Sujet de la discussionPosté le 12/07/2012 à 14:12:40Enregistrer synthé stéréo en mono ? Perte significative ?
Bonjour,
mes 2 synthés sont en stéréo et vu le prix des Préamps/eq , je me demande si je ne devrais pas
commencer à enregistrer en mono(soucis d'économies). Ça en vaut la chandelle ?
merci
Attention il existe une confusion sur le terme mono au sujet d'un synthé. En général le terme mono est opposé à celui de stéréo. Une piste mono contient un seul signal qui est ensuite dédoubler à gauche et à droite alors qu'une piste stéréo contient deux signaux, un pour la gauche et un pour la droite, qui peuvent être différents ou identique selon l'effet voulu. En revanche, lorsque l'on parle d'un synthé, le terme mono ou monophonique est opposé à celui de polyphonique. Monophonique pour un synthé veut dire que l'on ne peut jouer qu'une seule touche à la fois contrairement à polyphonic où l'on peut jouer plusieurs touches en même temps. Si l'on considère le terme mono tel qu'il est employé généralement, tous les Synthés sont mono et ce n'est pas parce qu'ils ont 2 sortie, left et right, qu'ils sont stéréo, il reste mono, la 2e sortie étant simplement un split, un dédoublement, de la première. Seulement ce n'est pas aussi simple, car un synthé peut-être mono, dans le sens où l'on ne peut jouer qu'une seule touche à la fois alors que sa sortie audio peut être stéréo s'il comporte des effets comme un chorus, dans ce cas la sortie gauche est différente de la sortie droite pour créer l'effet en question.