Conseil pour prise de son batterie ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 1 790 vues
- 2 followers
LeoSpirit
avec mon groupe on va s'enregistrer une répétition pour avoir une trace de ce qu'on fait. Le problème (comme d'habitude) c'est la batterie. On doit pouvoir avoir 3 ou 4 micros (type SM58) pour la batterie. Sachant qu'on est dans une salle fermé avec l'ampli guitare et des baffles pour les voix la question est la suivante : quelqu'un a-t-il des conseils pour avoir une batterie correcte une fois dans le mix ?
Bon on n'est pas fous, on cherche pas un super son, simplement que ce soit assez naturel (de toute façon le mix doit rester simple) et écoutable.
Je pensais à deux micros pour prendre un peu tout les tomes et cymbales par dessus le batteur (pour pas que les cymbales soient trop fortes par rapport aux tomes). Un micro pour la grosse caisse et le dernier pour la caisse claire. Les deux derniers devraient assurer une base rythmique bien claire et pêchue et les autres ce qui va autour.
Qu'en pensez vous ? Des avis, suggestions, notamment sur le placement des micros s'ensemble (on dit overhead je crois) ?
Merci d'avance les amis.
XLRcable
Alors déjà, les micros type SM58 ne sont pas du tout adaptés aux configurations studio. A la limite, on utilise parfois des dynamiques en studios pour la grosse caisse, mais c'est tout (ce micro est placé DANS la grosse caisse, par l'ouverture pratiquée derrière, pour chopper le "kick" ).
Dans ton cas, si tu ne peux disposer que de ces micros, je pense que la meilleure solution serait la prise d'ambiance ; deux micros placés assez loin de la batterie en couple.
Mais vois si tu peux pas te procurer un kit de micros pour batterie, on peut en trouver des pas trop chers pour faire le minimum.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 12:04:23 ]
LeoSpirit
En fait tout le truc c'est qu'on est limite au niveau des moyens . On a pour tout le groupe 5 SM58, 1 Sennheiser e840 et un Studio Project B1MK2 (que je pensais utiliser pour reprendre l'ampli guitare qui a un super son et qui ne devrait pas trop reprendre le reste).
Je croyais aussi qu'à part pour les cymbales les micros dynamiques faisaient l'affaire pour une batterie. Ce qui me dérange un peu avec la prise d'ambiance c'est qu'avec les autres instruments la batterie ressortira mal. La prise de dessus n'est donc pas une bonne idée ?
Mais on ne va pas pouvoir investir dans un kit c'est sûr, c'est pas pour une maquette.
Anonyme
Citation :
Bon on n'est pas fous, on cherche pas un super son, simplement que ce soit assez naturel (de toute façon le mix doit rester simple) et écoutable.
Là, clairement, quelque soit ton placement, t'auras un son tout pourri, tu pourras pas faire autrement vu ton matos.
Mon conseil : ne cherche même pas à placer tesmicros, t'en fous juste un ou 2 en plein milieu de la pièce, et pis c'est marre. Après tout, ton but est de garder une trace de ce que vous avez joué ? Pas de faire un album ?
Le jour où tu voudras un meilleur son, faudra investir ou aller en studio, je pense.
LeoSpirit
Par le passé on a fait ça. Avec un dictaphone numérique on chopait un peu tout mais bon l'ensemble était étouffé et on entendait même pas assez les voix pour dire qu'on avait gardé une trace. Une fois ensuite, on a enregistré tout séparément sauf la batterie qui était prise avec des micros d'ambiances. C'était vraiment mieux globalement mais la batterie était étouffée dans le reste et trop en retrait. Voilà, comme cela fait plus d'un an et qu'on a plus de micros, si on pouvait faire encore un peu mieux et améliorer la batterie en la séparant du reste ce serait super.
Je comprends que pour certains ce soit un sacrilège
Merci pour vos réponses en tout cas.
Anonyme
Spa une histoire de sacrilège ou pas, c'est juste que là tu peux rien faire au vu de ton matos : ça revient à faire un massage sur une jambe de bois.
On peut sé débrouiller sur une batterie en ayant un son à peu près honnête avec 3 micros seulement, mais faut 2 micros statiques pour les OH (=overhead), et un dynamique pour la grosse caisse.
Et dans tosu les cas, si t'as d'autres instruments dans la même pièce, bon là c'est foutu.
En gros, avec ton matos, tu vas perdre du temsp et de l'énergie (pire en faire perdre aux autres membres du groupe), pour un résultat qui sera forcément merdique, sauf sur le plan de l'écoute objective (cad juste pour écouter ce que donnent l'interprétation, les arrangements, faire gaffe aux erreurs, etc) de ce que vous faites en répétition, chose super utile.
[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 13:08:50 ]
LeoSpirit
sauf sur le plan de l'écoute objective (cad juste pour écouter ce que donnent l'interprétation, les arrangements, faire gaffe aux erreurs, etc) de ce que vous faites en répétition, chose super utile.
Ha c'est déjà ça parce qu'avec un micro au milieu ça n'est même pas gagné. Toute façon on ne s'imaginait pas passer trois heure à placer les micros au degré et centimètre prêt, je suis d'accord avec toi ce serait aussi absurde que ton histoire de massage (et on en est incapables). Mais comme on y connait pas grand chose, avoir une vague idée de en gros comment on peut faire... Comme je t'ai dis une fois on a séparé tout sauf la batterie, et c'est sûr que ça se mélange, on peut pas faire un bon truc avec ça, mais au moins on entend mieux chaque truc et on a trouvé que ça demande pas tellement plus de temps donc ça vaut le coup.
En tout cas merci, on ne massera pas le bois, on le poncera bien grossièrement pour que la bûche actuelle ressemble plus à une jambe
[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 16:58:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte