Sujet de la discussionPosté le 19/06/2012 à 14:34:07Délimitation des prise
Bonjour.
Question toute bête, mais j'ai pas trouvé de réponses jusqu'à présent. Lors d'un enregistrement sur séquenceur, est-il préférable de ne faire qu'une prise pour tout
le morceau ou est-il mieux de délimiter les parties du morceaux et de les enregistrer une par une (genre couplet/refrain/pont).
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 19/06/2012 à 17:40:27
Les deux sont possible. En effectuant une seule prise (de A à Z) je trouve qu'il y a plus de cohérence et plus de vie. En enregistrant par petit bout, on peut avoir quelque chose de plus parfait techniquement, mais il y a moins d'âme.
Perso, je préfère une prise globale, quitte à refaire l'un ou l'autre passage moins bons.
Tout à fait du même avis que rroland ! Après, suivant le style, l'option partie par partie n'est pas à négliger (metal très technique part exemple), mais la il faut gérer au mix pour faire en sorte que ca s'entende le moins possible.
A voir avec le/la chanteur(se). Certains ne sont pas à l'aise s'ils ne chantent pas tout, d'autres sont des perfectionnistes qui veulent tout décomposer. Du moment que la personne se sent bien et en sort une bonne interprétation, ça roule.
Ca dépend donc des morco, s'ils sont plus techniques, certains préfèreront les faire partie par partie. Mais rien de plus naturel qu'un morco géré d'un coup
Je pense que ca depend aussi du style et de la config: Si tu enregistre de l'electro avec "un homme-un clavier-128 synthes/lignes differents", je te deconseille d'essayer de tout faire en une fois, pour un groupe, c'est une question de feeling des musiciens. Quoiqu'il arrive, plus le zicos est a l'aise, mieux il sonne, que se soit en 1 ou en 59 prises.