Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Back to mono: le mixage en mono est il différent du mixage en stéréo?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Back to mono: le mixage en mono est il différent du mixage en stéréo?
Ce soir, en fumant ma clope sur la terrasse, je me suis dit que ce serait une chouette idée de mixer tous mes prochains morceaux en mono. C'est peut être (de nos jours) un parti pris un peu radical, c'est peut être une lubby snobinarde ou bien une tentative de suicide commercial... mais l'idée me plaît.
J'aurais donc voulu savoir si les méthodes de mixage étaient différentes, si il y avait des trucs à faire et d'autres à ne pas faire... etc.
Des idées?
2
... ne pas utiliser les panoramiques...

:lol:

Pardon, c'était trop tentant !

Plus sérieusement, je pense que c'est dans l'arrangement lui même que ça doit-être pensé, plus qu'au mix... Ne pas charger pour éviter l'encombrement.

Sinon en terme de mix pur, je pense à des EQ plus drastiques pour alléger les textures des différentes parties et peut-être créer plus de plans que dans un mix stéréo... y aller molo sur les reverbs et delays...
3
Juste pour info, heu... pour quelle raison? juste un effet de style?

+1 avec blues10, tu travaille comme pour un mix habituel, sauf que touches pas aux panoramiques...

The Zoive

4
Citation :
Juste pour info, heu... pour quelle raison? juste un effet de style?

C'est pour tester, j'adore certains vieux disques mixés en mono. Ils donnent une impression de pêche incroyable.
Citation :
ne pas utiliser les panoramiques...

C'est donc ça le secret des Dieux... mais c'est vrai qu'il fallait la faire celle là.
Citation :
EQ plus drastiques pour alléger les textures

ça me semble une bonne piste à explorer même si ça sent la galère.
Citation :
y aller molo sur les reverbs

Ah ben là je me disais l'inverse en pensant que des profondeurs de reverb différentes m'aideraient à mettre ou non certains instruments en avant.

Pour le nombre de pistes, je pensais me limiter à 12 (en trichant peut être un peu, notamment sur les choeurs, en faisant des réductions de mix).