Sujet Critiquez ce mix! (pop-punk)
- 24 réponses
- 11 participants
- 4 033 vues
- 11 followers
heinrichrecht
J'aurais besoin de quelques oreilles fraîches qui pourraient m'aider à corriger un mix.
Il s'agit d'un groupe de pop-punk enregistré principalement dans ma chambre à coucher, sauf la batterie...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en mixage studio et surtout, je n'arrive pas à avoir du recul sur mon mix...
voici le lien pour la musique :
https://soundcloud.com/gregoirepasquier/cant-they-see
Merci pour vos commentaires!
The Zoive
Après pour le style que ça sonne jeune ou pas, tu joues ce que tu veux, c'est le principe de la musique non?!?? Si toi ça te plais c'est l'essentiel...
Keep on
The Zoive
Raleigh R
PS: et puis le titre est bien: Critiquez ce mix! (pop-punk)
heinrichrecht
Effectivement, je vous demandais bien de faire la critique de mon mix et c'est donc avec beaucoup d'intérêt que je prends note des remarques négatives.
Je n'ai pas réécouté le morceau car j'aimerais avoir un maximum de recul lorsque je ferai des corrections.
Je pense que la voix est effectivement trop compressée. Après, pour ce qui est de son volume et de son son de jeunet, il s'agit ici d'un groupe de pop-punk et non de punk-rock. C'est vraiment un style de minet qui fleure bon l'eau de toilette et qui met du gel dans les cheveux... La voix est comme dans la pop, bien en avant. Pour ce qui est des effets de phase, c'est un parti pris, assez dégueulasse je l'admets... C'est le doublage qui donne cet effet. En plus, j'ai énormément autotuné le tout, ce qui rend le tout synthétique à souhait, comme dans la plupart des prods dans ce style.
Pour les guitares, j'ai effectivement de grands soucis pour les rendre moins hauts-médium sans rendre l'image stéréo trop compacte. J'ai tenté de changer le son d'un des côtés avec moins de gain pour atténuer le côté "abeilles" mais c était moins bien... Si vous avez des idées je suis preneur!
Pour la zone basse/kick, il y a probablement du boulot. La basse est volontairement assez discrète lors des rythmiques guitares en stéréo mais on se rend compte qu'elle n'est pas sous-mixée lors du 2e couplet ou les guitares lui laissent plus de place. Je pense que la sensation du manque de basse découle peut être d'un problème dans les guitares.
Pour le kick, je pense que l'attaque est suffisante. Par contre un coup d'EQ dans les graves pourrait aider à faire de la place pour la basse et nettoyer tout ça...
Bref, merci beaucoup pour vos critiques constructives! Je reposterai la version définitive d'ici peu!
ElderKruegger
Raleigh R
Pour la zone basse/kick, il y a probablement du boulot. La basse est volontairement assez discrète lors des rythmiques guitares en stéréo mais on se rend compte qu'elle n'est pas sous-mixée lors du 2e couplet ou les guitares lui laissent plus de place. Je pense que la sensation du manque de basse découle peut être d'un problème dans les guitares
Je pense vraiment qu'en panoramiquent plus sévèrement les grats, la basse sortirait mieux. Elle à un bon son, c'est dommage de la 'négliger'. Après, je pense que pour les grats, peut être qu'un léger compresseur multi-bandes pourrait régler le problême des médiums.
Effectivement, le son est très proche des productions similaires
Le kick, quoi que tu en dises, reste sous exploité. Mais bon, en ajustant la basse ca pourrait compenser.
Un High pass sur les grats me semble inévitable pour clarifier le Bas.
Good luck.
fabsqueak
ça ressemblait à un doublement décalé de la piste de chant
C'est le doublage qui donne cet effet.
Oki, oui le doublement. (Je chercher trop loin)
Sur le refrain, c'est vrai que c'est un peut prononcé.
Dans le cas présent choix artistique en faite.
Pour le kick, je pense que l'attaque est suffisante
Yep je trouve aussi.
Pour la basse, au final après ré-écoute c'est vrai qu'elle est pas vraiment sous mixé.
Dans le style propret c'est bien je trouve qu'elle apparait aux bons endroits.
Propret pas dans le sens négatif du terme, j'ai pas encore oublié quant j'étais jeune.
j'aurais bien aimé ca.
Yep, c'est cohérent, même pour les guitares, a mon avis ne te casse pas trop la tête pour le coté abeille. Franchement ca passe bien.
les sybilante de la voix font super mal
Super mal, j'irais pas jusque la. Mais c'est vrai que sur les "See"...
En faite j'entend des sybilantes sur pas mal de prod.
Ca me fait dire que c'est peut être un piège de trop les traiter, non?
En bref, tu prend du recul, tu sais ce que tu fais, et je suis sur que tu vas bien l'affiner.
Tiens nous aux jus.
philrud
Pour la voix : une petite précision .Je trouve le titre chanté juste .Mon problème est que c'est tendance monocorde ,il n'y a pas de montées et de descentes .Le chanteur ne prend aucun risque .Même si c'est "de la zic' de d'jeunes " ;ce n'est pas une excuse .Il y a des jeunes qui t'embarquent en quelques secondes tellement ils sont bons.Mêmes les beatles qui étaient jeunes à leurs débuts mettaient des variations dans le chant.
C'est pas pour moi perso' que je dis ça,c'est pour étonner celui ou celle qui écoute ,ça fait un peu partie de la magie d'une chanson tous ces petits plus ,ce petit travail de la voix,ces sons qui nous font vibrer .C'est un peu comme les arrangements musicaux ;ça apporte le petit poids supplémentaire qui fait que la bascule est "vachement" bien équilibrée .
Pour moi ici ,la seule magie qu'il y a sur la voix,c'est celle apportée par les effets .Après si ça plaît ;tant mieux ! Et tant pis pour moi...
Mon soundcloud Good times !
ElderKruegger
philrud
Oui ElderKrugger .Mais ,le fait de ne pas compresser autant et d' arrêter de casser la dynamique de la voix peut peut-être redonner déjà quelques nuances et subtilités ...
Mon soundcloud Good times !
heinrichrecht
J'ai terminé le mix/master de ce projet!
Vous pouvez laisser traîner une oreille à l'adresse suivante :
http://gregoirepasquier.bandcamp.com/
Merci pour vos feedbacks!
Grégoire
- < Liste des sujets
- Charte