bloqué en post production a cause des automations sur le volume
- 23 réponses
- 6 participants
- 2 083 vues
- 3 followers

stormind

je travaille sous cubase

Arnice

- Soit de jouer sur le fader gain de chaque piste (baisser le gain), à condition que ton logiciel le permette. Sous sonar, j'ai, par piste, un fader volume et un fader gain.
- Soit insérer un plug in equalizer sur chaque piste, et ne toucher qu'au paramètre gain général du plug (le baisser donc...)

stormind

stormind

Arnice

Voir screenshot ci-dessous :

En lien pour l'ouvrir en plus grand dans une autre fenêtre :
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1949373.jpg
Les 4 derniers Bus (Rev C, Rev M, Rev L et Délai) sont des bus Aux (j'envoie mes Bus groupe piste en Aux vers ces Bus).
Dans ton cas, effectivement, c'est du "rattrapage", exporter chaque piste "automatisée" et les ré-importer est également une solution.
Par contre, faut faire gaffe à un truc, ce qui clip c'est la sommation de toutes les pistes ou tu as déjà des clips sur certaines pistes ?
Dans le premier cas, y'aurait peut-être juste à baisser le fader du bus "master" pour que ça ne clip plus. => router toutes les pistes vers un Bus nommé "Master" et baisser le fader de ce Bus de XdB pour que ça ne clip plus.
Dans le second cas, faut reprendre ces instruments qui clip.
[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 10:19:53 ]

stormind

Arnice

D'ailleurs, un "Mix" ne doit pas sonner fort (et encore moins clipper), c'est l'étape du pré-mastering qui va permettre d'augmenter le volume du morceau à un niveau convenable (comme les cd). Il y a plein de sujets qui traitent ça sur AF.
Concernant le fader, je ne vois pas, "techniquement", pourquoi il est nécessaire de le laisser à "0".

babaorum

+1
baisser le fader du master.
Vérifier quand même piste à piste qu'il n'y en a pas une qui clippe, ça peut être juste une piste à réajuster c'est facile avec cubase le clip rouge en bas de track.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 14:13:06 ]

stormind

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 17:20:38 ]

Arnice

À titre indicatif :
Chaque instrument ne dépasse pas -12dB max (à l'enregistrement comme au bounce d'un vsti), le Bus Master ne dépasse pas -6dB max.
Et dans ce cas, tu es certain que tu n'auras aucun clip, tout en conservant de la dynamique, même à bas volume (et encore plus si tu travailles en 24bits [voire plus]).
Pour vérifier les pistes qui clipperait éventuellement, observer chaque vu-mètre devrait suffir, avec la fonction hold peak.

babaorum

Toute les pistes à la fois cubase garde les clip en mémoire jusqu'à la fin du morceau pour chaque piste, enfin chez moi c'est comme ça et je crois que je n'ai pas changé le parametrage là-dessus, donc par défaut.

Arnice

offenbach

Le fait que le master du DAW clip signifie que la sommation dépasse le maximum de niveau possible. Mais les calculs sont généralement fait dans des résolutions très supérieure (souvent en 32 flottant) donc on peut quasi tout saturer sur toutes les pistes, on ne saturera pas le bus interne. Donc pour résoudre ce cas de mauvaise gestion des gains au départ du projet, il suffit tout simplement de baisser le master fader. Dans le domaine analogique évidement on ne pourrait pas procéder de la même façon !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Anonyme

+1, effectivement, il suffit de tricher en baissant le bus master autant que nécessaire.

babaorum

exact mais bon moi dans ce cas je préfère quand même revoir aussi le niveau d'une piste qui clippe ou lui coller un limiter.

Anonyme

L'idéal reste en effet de faire ça en amont, directement sur la piste. Au niveau du son ça revient au meme que baisser le master fader, mais c'est plus une histoire de logique de travail qu'il faut prendre.
En revanche, attention, si on colle un limiteur, on ne fait que déplacer le problème : là on agit sur la dynamique, pas uniquement simplement sur le volume sonore : à éviter, donc, et toujours préférer baisser le volume que traficoter le son.

babaorum

oui mais bon un limiter juste pour les cretes les plus haute ça change pas non plus forcément drastiquement le son et ça évite de tout baisser en proportion pour rééquilibre le mix

babaorum

sinon il y a la chirurgie : aller à ou aux crêtes coupables et baisser leur gain, donc on voit qu'il y a 1001 façons en fait
[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 12:16:50 ]

Anonyme

Nan, y a pas 1001 façons, y a juste les bonnes et les mauvaises.
Par ex, utiliser un limiteur pour obtenir un effet un effet précis, c'est une bonne méthode.
Baisser le fader de volume pour baisser le son, c'est une bonne méthode aussi.
En revanche, placer un limiteur pour baisser le son, c'est une bien mauvaise méthode de travail.

babaorum

Un limiteur c'est pas fait seulement pour faire baisser le son (oui à la phase de mastering), ça limite, si sur une minute tu as une crête de 4dB supérieure au niveau de ta piste, ça baissera le gain de cette crête mais si ton thresold est bien réglé ça ne change pas le son ! utilisé pour le mastering et augmenter le loudness là d'accord mais il y a différente façons d'utiliser un limiter c'est comme tout, un compresseur réglé comme un bourrin va pomper mais s'il est réglé très léger le son ne va pas changer par contre tu pourras mieux gérer la dynamique. Donc je ne dirai pas que c'est une mauvaise méthode et parfois tu n'as pas le choix pour mixer un instrument acoustique et le faire ressortir du mix. Si une crête de 6 dB au dessus t'empêche de monter ta piste tu vas baisser toutes tes 60 autres pistes pour te mettre à hauteur ?
[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 13:57:47 ]

offenbach

Si les crètes doivent disparaitre, alors il n'y a pas de problème de niveau, juste un mix en cours.....
Il faut arrêter de penser qu'on entends pas les crêtes....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Anonyme

babaorum

Il faut arrêter de penser qu'on entends pas les crêtes....
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit non plus ... Évidemment que si ça change le son ok
Donc vous ne mettez de limiter que pour changer le son ça m'etonne qd même ... ?
j'ai pas dit non plus que je faisais ça a chaque fois, faut pas non plus être borne et puis je ne me souviens avoir baisser des crêtes et être revenu en arrière à cause de l'intégrité du son,bon faut pas non plus être dogmatique, il y a une part de créativité dans un mix

offenbach

Donc vous ne mettez de limiter que pour changer le son ça m'etonne qd même ... ?
En ce qui me concerne oui !
Evidement j'inclus vouloir sonner "plus fort" dans "changer le son".... mais si je veux garder un maximum de dynamique (ce qui n'est pas TOUJOURS bienvenu...) je n'utilise pas de limiteur, même si c'est plus galère car le niveau fluctue bcp plus...
- < Liste des sujets
- Charte