Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [enregistrement guitares] Effet stéréo ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 5 695 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [enregistrement guitares] Effet stéréo ?
Hello !
Je viens ici réclamer de l'aide concernant un petit problème que je crois avoir décelé depuis quelques temps ;
lorsque j'enregistre des covers amateurs & procède au pan de mes guitares, je fais le classique 100%R/100%L (après avoir longuement fouillé divers avis, il paraît que c'est potable, enfin, dans le metal en tout cas...).

Toutefois, j'ai l'impression que mes guitares sont "recentrées" et ne possèdent pas ce panning.

Je m'explique avec des extraits pour m'illustrer.
Extrait n°1 : Une démonstration du POD HD

Lorsque je l'écoute, je ressens bien que la guitare "frappe" l'oreille de chaque côté. Si je ferme les yeux, je situerais les guitares comme ceci dans l'espace sonore :
1343438209-spectre-sonore-2.jpg

(désolé pour le dessin vite fait, c'est un personnage vu de haut).

Extrait n°2 : Une cover que j'ai enregistré

Lorsque j'écoute, j'ai parfois l'impression que malgré le double tracking, il y'a qu'une simple guitare au centre, un peu comme si je situais mes guitares comme ceci :
1343438214-spectre-sonore.jpg

Est-ce un mal ? Qu'en pensez-vous ? Y'a-t'il un moyen de donner cet effet stéréo ?

Merci beaucoup des réponses,
Meljin.

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 03:21:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Slt!
Citation :
sur certaines simu tu peux utiliser plusieurs micro virtuels et choisir tes positions micro


Justement, c'est ce que je te disais, peut-être que sur ta simu d'ampli podx3,(vérifie bien), tu peux utiliser plusieurs micros et différentes positions micros...et à ce moment là, tu peux, si tu le souhaites, essayer ma méthode.

Dans le cas contraire, tu peux simplement enregistrer deux pistes guitares en les pannant 98% left et 98% right (le 100% empêche d'entendre la guitare à l'opposé dans un casque, tu verras), mais en utilisant deux réglages différents de la simu Mark (genre un peu moins de disto sur la guitare gauche...)

De plus, il est judicieux d'enlever lors de l'enregistrement, de la disto car elle se trouve amplifiée, fais des essais!

Si tu veux je t'enverrai mon dernier song enregistré de mon prochain album ce soir, tu pourras avoir une idée du son de mes grattes!


A ce soir :bravo:

The Zoive

12
Slt! voici le lien de mon dernier song avec un peu de retard...

https://soundcloud.com/the-zoive/the-zoive-middle-of-nowhere

:bravo::bravo::bravo:

The Zoive

13
C'est sympa ! :)
Mais après c'est vrai que c'est un style assez différent en ce qui concerne les guitares, mais on entend bien la stéréo en effet, sûrement à cause des différents réglages comme tu disais. Pour mon prochain recording, j'essayerai d'enregistrer avec deux guitares différentes afin de tester :)
14
Slt! N'hésites pas à poster un extrait dès que tu auras testé d'autres méthodes ;-)

The Zoive

15
Salut !
J'ai essayé de remplacer les Impulses responses de BGelais par d'autres moins synthétiques, c'est à dire les "God_IR" !

Toutefois le résultat est un peu plus stéréo, mais cette fois-ci, le guitar-tone est catastrophique.

extrait 1
extrait 2
ancienne méthode

P.S : c'est vraiment un tone test, j'ai pas réellement pu mixer car cette musique ne possède pas de backing track original comme le premier.

[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 23:12:49 ]

16
En fait, même le tout premier extrait que tu as déposé en début de topic sonnait mieux... La les guitares sont pas top du tout, en tout cas pas pour moi dsl..

The Zoive