Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stéréo entrelacée + Panoramique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 301 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Stéréo entrelacée + Panoramique
Bonjour.

Je suis un jeune home-studiste passionné, mais j'ai quelques problèmes.

1) La stéréo entrelacée
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça consiste ? J'ai l'option activée dans un bounce sous Pro Tools, et j'ai remarqué, que par rapport à ce que j'entendais sous Pro Tools, le fichier WAV a les zones centrales plus fortes. Par exemple, la voix est plus forte sur le Bounce que ce que j'entendais sur PT.

2) Le Panoramique

J'ai lu que Pro Tools adoptait une loi de -4,5 dB au centre. Est-ce que cela est impliqué dans mon problème précédent ?

Dans tous les cas, quel est le véritable son que j'entends ? Celui de Pro Tools, ou le Bounce ? Si c'est celui de Pro Tools, de combien dois-je abaisser les pistes centrales au Mix avant le Bounce, pour obtenir un résultat équivalent ?

Merci d'avance!
2

salut

 

la stéréo entrelacée c'est pour dire qu'il te fait un seul fichier avec les deux canaux gauche et droit, à l'inverse tu peux faire l'export avec chaque canal qui correspondra à un fichier.

Pour ton problème, là comme ça je ne vois pas, en tout cas la pan law ne devrait pas entraîner de changement à l'export et pour le "vrai" son, normalement le bounce est exactement ce que tu as en session, sous réserve que les propriétés ne soient pas changées (résolution, fréquence d'échantillonnage).

 

3
Hep,

C'est peut-être parce que j'ai voulu tester le convertisseur Avid alors... Mon enregistrement est en 44,1 kHz, mais j'ai exporté le fichier en 48 kHz. Ca peut être ça ?
Il me semble pourtant que la fréquence d'échantillonage ne joue que sur la plage de fréquence, la "finesse" harmonique du son, et non pas sur la dynamique (ce dont s'occupe la résolution.) J'ai raison ?
4

en faisant ça il y a eu interpolation des échantillons manquants (en fait probabelement sur-échantillonnage puis décimation pour arriver à 48) donc normal que le son ne soit plus le même.

Il est conseillé déviter de changer la FE en cours de route, je ne sait pas si tu pensais gagner quelque chose en faisant ça, mais tu ne feras qu'engendrer des dégradations.

5
D'accord, merci du conseil.

C'était juste pour voir (plutôt entendre) ce que ça donnait, m'enfin vu que ça traffique, je vais éviter.

Merci !