Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile 16/44100 ou 24/96000...

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 359 vues
  • 5 followers
1 Choix difficile 16/44100 ou 24/96000...
Coucou à tous

Avant tout, excusez-moi si la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant les différents sujets ouverts.

Y a-t-il un intérêt à réaliser un enregistrement en 24 bits / 96 (plutôt qu'en 16 bits / 44.1), si celui n'est pas ensuite traité dans un DAW (mis à part une probable normalisation) ?

Je comprends bien l'intérêt d'augmenter la fréquence d'échantillonnage ainsi que la résolution lorsqu'on retravaille ensuite ses prises... Mais si l'enregistrement se destine à être directement gravé sur une galette (donc en 16/44.1 !), est-ce vraiment utile ?

Par ailleurs, je me suis fait un petit blind test sur des prises brutes réalisées en reamping et sincèrement, je n'arrive pas à différencier le 16/44.1 du 24/96.


Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 17:49:30 ]

Afficher le premier post
21
:-D

Compte tenu des conditions d'enregistrement, je plussoie pour le 24 bits.

Pas sur pour le 88.2, par contre.

Et toujours pas super convaincu par la normalisation. Je persiste à penser qu'un compression discrète est plus intéressante. C'est dommage d'avoir tout un enregistrement qui module à -16 dB pour une ou deux crêtes à 0 dB.

Mais bon, c'est un choix que je respecte.
C'est juste que j'ai un album comme ça, qui n'a probablement pas été compressé du tout : "blow up", Galliano et Portal enregistré live en studio. C'est sympa dans son salon (ou son studio), sur de bonnes écoutes et en ne faisant rien d'autre, mais inaudible partout ailleurs. Si tu veux entendre le faible, le fort t'explose les oreilles. Si tu veux les crêtes pas trop fortes, t'entend pas le jeu pianissimo (ils vont jusqu'à un stade où le son des notes est beaucoup, beaucoup moins fort que le bruit des touches de l'accordéon ou du bandonéon).