Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La k7 audio un media mort ?

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 8 691 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La k7 audio un media mort ?
Bonjour.

Un ami ma donné deux enregistreurs à k7 audios de type chaine hi fi a élément séparé, connaissant bien le media des k7 audios (petit, simple, pas cher et efficace) je voudrais savoir s'il était encore possible d'en acheter des neuves aujourd'hui, ailleurs que sur ebay et si des fabricants en produisent encore.

Merci. :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
c' est comme le betamax! certain l' utilise encore pour certaine taches! moi meme j' ai encore un vieux magnetophone...ça donne une touche vintage a ma piaule!! (ranger à coté de ma megadrive!! :bravo:)
12
J'écoute de temps à autre, des anciennes cassettes audios. 28 ans après, ces cassettes que j'avais enregistré n'ont pas bougé, je ne note aucun changement. Le plaisir est le même qu'au premier jour. Je suis épaté par la supériorité de la bande magnétique !

Je suis confronté aussi à des bandes magnétiques en bobine encore plus anciennes datant des années 60. Même si le son est monophonique dans ces années là et que la vitesse est lente. Ces bandes sont écoutables et apparemment n'ont pas subi de grand changement. Les problèmes que j'ai rencontré concerne des bandes qui sont restées à la poussière et sans boitier, ce qui est normal.

Je suis vraiment épaté par la longévité de la bande magnétique, elle est vraiment indestructible. A titre d'exemple, on trouve des bandes magnétiques quelques fois dans les poubelles, même avec l'humidité de la pluie et même si une partie de la bande est froisée, elle est toujours écoutable. On ne peut pas en dire autant du numérique avec les CD enregistrables et les disques durs.
Sur un CD audio enregistré, la moindre rayure peut rendre le CD illisible totalement et les pannes, les virus, les effacements accidentels sur les disques durs font que les données sont définitivement perdues. On peut bien sur les copier sur un nouveau support tous les ans mais qui passe du temps à le faire vraiment ?.

L'écoute d'une cassette audio a une dimension humaine, apporte un moelleux et le son de qualité HIFI. Le numérique est "propre" avec un son de grande qualité, froid et limité à 44 KHz pour le CD

Au lieu de nous laissez la possibilité de choisir, on nous impose le numérique pour tous et tout se développe autour de ça. C'est bien beau le numérique mais l'abandon de l'analogique a provoqué d'énormes licenciements et la fermeture des plus grandes usines, vous y avez pensé ça ? mais heureusement a permis de créer des nouvelles entreprises d'un genre différent c'est à dire pour la fabrication de composants informatiques sur des machines. Aujourd'hui tout se centralise autour de l'ordinateur et ses dérivés. Même s'il existe encore des chaînes HIFI à éléments séparés (dans le sens premier que l'on connaissait dans les années 70/80) qui essayent de se moderniser, ce n'est plus la tendance actuelle. Je connais beaucoup de personnes qui écoutent de la musique par leur ordinateur, notamment chez les ados qui téléchargent la musique sur internet.
Les fabricants de chaîne HIFI proposent la compatibilité avec l'iphone et le Airplay pour contrecarrer ce phénomène. Je possède personnellement un Zeppelin Air et un iphone, l'ergonomie n'est toutefois pas la même.
Le Zeppelin Air est l'équivalent d'une mini-chaine HIFI d'aujourd'hui, il ne possède toutefois qu'un ampli et des haut parleurs, la notion de chaîne HIFI a bien changé.

L'enregistrement a aussi beaucoup changé !.
Peu de personnes enregistre la radio sur leur ordinateur, on ne peut pas le faire non plus avec les chaînes HIFI d'aujourd'hui. Même s'il y a une petite application au "look HIFI vintage" qui le permet sur l'ipad ça reste assez cloisonné à l'ipad et rarement à l'ordinateur, les échange sont impossibles. Image


La notion d'enregistrement a bien changé, on rippe les CD ce qui signifie "enregistrer" un album, souvent en mp3 ou mieux en mp4. Lorsqu'on rippe, on n'est plus obligé d'écouter l'album en même temps. Du coup, on accumule pour le plaisir de posséder sans se poser de question. On laisse l'ordinateur faire le travail, il n'est pas nécessaire d'avoir des notions particulières. Pire même avec la dématérisalisation qui tend à faire disparaître le CD et favorise ainsi l'échange informatique et au détriment de l'échange humain.
Avec l'enregistrement analogique, on y apprend qu'un enregistrement de Monsieur A n'est pas le même que Monsieur B parce qu'il y a un minimum de chose à connaître ! comme les types de bande, la vitesse, le niveau, les phases, la calibration... tout un savoir faire qui se perd au fil des années partout, même chez les réparateurs qui ne sont plus légion, pourtant la demande est importante, du coup le matériel qui ne fonctionne plus, on le jette à la poubelle ce qui est loin d'être écologique.

