Un mixage bien particulier...
- 16 réponses
- 8 participants
- 3 135 vues
- 9 followers
crjohnson
Je sais ce forum réputé pour abriter de tonitruants maîtres de la MAO, et c'est pourquoi j'ai choisi de vous parler d'une manipulation un peu périlleuse que j'entreprends, espérant que l'un de vous (ou plusieurs d'entre vous, tous les avis m'intéressent) puisse apporter des éléments de réponse.
Ce que je tente de faire est de découvrir de quelle manière a été égalisée une musique. Il s'agit de la musique finale de la série télévisée Napoléon, composée par Richard Grégoire.
Il est certain que cette musique est très bien écrite et très poignante, mais je crois que les effets de mixage, et plus particulièrement les égaliseurs, y sont pour beaucoup en ce qui concerne spécifiquement cette musique, qui a bénéficié très visiblement d'une égalisation différente du reste de la BO, certainement pour faire ressortir le côté élégiaque de cette version du thème principal, écrite pour illustrer la mort de Napoléon et son tombeau aux Invalides.
Ce qui est remarquable, c'est qu'on a vraiment l'impression d'entendre des voix (ténors plus prononcés). Tout porte à croire qu'il y a un choeur, et pourtant non, c'est une illusion que donne l'égalisation. Et je pense aussi que c'est une égalisation générale car, par exemple quand les altos jouent une note qu'ont joué les violons, bon on sent que les harmoniques sont différentes car ce sont deux instruments différents, mais cet effet de voix est le même pour la même hauteur de note. Je dis cela, mais ce n'est que mon humble avis.
Si j'essaye de savoir comment c'est ficelé toute cette histoire, c'est parce que je trouve cela extrêmement bien fait, l'ingéson a fait un travail exceptionnel, et je voudrais faire sonner la banque de sons VSL de la même manière, ou au moins faire en sorte d'obtenir ce sublime effet de voix sur les cordes.
J'ai travaillé dans Pro Tools sur les égaliseurs fournis avec le logiciel, et évidemment comme je suis encore novice, je ne fais que m'approcher du résultat escompté mais ça s'arrête là.
Ce que j'aimerais, c'est que vous acceptiez de jeter un oeil là-dessus pour voir si vous pouvez m'éclairer afin d'améliorer l'égalisation.
Je vous explique brièvement comment j'ai procédé pour parvenir au résultat actuel : J'ai créé une session Pro Tools et j'ai tout simplement mis en boucle le morceau original et j'ai touché à l'égaliseur en faisant en sorte que l'effet de voix ressorte le plus possible et le plus justement possible, c'est-à-dire en augmentant les fréquences qui semblent appartenir aux plages de fréquences qui ont été amplifiées au mixage d'origine pour donner cette illusion "cordes+voix" de base.
Ça c'était pour l'égaliseur 3.0 à 7 bandes. Ensuite, comme les basses et les aigus étaient étouffées, j'ai mis un égaliseur 2.0 à 4 bandes pour rééquilibrer un peu.
Après, j'ai fait la piste "VSL" en mettant toutes les cordes et en jouant au clavier, en tutti.
Voilà ce que donnent les égaliseurs :
http://img88.imageshack.us/img88/3710/eq307band.png
http://img834.imageshack.us/img834/5388/eq204band.png
- Napoléon (extrait seulement) : https://www.mediafire.com/download.php?l8u6a0k1t67iarb
- VSL (avec reverb) : https://www.mediafire.com/download.php?9a5a534lgeaazgd
Voilà, s'il vous faut d'autre infos, dites-le moi et je me ferai un plaisir de vous les donner.
Encore merci pour votre aide. Une très bonne continuation et à bientôt.
Anthony
- 1
- 2
Tijmar
Pour ce qui est du DRY/WET, je préfère ne pas l'utiliser, si tu met le plug sur une piste d'aux, ou que tu dupliques ta piste pour ne le mettre que sur une des deux pistes, ça te permet (via une eq3 1bande par exemple) de mettre ton signal hors phase. Dans ce cas, tout ce que tu entends, c'est le signal déformé par le plugin (par contre attention a bien compenser la latence pour ce genre de manip), ce qui te permet de vraiment écouter les "sifflantes" crées par le plug, et les supprimer correctement. Et donc par la suite, tu peux régler le niveau d'une piste par rapport a l'autre pour faire ton mix.
Résultat garantie
crjohnson
Le nouvel objectif : Faire sonner les cordes de VSL comme celles de la musique.
Pour y parvenir, j'ai commencé par enregistrer chaque partie manuellement plus les voix. J'ai balancé toutes les cordes dans un bus sur lequel j'ai mis un EQ et la réverbération pour bosser dessus, et les voix mises à part car déjà égalisées et réverbérées.
Pour peaufiner l'égaliseur, je faisais régulièrement un switch entre la VO et la version VSL et maintenant elles ont pas mal de ressemblances, mais ça reste encore un peu fragile.
Session Pro-Tools (il y a une photo du nouvel EQ et du mix, et les audios peuvent être pris dans le dossier Audio Files) : https://www.mediafire.com/download.php?afxyl65spih8yam
Donc voilà, l'un d'entre vous pourrait voir ce qu'on peut faire ?
Merci.
Antho
Anonyme
J'ai découvert un mixage particulier, je vous laisse le découvrir, ça m'a surpris au début mais je me suis habitué a force de l'écouter.
je trouve le rendu intéressant. A écouter avec un casque
[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 17:04:36 ]
Anonyme
Y a quoi de particulier, j'ai pas écouté e entier, mais à vue de nez le beat est mixé (et meme composé) comme du timbaland, le reste comme de la variétoche rnb mainstream, y a rien de vraiment particulier là dedans.
Edit : haoué j'ai capté le truc. Par contre, pas certain que ça soit bien en phase tout ça, là j'écoute sur des enceintes de pc portable, jpeux pas trop me rendre compte.
[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 00:12:40 ]
diablomephisto
offenbach
à 1m29 ce qui se passe c'est que comme il y a des doublures de voix pannées aux extrèmes tout le long, à ce moment là elles sont toutes mutés sauf à gauche....
Youtou je confirme, l'écoute est un peu bizare, phase ou ... ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Quand on fait un décodage M/S , on obtient une voix bien centrée et des effets stéréo. Mon avis ? Le gars qui a mixé s'est pris les peid dans le tapis de trucs qu'il ne maitrise pas. Comme on est dnas un style ou l'effet prime sur l'absence de contenu, personne n'y a vu quoi que ce soit à redire.
JM
Bon, j'arrête d'écouter ça sinon je vais vomir sur mon clavier.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2