pour maintenir un niveau confortable sur toute la durée, surtout sur les pistes de voix, ou en fonction des passages il est possible de faire varier de façon assez importante la voix lead et les choeurs.

Christophe
www.outsum.com
8
Je pense comme Tomat qu'un morceau dynamique c'est génial, la compression c'est bien, mais le fader ( ou automation ) c'est encore mieux ! Surtout pour équilibrer les parties du morceau et c'est encore plus flexible ( dans les DAW ) bien que plus long. !

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 12:02:43 ]

9
Jouer du fader revient à une compression (sans effet secondaire).
Qu'un titre dispose de dynamique, c'est plutôt bien. Que a dynamique soit un peu réduite au mixage, c'est courant, qu'elle le soit encore plus au mastering, c'est habituel.

Donc cela peut se gérer dès l'enregistrement, puis au mixage et enfin au mastering...le tout est qu'il en reste encore après tout cela.
10
Justement, sans les effet secondaires c'est pas plus mal, surtout avec le mastering qui vient compresser encore plus après