Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'une musique d'orchestre, effets

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 073 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage d'une musique d'orchestre, effets

dans la série

 

quelles sont vos pratiques en terme d'effets même très légers ajoutés à vos tracks pupitres ou bus, sur quel soft

effets internes virtuels ou racks externes,  sur prises ou mix  de véritable orchestre ; ou banques "virtuelles"

On peut étendre aussi au mastering

 

Par exemple certains mettent une réverbération par pupitres et sur bus, pour la salle

légère ou pas correction d'eq, pour quels instruments, pupitres, etc ...

2
Ajout de reverb de très haut qualité (donc pas en plug in). Mes préférences vont à Quantec ou Bricasti. PCM96, TC6000 fonctionnent également très bien. Mais les musiciens classiques adorent la Quantec, donc c'est celle que j'utilise 7 fois sur 10.

En mastering, c'est généralement une égalisation et parfois une légère augmentation de niveau (sans compression).
3
up
4
Les reverbes appliquées sur des pupitres en particuliers ne sont elles pas en conflit avec la réverbération naturelle du lieu où a été fait l'enregistrement?
5
En général, les micros d'appoint donnent peu (voire pas) de reverb, donc en ajouter une est souvent nécessaire. Sur le couple de base, cela dépend de la salle et se l'acoustique de celle-ci. Je préfère souvent placer les micros de manière à obtenir un son un poil trop sec (car je peux toujours ajouter de la reverb...jamais en retirer).

Par contre, quand l'acoustique est excellente, il n'y a pas besoin d’ajouter de reverb sur les micros de base.
6
En général, les micros d'appoint donnent peu (voire pas) de reverb, donc en ajouter une est souvent nécessaire. Sur le couple de base, cela dépend de la salle et se l'acoustique de celle-ci. Je préfère souvent placer les micros de manière à obtenir un son un poil trop sec (car je peux toujours ajouter de la reverb...jamais en retirer).

Par contre, quand l'acoustique est excellente, il n'y a pas besoin d’ajouter de reverb sur les micros de base.
7
En général, les micros d'appoint donnent peu (voire pas) de reverb, donc en ajouter une est souvent nécessaire. Sur le couple de base, cela dépend de la salle et se l'acoustique de celle-ci. Je préfère souvent placer les micros de manière à obtenir un son un poil trop sec (car je peux toujours ajouter de la reverb...jamais en retirer).

Par contre, quand l'acoustique est excellente, il n'y a pas besoin d’ajouter de reverb sur les micros de base.
8
Ah ouais? .. J'aurais pas cru. Je connais la base de la base dans les technniques de prises d son d'un orchestre (symphonique). En gros, ça consisite à placer des couples de micros de pupitres, de chef et de pièce. Si je ne m'abuse, il n'y a aucuns close mic en classique. Ce qui m'étonne, c'est de me dire qu'on peut mettre une reverbe sur un couple qui se situe a 3m de la section, sans que ça n'influe pas sur le reste de l'orchestre. Admettons que tu veuilles reverbérer un passage de hautbois à un moment donné de la pièce, mais que pendant ce temps on a des interventions de cuivres. Les cuivres étant relativement sonores risque de repisser dans les mics bois, non et ainsi "démasquer" la reverbe??
Citation :
Je préfère souvent placer les micros de manière à obtenir un son un poil trop sec (car je peux toujours ajouter de la reverb...jamais en retirer).
Avec des statiques on prend forcement la pièce non? Si celle-ci à une hauteur plafond minimum 7m, comment obtenir un son sec?
9
Citation :
Ajout de reverb de très haut qualité (donc pas en plug in)


As-tu déjà essayé le plug "spaces" de chez eastwest? ( = une tuerie :bravo: )

Citation :
Si je ne m'abuse, il n'y a aucuns close mic en classique.


Tu t'abuses! ça dépend de la technique utilisée, de la "scène" recherchée, si tu es de l'école classique ou "moderne analytique"... je reposte plus tard je n'ai pas le temps de développer!
10
On enregistre l'orchestre en général en utilisant un couple principal (perso j'adore le DECCA TREE). On utilise régulièrement des micro sur les côtés, parfois même des rooms... tout dépend de l'acoustique. On utilise beaucoup les micros de proximités en prise de son orchestrale pour avoir un contrôle plus précis au mixage, pour préciser un peu tel ou tel solo, ou pupitre... Mais les proxi restent de toute façon minoritaire dans le mixage final.

J'ai récement enregistré et mixé un gros orchestre, mais tout a été enregistré séparément pour diverses raisons : violons puis altos et cello et cb, puis les bois, puis les cuivres, puis les percus, toute une par une....

A chaque fois il y avait l'arbre decca + les 2 sides pour l'ambiance, et ensuite un micro de proxi par pupitre.... Ca a l'air de rien comme ça, mais au final j'en suis arrivé à 250 pistes.... donc pour en revenir au sujet (effet sur le mix) j'ai fais beaucoup de sous groupes pour organiser le flux de travail... et les envois reverb sont fait par sous-groupe d'instruments. Au niveau des traitements, pas de compresseur : des petits suivis ci ou là.... quelques eq, surtout sur les solos, pour donner plus de cohérence avec le son d'ensemble...
Finalement moins de 10 plugs sur une session de 250 pistes..... je dirai que les suivis sont très important, mais parce qu'il y a beaucoup de sources.... pour une captation plus normale (30/40 micros) et avec une très bonne acoustique, il n'y a finalement pas grand choses à faire au mix.... si la prise de son est réussie !!

pour vous faire baver, moi à la baguette, je vous laisse deviner quel orchestre joue et dans quel studio :

DSC_0011_217.JPG

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com