Novice dans ce domaine par rapport à certains, je reviens sur le sujet. Dans le cas où tu enregistre en Re-re, là, je comprends mieux comment gérer les reverbs sur les sous-groupes.
Après j'imagine que les close mics sont des statiques avec une directivité bien particulière qui ne capte principalement que le groupe souhaité. non?
En captation live, je pense qu'il faut adapter la microphonie en fonction des conditions accoustiques, mais aussi en fonction de l'orchestre. Quelles sont ses faiblesses? est-il en sous-effectif dans certains pupitres? y-a-t-il des pupitres plus faibles que d'autres?
En réalité, un bon orchestre symphonique doit sonner naturellement de manière équilibrée, chaque pupitre doit savoir s'exprimer et se taire quand il le faut; lors d'un solo, le soliste doit jouer suffisamment en dehors et l'orchestre doit s'effacer juste ce qu'il faut. La microphonie d'appoint est, selon moi, une façon de contrer ces éventuelles faiblesses.
Ensuite entre en ligne de compte l'accoustique du lieu, qui va avoir une incidence déterminante sur l'équilibre de l'orchestre; là aussi il y a une bonne part de responsabilité de l'orchestre. Choisir un lieu adapté est du ressort du chef ou du président, c'est une question d'expérience. Là encore la microphonie d'appoint est là pour solutionner des éventuels problèmes d'accoustique, en favorisant largement le champ direct pour éviter de capter une reverb gênante.
Mais pour moi, une bonne accoustique, un bon orchestre = un seul couple bien plaçé.
AlexJansen je suis complètement d'accord avec toi !
Ceci dit, si l'orchestre est très gros, et puis surtout selon l'esthétique de prise de son qu'on désire un seul couple peut être insuffisant....
C'est vrai, après celà dépend de si on veut un son type "hollywood" ou un son de puriste classique... deux écoles différentes, deux choix artistiques différents !
@ offenbach: abbey road!!! Alors qu'est ce que j'ai gagné?
et l'orchestre, peut être le London Symphonic Orchestra ou le London cession Orchestra... mais bon, je mise 10 euros sur le premier!
Alors, j'ai bon?