Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son PIANO (micros appairés) et réglages du séquenceur

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 260 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son PIANO (micros appairés) et réglages du séquenceur
Bonjour à tous,

Si on peut trouver dans les forums les différentes techniques de placement des micros, on n'a pas grand chose quant aux réglages du séquenceur lors de la prise, je m'explique :

Je prévois d'enregistrer un piano, avec d'une part un couple placé en ORTF assez proche des marteaux, et un micro un peu plus loin et plus haut pour capter l'ambiance.

Si j'ai bien compris qu'il fallait donc créer 3 pistes dans le séquenceur, avec pour chacune la bonne entrée (correspondant à chacun des 3 micros), et l'enregistrement activé (pour que logic pro enregistre les 3 micros simultanément pendant la prise), je ne sais pas trop comment faire en ce qui concerne :

- la paire ORTF : est-ce que chaque micro doit être enregistré en mono ou en stéréo ? D'autre part, faut-il faire un réglage du panoramique de sorte que le micro placé à gauche sorte complètement à gauche, celui de droite à droite ? (même si cela peut se faire après enregistrement, c'est pas mal d'avoir une idée de ce que ça va donner).
D'autre part, est-ce intéressant d'activer le filtre passe haut pour le micro qui se trouve dans les graves, passe bas pour celui dans les aigus, ou mieux vaut le faire après coup à l'égalisation ?

- le micro d'ambiance : je vais le placer plus haut, disons 80 cm des cordes. J'ai la possibilité d'avoir une directivité en 8, cardioide ou omni. Comme l'acoustique de la salle est pas terrible j'aurais plutot tendance à utiliser la directivité cardioide. Est-ce que je peux avoir des soucis de phase entre ce micro et le couple ?

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis
Bonne journée et bonne zique à vous tous

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci encore pour vos lumières :bravo:
Quand tu dis
Citation :
Je ne connais pas ton séquenceur, mais il est très probable qu'il puisse enregistrer sur des pistes stéréo, c'est le meilleur choix pour un couple.
, j'utilise Logic Pro, mais je sais pas si tu parles d'une autre technique que la mienne (enregistrer sur 2 pistes mono simultanément)

Bon alors concrètement, je voudrais savoir si je peux commencer par paramétrer mon séquenceur de la sorte :

Plutot :
- 1 prise mono avec panoramique full à gauche pour le 1er micro appairé dirigé vers les graves
- 1 prise mono avec panoramique full à droite pour le 2ème micro appairé dirigé vers les aigus

Ou bien :
- 1 prise stéréo (entrée 1-2 / sortie 1-2), avec un micro sur l'input 1, l'autre sur l'input 2

Aucun filtre activé alors, peut-être essayer de couper les graves sur le micro qui est dirigé vers les aigus.
Pour le couple, je testerai à la fois ORTF et XY, on verra bien...

Par sécurité j'enregistre aussi 1 prise stéréo avec le 3ème micro cardio large membrane un peu plus haut sous la queue du piano.

Pour info les styles sont très différents c'est pour de l'illustration, il y a du jazz, du dessin animé, du blues, de la série américaine etc.... ce n'est pas moi qui vais faire le mixage donc je voudrais pouvoir donner quelquechose d'assez "open" pour celui qui s'en occupera.
Rome ne s'est pas faite en un jour, le chemin sera long avant que je connaisse mes micros, comment les placer selon les pianos et les styles en fonction de ce que je cherche, c'est clair !

Quant à espérer se former dans des
Citation :
formations musicales très discutables
.... trop cher pour l'instant.

12

Citation de Roulio :

- 1 prise stéréo (entrée 1-2 / sortie 1-2), avec un micro sur l'input 1, l'autre sur l'input 2

Oui, c'est plutôt comme ça qu'il faut faire.

Citation de Roulio :

peut-être essayer de couper les graves sur le micro qui est dirigé vers les aigus.

Vraiment pas, j'insiste. Par contre, il ne faut pas trop approcher les micros, pas à moins de 50cm, et c'est vraiment un minimum. Faute de quoi, c'est sur les deux micros, et de manière identique, qu'il faudra atténuer le grave (shelve à -3 à -6dB en dessous de 300 à 500Hz suivant les capsules et la distance).

Citation de Roulio :

Par sécurité j'enregistre aussi 1 prise stéréo avec le 3ème micro cardio large membrane un peu plus haut sous la queue du piano.

Je ne vois pas bien comment tu peux faire une prise stéréo avec un seul micro. Celui-là devrait logiquement être utilisé sur une voie mono.

JM

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 15:29:58 ]