Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Truc et Astuce pour un Son vintage a la velvets undergrounds

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 060 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Truc et Astuce pour un Son vintage a la velvets undergrounds
Bonsoir,
après avoir passé 2 ans a apprendre comment faire un mix clean puissant et compressé a la Justice - Ed banger, je m’aperçois finalement que je préfère un son vintage plus compacte moins propre a la Velvet undergrund ( heroin, venus in furs ou encore crismon & clo.).
Alors voila ce topic aurait pour but de réunir toutes vos trouvailles et trucs & astuces en matiere de mix, effets (gtr bass batterie ...) et mastering qui pourraient me faire me rapprocher de ce son.
(ce qui constitue un Everest pour moi qui n'utilise que du numérique software , mais qui possede tout les vst de l'univers)

Toute contribution est la bienvenue
Merci
2
Normalement, une grosse partie du boulot se fait à la prise, grace aux choix des micro, placements, preamp, etc... donc en travaillant uniquement avec des vst c'est pas facile ! Mais pas impossible, je tente de le faire tous les jours et parfois avec de bons résultats ;)

Alors pour ma part, meme si ce n'est pas toujours vrai, j'oppose le son chaud et vintage au son clair et punchy, c'est à dire que je commence par identifier les pistes qui nécessitent absolument d'être crader (quitte à perdre du punch) et les pistes qui doivent rester clean (quitte à manquer de grain). Il est impératif de ne pas crader toutes pistes sous peine de détruire complètement le Punch du Mix entier.
Une fois les pistes à travailler identifiées, il y a plusieurs solutions suivant les cas :
- passage dans un magnétophone à bande (ça marche très bien sur les sons électroniques qui sonnent froid et numérique, le magnéto apporte un peu de bruit donc il faut au départ une piste ayant un excellent rapport S/N).
- petit aller/retour dans un Comp ou EQ ayant du grain (j'utilise un Clariphonic ou des Comp/gate SSL et TK Audio).
- pour les cas désespérés ;) reamp dans une tranche DBX 376 (preamp hybride lampe - transistor, Comp, EQ) je sors la piste par une enceinte de monitoring dans le studio (traité acoustiquement) et je la repique avec un micro et la tranche de console, comme une prise de son classique ! C'est extrême, mais ça marche très bien sur les vst "sensés" émuler un instrument acoustique !

Et enfin, je fais une sommation analogique de toutes les pistes (dans un Neve 8816), à cette étape certaines pistes clean peuvent passer dans les SSL, et généralement le Clariphonic est en M/S sur le Master ! Il faut alors chatouiller plus ou moins fort la zone rouge du 8816 pour donner du grain à l'ensemble du Mix. :D:

Christophe
www.outsum.com

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 13:10:37 ]

3
Super ! Merci beaucoup pour ta réponse c'est exactement le genre de "trucs" que j'attendais , je vais tester tout ca.
Si d'autres ont des idées pour compléter qu'ils n'hésitent pas
4
up
(j'en profite pour partager une technique un peu extreme mais qui peut s'averer cool pour dégrader le son de maniere vintage: faire passer une psite dans une impulse de baffle assez neutre type fender mixé avec le signal original)
5
up