Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [enregistrement guitares] Effet stéréo ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 5 693 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [enregistrement guitares] Effet stéréo ?
Hello !
Je viens ici réclamer de l'aide concernant un petit problème que je crois avoir décelé depuis quelques temps ;
lorsque j'enregistre des covers amateurs & procède au pan de mes guitares, je fais le classique 100%R/100%L (après avoir longuement fouillé divers avis, il paraît que c'est potable, enfin, dans le metal en tout cas...).

Toutefois, j'ai l'impression que mes guitares sont "recentrées" et ne possèdent pas ce panning.

Je m'explique avec des extraits pour m'illustrer.
Extrait n°1 : Une démonstration du POD HD

Lorsque je l'écoute, je ressens bien que la guitare "frappe" l'oreille de chaque côté. Si je ferme les yeux, je situerais les guitares comme ceci dans l'espace sonore :
1343438209-spectre-sonore-2.jpg

(désolé pour le dessin vite fait, c'est un personnage vu de haut).

Extrait n°2 : Une cover que j'ai enregistré

Lorsque j'écoute, j'ai parfois l'impression que malgré le double tracking, il y'a qu'une simple guitare au centre, un peu comme si je situais mes guitares comme ceci :
1343438214-spectre-sonore.jpg

Est-ce un mal ? Qu'en pensez-vous ? Y'a-t'il un moyen de donner cet effet stéréo ?

Merci beaucoup des réponses,
Meljin.

[ Dernière édition du message le 28/07/2012 à 03:21:10 ]

2
Tu enregistre bien 2 pistes et non copier/coller une dans une autre?

Pour créer la sensation d'une stereo "large", il faut que les deux pistes (G &D) comportent des différences :

- différence de temps, phase (delay de quelques ms)
- différence de timbre, de son ( réglages d'amplif légerement different)

Etc. Moins les pistes sont identiques et plus la stéréo sera large!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Pas besoin de jouer avec le delay ou la phase si tu as rejoué deux fois ta guitare .D'ailleur , deux prises guitares ca me semble très léger pour ce style .Enregistres-en plus ( avec des différences de timbres effectivement ) et répartis les dans la stéréo .

Sinon peut etre qu'il faudrait nétoyer un peu ton mix dans les graves et les bas medium ( c'est peut-etre ca qui donne cette sensation " fermée " ) .

Tu as sans doutes mis le premier extrait juste pour l'exemple , mais sinon il y'a mieux pour comparer ses mix , ou comme référence , que des demos dans ce genre .

Sinon je trouve ton morceau pas mal ! :bravo:
4
@darkmoon => Ouais, c'est deux pistes...
Enfin, c'est 4 pistes, genre à 0m50s, il y'a les power chords à 100L / 100R & les palm mutes @ 25L/25R
J'ai essayé le delay @ 0.5ms, ça sonnait super heavy mais c'était vraiment déphasé (un gros trou dans les 2.5khz)

@hakimjbs => Haha, c'est vrai que 2 prises c'est assez léger, mais j'ai l'impression que mon mix est au final plus propre... Genre celle-ci est penta-trackée car ce sont des power-chords simples a faire, mais au final je le sens un peu brouillon.
J'essaie d'être réaliste et de pas aller au-delà de mon niveau pour l'instant (:
Ouais je me disais que ça venait de différents réglages... Mais à quel point est-ce qu'on doit les modifier ? Je sais pas si je devrais mettre un autre ampli, j'arrive pas trop à retrouvé ce grain "black album" dans d'autres réglages :/

Enfin bon, merci pour les conseils, et les compliments aussi... Ca change des menaces de morts lors de mes premiers enregistrements :-D ça fait plaisir (:
5
Le truc pour ne pas sonner brouilon en superposant des pistes de guitares c'est de mettre moins de saturation que quand tu joues seul . Enregistre des guitares qui vont contenir la chaleur et l'épaisseur de ton son et éparpilles les assez centées dans la stéréo puis tapes des guitares avec plus de médiums et d'aigu sur les bords . Pour celles qui seront sur le cotés mets le meme son mais changes un tout petit peu le reglage de l'ampli ou par la suite avec un eq ( en tout cas mets généreusement un lowcut sur-celles ci ).

