Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un doubleur XLR pour connecter 2 micros sur une entrée

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 18 805 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser un doubleur XLR pour connecter 2 micros sur une entrée
Bonjour,

D'abord je m'excuse si ma question est stupide mais je n'y connais pas grand chose pour le moment.

J'ai trouvé beaucoup d'articles concernant le split d'une sortie XLR vers 2 entrées, mais je souhaite réaliser l'inverse, c'est à dire connecter deux microphones Shure PG58-XLR à un ampli "grand public" ne disposant que d'une entrée XLR.

Est-ce que c'est possible en utilisant un split Y (2 femelles/1 male) sans trop de perte de qualité (et surtout sans endommager les micros et/ou l'ampli)?

Merci d'avance pour vos conseils.
2

Bonjour,

C'est tout à fait possible, sans aucun risque pour le matériel, mais avec une perte certaine de niveau et de qualité. 

3
+1 avec Phil29
4
Merci pour vos réponses :D:

Je m'attendais à une baisse de qualité. J'espère juste que ça restera acceptable...

La meilleure solution serais sans doute de changer d'ampli, mais pour l'instant c'est pas une option.

Question subsidiaire: L'ampli dispose d'une entrée ligne aussi, mais je suppose qu'il n'est pas possible de mettre un micro dessus sans un pré-ampli ou un autre truc hors de prix. Ai-je raison sur ce point ?
5
salut,

je n'ai pas le détail de ce que tu veux faire, ni avec quel matos.
Mais un preamp micro peut ne pas couter cher (genre un preamp art à lampe doit valoir 30 euros).
La question maintenant, c'est est-ce que ton ampli (ou enceint amplifiée?) est capable de gérer les deux entrées simultanément...
Autre option, tu t'achète une petite console de mixage très basique genre ça:
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm
et tu auras 2 preamp micro (de base hein...) avec alim phantom + 2 entrées ligne stereo.
Ca t'apportera en plus la souplesse d'avoir un fader par micro et un equalo sur chaque tranche.

C'est du low cost mais ça fera son job.
6
Dans un ampli, tu dois entrer en niveau ligne, pas en niveau "micro"
7
Effectivement, c'est moins cher que ce qu'on m'avait proposé (https://www.thomann.de/fr/rme_quadmic.htm).

Pour les détails, l'ampli (ou enceinte amplifiée... J'y connais pas grand chose coté vocabulaire non plus) est un iCube55 (http://www.public-adress.fr/pr-car-3656/SONO-PORTABLE/Sono-portable-compacte/ICUBE-55-sono-portable-pour-Iphone.html).

La raison de ce choix étant que c'était le seul abordable pouvant fonctionner sur batterie, résistant aux intempéries, pas trop lourd et avec des roulettes.

Il a une entrée micro, une entrée AUX et... une entrée iPod (qui ne sera sans doute jamais utilisée...).

L'utilisation principale étant de sonoriser des cérémonies genre "mariage" (juste la cérémonie, pas la soirée), qui peuvent avoir lieu un peu partout (plage, pré, sur un bateau, n'importe où).

Le Behringer Xenyx 802 conviendrait parfaitement si il était sur batterie.

En tous cas grâce à vous j'en connais maintenant un peu plus sur le sujet et sur les options possibles :D:

PS: Si par hasard quelqu'un aurait un modèle d'ampli portable équivalent à celui-ci mais avec 2 entrées micro (avec ou sans connexion iPod) ça pourrait m'intéresser pour plus tard.