Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro devant la guitare électrique ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 386 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un micro devant la guitare électrique ?

Bonjour,

 

je viens de voir un truc assez icon_eek.gif  :



On distingue clairement un micro devant la guitare électrique (à 1:25) et devant la basse (à 1:45).

ça sert à quoi ?

Le son serait le son acoustique de la guitare électrique ? (celui qu'on entend ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

2
je connais des gens qui mettent effectivement des micros sur des guitares électriques, en général plus des 57 pour le son de frette ou d'attaque (surtout au doit) ça participe au naturel du son, en général c'est bien sur mélangé au signal de l'ampli et avec une EQ qui laisse passez que ce qu'on veut.

Pour la vidéo, je suis pas sur et préfère ne pas m'avancer mais je dirait que soit on a le micro seul au quel cas il est envoyé dans un ampli guitare ou dans un préamp (à tubes dans ce cas je pense) qu'on fait saturer. ça permet d'avoir un son naturel avec a réverb de a pièce qui passe par l'ampli (ou préampli).

Il est possible que ce soit mélangé avec un signal d'ampli sur la vidéo aussi, difficile de dire ça comme ça à l'oreille sur une vidé avec un son youtube....

Toujours est il qu'on peu faire des trucs sympa si on veut qu'une guitare prenne de la place, qu'on à une belle pièce acoustique et qu'on est sur un style adapté.

Sacha.
3
Pour des rythmiques funky, je place régulièrement un micro statique juste devant les cordes. Seule, la piste est infâme, mais mixée avec le son de l'ampli, on obtient quelque chose d'intéressant, qui rend de la brillance et de l'attaque. J'avais lu quelque part que c'était une idée de Ike Turner (entre deux baffes à Tina, il avait de bonnes idées...)
4
d’ailleurs puisqu'on parle de ça, quelqu'un à déjà essayé sur une basse électrique?
5

Yep, je le fais souvent si le type slappe. Evidemment s'il joue du blues ou du reggae aux doigts, sans appuyer, là ça ne présente aucun intérêt.

 

 

6
Citation :
J'avais lu quelque part que c'était une idée de Ike Turner (entre deux baffes à Tina, il avait de bonnes idées...)

:up::up::up: Excellent !!!

PS pour cette technique: comme dit rroland, la piste obtenue est assez 'degueu' effectivement, mais mixée 'intelligemment' ca peut être très intéressant. Et avec des guitares hollow-body, carrément cool. Par contre les sons du type: frisette, bruits mécaniques de la guitare, frottement divers... sont assez génants parfois.
Bye