Je ne suis pas ingé sond et je précise que je n'ai pas pour habitude d'enregistrer du metal , mais pour moi , a mon niveau ,cette facon de faire fonctionne plutot bien .

L'idée c'est d'avoir les son plus graves vers le centre et les sons plus aigu de plus en plus sur le centre . D'ailleurs , je fait pareil avec la saturation j'en mets plus sur les cotés ( je ne sait pas si c'est un bon conseil , des avis ? ... )
6
Tu peux récupérer des son très gros avec seulement deux guitares. Comment traites tu tes guitares exactement?
7
deewey78 => Le problème majeur n'est pas la puissance du son mais la position dans l'espace. Toutefois, je prend tous types de conseils :)

Voici ma chaine :
ESP EX-400 BD => Pod X3 Live => USB => D.I into Reaper
8
A mon avis tu pourrais gagner à utiliser d'autre simulation d'ampli depuis reaper (dans le genre des plug de Lepou). Sur ta cover tu joue par dessus metallica ? Le problème viens peut être de là, essaye de récupérer un fichier midi pour la batterie et joue par dessus, comme ça il y aura uniquement tes guitares, le rendu sera moins étrange.

Dans tout les cas, bonne chance pour ton son
9
Slt! J'enregistre du punk rock et j'adore les guitares éléctriques, j'essaie à chaque fois d'avoir le meilleur de celle-ci avec un gros effet stereo... Voilà comment je procède :

J'utilise au total 4 pistes pour les guitares rythmiques pannées de cette façon :
(100%R-80%R) - (80%L-100%L)
Cependant, les deux pistes de gauches et de droite sont de la même prise mais pas du même micro, ce qui me fait que 2 enregistrements de guitare au final (trop d'enregistrements guitares rend le son brouillon). Le fait d'utiliser 2 micros différents pour la même piste me permets d'avoir 2 grains différents, un micro plus pour capter les graves et un autre plus pour capter les attaques.

Et j'ai un super rendu. Bon moi je n'utilise pas de simu d'ampli mais tout ça pour te dire que normalement sur certaines simu tu peux utiliser plusieurs micro virtuels et choisir tes positions micro afin de capter différents différents grains. Le fait de panner comme moi donne une très bonne stéréo.

Ensuite, pour pofinner cet effet stéréo, donc dans un premier temps évite trop d'enregistrements guitare pour éviter l'effet brouillon (sauf si volontaire), puis il faut doser avec partimonie les effets appliqués sur les guitares (reverb delay etc...). Les effets doivent être subtils, c'est-à-dire que tu ne dois quasiment pas les entendre mais si tu les enlèves, ben ils manquent. Et si ça c'est maîtrisé, tu auras un super effet stéréo.


The Zoive

10
@Deewey => La plupart du temps pour les cover, j'utilise les sortes de master track provenant de guitar hero où sont séparés chaque instruments. C'est vrai qu'il y'a quelques impulsions de guitares attachées indossociables de la voix étrangement, mais globalement c'est peu audible ; en bref dans 99% des cas les guitares sont celles enregistrées.
Sinon j'utilisais Lecto fut un moment, mais j'ai trouvé le rendu un peu trop "rondelet" et pas assez pechu, je cherche plutôt une émulation de Mesa Mark (III/IV/V, peu importe pour l'instant) sans grand succès. C'est pourquoi j'suis revenu à l'émulation peavey du POD X3 qui étrangement ressemble plus à un Mark qu'à un Peavey...

Merci en tout cas :)

@The Zoive => Yeah, un fan de gros sons ! Comme je disais plus haut, c'est des simulations, donc impossible d'utiliser plusieurs micros simultanément mis à part en doublant une piste pour la modifier. Techniquement c'est possible, mais en pratique, j'ai déjà essayé de double tracker en utilisant une piste puis en la doublant, tout en modifiant le cabinet, le micro, ect, mais ça donne un effet un peu compact, on sent l'absence de double prise. Mais j'ai jamais essayé de transformer deux pistes en quatre, peut-être que l'effet est plus naturel !

Si tu as quelques morceaux à l'appui, je veux bien écouter ! Et merci des conseils =)