Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques pou rfaire sonner une grosse caisse dans un mix

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 8 107 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos techniques pou rfaire sonner une grosse caisse dans un mix
Quelle-sont vos techniques pour faire sonner ce gros machin avec de la pêche et de la présence sans trop de lourdeur?

Vos petites recettes pour lui trouver sa place dans un mix au milieu des toms, de la basse...

J'en découvre quelqu’une comme :
- le trig, superposition d'un autre sample de kick par dessus le premier
- le sidechain, compresseur sur la basse enclenché par le kick
- la méthobe b (découverte hier soir), qui consiste à doubler la piste de kick et sur la seconde piste créé, appliquer les effets du genre noise gate, eq, comp etc

J'ai déjà essayé tout ça mais ces astuces ne suffisent pas. Souvent (pour moi en tout cas) la grosse caisse sonne comme si elle était joué dans la cave alors que les musiciens sont dans le salon ou bien comme une flatulence douteuse d'une fin de repas dominical, même dans beaucoup de cds que j'écoute mixé/masterisé par des pros...
2
Est-ce que tu fais toi même la prise son? Le placement du micro et le micro influent beaucoup sur la présence de la grosse caisse. Une fois que la prise son est faite, compression et égalisation seront tes amis:

égalisation: essayer de donner un bon fondement pour la chaleur et le woumm et on relève les médiums pour le kick qui caractérisent le son moderne (attention: le fait de relever les 80 Hz augmente aussi le gain):

grave +3 à +5 db à 80 Hz
grave - 2 à -4 db à 150 Hz
bas-médium - 4 à 6 db vèrs 350 à 630 Hz
médium + 6 à 10 db à 3 kHz

compression: pour avoir une grosse caisse puissante et très devant (surtout en live) on applique une très forte compression voire limitation

ratio 20:1 ou 100:1
threshold de façon à obtenir 6 à 10 db de réduction
attack très court (0,1 à 1 msec)
release 50 à 100 msec
hardknee



"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

3
Citation de kyrcnos :
Est-ce que tu fais toi même la prise son? Le placement du micro et le micro influent beaucoup sur la présence de la grosse caisse. Une fois que la prise son est faite, compression et égalisation seront tes amis: égalisation: essayer de donner un bon fondement pour la chaleur et le woumm et on relève les médiums pour le kick qui caractérisent le son moderne (attention: le fait de relever les 80 Hz augmente aussi le gain): grave +3 à +5 db à 80 Hz grave - 2 à -4 db à 150 Hz bas-médium - 4 à 6 db vèrs 350 à 630 Hz médium + 6 à 10 db à 3 kHz compression: pour avoir une grosse caisse puissante et très devant (surtout en live) on applique une très forte compression voire limitation ratio 20:1 ou 100:1 threshold de façon à obtenir 6 à 10 db de réduction attack très court (0,1 à 1 msec) release 50 à 100 msec hardknee


Le fait de mettre un attack tres court ne nuit pas au coté percussif (percutant plutôt..) je veux dire à l'impact ?
4
Citation :
J'ai déjà essayé tout ça mais ces astuces ne suffisent pas. Souvent (pour moi en tout cas) la grosse caisse sonne comme si elle était joué dans la cave

- accordage
- micro
- placement

Avec les micros grosse caisse, tu as déjà un son quasi prêt. Un bon placement permet d'utiliser l'eq avec parcimonie (pour enlever 1 ou 2 fréquences qui gênent)

Citation :
compression: pour avoir une grosse caisse puissante et très devant (surtout en live) on applique une très forte compression voire limitation

ratio 20:1 ou 100:1
threshold de façon à obtenir 6 à 10 db de réduction
attack très court (0,1 à 1 msec)
release 50 à 100 msec
hardknee


tiens, en live je ne compresse quasiment pas.
Et en tout cas, surtout pas de cette façon (l'attaque est bouffée).

gasseling.music >
quel style de musique ?
la batterie est elle accorée ?
quel micro ? quel placement ?
5
En ce moment, je suis sur le mixage de chansons folk/pop/rock un peu roots dans le son (genre Ben Harper, Dire Straits...).
Du coup, j'évite les gros trucs du genre trig, noise gate, sidechain etc ou bien avec parcimonie (dans un mix rnb que j'ai fait, j'ai pratiquement commencé par ça). Le son peut être un peu sale, c'est pas très grave.

