Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Slide guitare "artisanale"

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 661 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Prise de son Slide guitare "artisanale"
Bonjour !

Je suis étudiant en seconde année de BTS audiovisuelle option métier du son.
Dans le cadre de mon projet de fin d'étude, je dois enregistrer un musicien qui fabrique lui même ses instruments. Il va jouer avec une espèce de steel guitar acoustique.

J'ai dans l'idée d'utiliser un couple ORTF afin de capter convenablement les attaques au doigts et les mouvements de bottleneck.

J'aimerais avoir des conseils sur le placement du couple (plutôt proche, éloigné, de face, de dessus, etc ?) et aussi si le couple est une bonne idée ?

Pour vous donner une idée :


Merci d'avance pour vos réponses !

2
Hey,

J'ai écouté la video ( avec un volume correct, sur les monitors ). Je trouve le son assez désagréable quand le slide frotte ça donne une "truc" dans les 5-8 Khz qui ne passe pas :(.

Tu devrais peut être essayer un micro dynamique cardioïde qui vise plutôt les doigts ( de façon à ne pas avoir ce son perçant a chaque mouvement )

Et un condensateur un peu plus loin ( pas trop ) en tant que micro " Room " ?

Sinon y'a toujours moyen de l'atténuer ( le son du slide qui frotte ) au mixage.. Avec un De-esser peut être ?

[ Dernière édition du message le 13/03/2012 à 11:54:24 ]

3
Je suis d'accord avec toi !
Mais comme le son est pris par la cam/APN directement je pense, je ne sais pas ce que donnerait un vrai micro qui viserait les cordes.

En fait ce qui m'embête c'est que je n'ai pas possibilité de tester les placements de micro avant que le musicien soit en studio étant donné que son instrument n'est pas très conventionnel, et je préfererais ne pas lui faire perdre de temps.

Je pense que je vais essayer avec une guitare et un bottleneck, pour voir le résultat, c'est vrai qu'un micro "ambiance" plus lointain pourrait être utile aussi.

Comme ça je pourrais essayer le de-esser aussi.
Bon je vais des tests !

Merci, ce fut constructif =)