Ce qui est bien c'est d'avoir le choix. Ne pas accepter la monoculture. Il est un peu tard pour réagir maintenant on trouve les mêmes magasins dans tous les pays du monde, les mêmes musiques commerciales partout.

Toutes mes cassettes ont leur propre histoire, j'ai fait des recherches sur ce que je voulais y mettre, j'ai communiqué avec des personnes, nous avons passé un moment a les enregistrer. J'y inscrivais les titres au crayon ou je fabriquais une pochette en papier canson pour quelques unes.
Sur itunes t'es tout seul comme un con en tête à tête avec ton ordinateur et rien de plus.
Ce n'est pas la K7 qui est morte mais le CD audio enregistré. Eh oui, vous avez voulu du numérique, maintenant débrouillez vous avec la dématérialisation.

Avez vous essayé le Dolby S ? la cassette métal ? , un magnéto 3 têtes ?
si c'est non, vous ne connaissez pas la cassette audio.

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 19:38:14 ]

13

je suis d'accord avec l'accumulation des données qui donne l'impression de connaître

 

en revanche, je voudrais juste faire part de craintes évoquées dans les sciences sociales

depuis les années 70 les sociologues, historiens, anthropologues, etc. ont enregistré des heures et des heures d'entretiens

ils les numérisent tous car ils ont constaté des détériorations importantes des K7 au bout d'une quinzaine d'années

les ondes diverses et variées n'arrangeraient rien à l'affaire

 

pour terminer, mon expérience personnelle prouve qu'un cd gravé ne dure pas grand chose contrairement à une K7

 

14
Entièrement d'accord avec afreddy59
Citation :
Au lieu de nous laissez la possibilité de choisir, on nous impose le numérique pour tous et tout se développe autour de ça.

J'ai racheté en occasion un fostex k7 à 4 pistes, car le support m'intéresse (je branche j'enregistre point pas de chichis).
Cela permet aussi de tout repenser un enregistrement, des cables partout, des petites astuces pour le son, etc on revient aux sources et par la même occasion on resitue tout le travail qui tourne autour d'une session.
Moi j'apprécie le support k7 et sur le bon coin il y a des gens qui vendent des k7 vierges encore (moins chères que sur la baie virtuelle) donc je suis pas allergique au numérique, mais l'analogique a toute sa place encore aujourd'hui (comme dans les effets pour guitare etc)
15
Je garde mon magneto avec plaisir.
Même si le son n'est pas au top, ça me permet d'écouter des vieilleries que je ne retrouve pas ailleurs (lives pirates...)
16
Hi! J'ai une platine cassette NAD assez haut de gamme avec plein de réglages pour peaufiner le son, et j'avoue m'éclater à faire certains mix avec. Les basses sont bien meilleures que sur un CD je trouve. Après, une platine standard n'offre que peu d'avantage. Mais si vous trouvez une Nakamichi : foncez. Ca démonte !
17
Y'a pas si longtemps, j'utilisé encore mon vieux lecteur K7 relié à un 4 pistes K7, lui-même relié en cascade à ma table juste pour enregister à la volée, une idée, des impros, des compos sans vouloir allumer l'ordi et pas perdre le feeling... Allumer l'ordi, entendre le ventilo, ouvrir le logiciel, enclencher record, c'est souvent un tue l'amour lorsque germe la petite graine ahaha...

Bon puis je l'ai remplacé par un Zoom H2, moins encombrant qui me permet d'enregistrer à la volée le piano de mon salon, le bruit des oiseaux au fond du jardin.... pratique mais pas forcément pareil

Désormais, j'allume plus souvent l'ordi mais si j'avais plus de place, je rebranchai bien mon vieux lecteur K7... et même mon vieux 4 pistes !

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 23:43:53 ]

18
C'est intéressant la K7, j'ai toujours un vieux magnéto de reportage Technics et le brave Nakamichi Dragon. Les préamps du technics sont bons, toujours efficaces avec une vieille paire de Beyerdynamic des années 80, imparables sur des voix rauques. Je garde les K7 pour la prise de vois (parfois) et pour les synthés un peu froids (toujours).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

19
Pas de vœux pieux pour moi, dans mon cas ça sera du numérique... (plus 'simple' ).

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 14:20:03 ]