D'ailleurs, j'ai des prises un minimum potables (2 mics, un dedans, un près de la frappe). Elles passent bien ensembles, j'ai passé une plombe à les caler pour pas avoir de problèmes de phase etc...

C'est surtout le placement dans le mix qui marche pas terrible chez moi, ou chez mes oreilles plutôt. Elle ressort pas du mix et si je la monte trop, elle bouffe tout (et fait hors-sujet dans le style).

Je crois que j'ai encore pas mal de temps à passer sur mes eqs...
6
Citation :
je suis sur le mixage de chansons folk/pop/rock un peu roots dans le son (genre Ben Harper, Dire Straits...).

Ce genre de mix permet un peu de "place" pour la grosse caisse. Un statique en semi-proximité pour la grosse caisse peut lui donner une bonne dimension.

Citation :
C'est surtout le placement dans le mix qui marche pas terrible chez moi, ou chez mes oreilles plutôt. Elle ressort pas du mix et si je la monte trop, elle bouffe tout (et fait hors-sujet dans le style).

que disent les micros overhead ? le son te plait-il dans ces micros ?
as-tu des ambiances/room ?
Quels micros as-tu utilisés ?

Citation :
(2 mics, un dedans, un près de la frappe)

Pour des chansons folk/pop/rock un peu roots dans le son, je n'aurais pas forcément utilisé ce placement. Ce style peut se permettre une prise de "peau" - plutôt qu'une prise trop proche et trop "intérieure" et moderne, souvent trop creusée.

[ Dernière édition du message le 16/03/2012 à 22:30:35 ]

7
Citation :
que disent les micros overhead ? le son te plait-il dans ces micros ?


Pour faire suite à cela, probablement qu'inverser la polarité du kik seul va améliorer le rendu du mix (si ce n'est déjà fait). Pour le reste, +1 gulistan.
8
A vrai dire, j'ai mis pas mal de coupe-bas sur les prises autres que kick, à revoir.

Je vais essayer d'améliorer ça avec la prise room (y'avait un piano sonorisé avec 2 statiques dans la même pièce, j'ai eu la bonne idée de pas les couper quand je jouais pas de piano, paye ta prise room).

J'ai déjà fait un studio où un ingé pro a mis un statique à 2/3 mêtre en face de la grosse caisse en plus des 2 devant/derrière. C'est vrai que l'idée de mettre un peu "d'air" est pas mal.
Je n'aurais pas pu de toute façon avec les moyens que j'avais quand j'ai fais les prises.

Gulistan, qu'entends-tu par trop "creusé"?

Sinon Muzak, j'ai retourné les problêmes de phase dans tout les sens, j'ai même commencé par ça et je crois que je peux pas faire moins pire.

Pour finir, j'étais aussi curieux en créant ce topic de connaître les méthodes de chacun pour traiter la grosse parce que d'un enregistrement à l'autre, c'est souvent le jour et la nuit.
9
P.s. Pour les micros, j'avais à l'intérieur un mic grosse caisse genre shure pg-machin truc de base et sur la frappe un 58 (sans bonette).
En overhead un zoom h4 (ben voui on fait avec ce qu'on a) et puis con comme je suis, je lui avais mis un coupe-bas...
10

En plus de ce qui est mis plus haut pour les prises de son, au mixage, la plus grosse erreur est souvent de booster exagérément les basses sur le kick. Il en ressort invariablement un son assez sourd et qui ne va pas du tout avec la basse ni le reste du mix.

 

Il peut être utile au contraire de laisser les infras basses du kick telles quelles, et de remonter par contre les bas médiums, pour donner de l'air.

Attention aussi quand tu mixes le kick, de pas forcément chercher à avoir un super son, mais simplement un son qui s’intègre au reste.

 

Et les coupe bas sur à peu près tout le reste de l'instru sont nécessaires.