Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bloqué en post production a cause des automations sur le volume

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 972 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion bloqué en post production a cause des automations sur le volume
Et oui je sais , c'est pas malin :| durant la composition de ma musique electronique , j'ai foutu pleins d'automations de volume sur toutes les pistes , je me suis arrangé pour que ca sonne bien mais voila , une fois arrivé au mixage , je me suis rendu compte que ca clipais , et donc je doit tous baisser , mais les faders de volume étant inaxessibles a cause des automations , je me retrouve coincé , a moins de baisser manuellement les automations une a une( et vive la galere pour l'équilibrage du volume des pistes) , je ne vois pas de solutions , pourriez vous m'apporter vos lumieres sur la question? pour me sauver cette fois ci , mais pour la marche a suivre la prochaine fois. merci

je travaille sous cubase
2
Logiquement, il y a deux solutions :

- Soit de jouer sur le fader gain de chaque piste (baisser le gain), à condition que ton logiciel le permette. Sous sonar, j'ai, par piste, un fader volume et un fader gain.
- Soit insérer un plug in equalizer sur chaque piste, et ne toucher qu'au paramètre gain général du plug (le baisser donc...)

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

3
merci, oui, ca peut marcher mais est ce que c'est pas du bricolage? je me disais alors , quelle est la vrai facon de faire , la façon "officielle" ? faire des automations de volume tout en ayant les faders du mixeur opérationnels , j'avais penser a router les pistes vers des pistes groupe aussi , ou exporter les pistes en audio et reimporter. maintenant , je me dit que la vrai facon "officielle" aurait surement été de mettre en automation le volume de sortie du vsti , et non le volume de la piste elle même , non?
4
double post. , en fait ca se rapproche de ce que ta dit si j'ai bien compris, sauf qu'au lieu d'ajouter un eq on controle ca direct dans l'instrument virtuel , ca serait plus simple non?
5
Je ne sais pas si c'est une façon "officielle", mais personnellement je route mes pistes vers des Bus, et c'est sur ces Bus que j'applique "éventuellement" des automations, ainsi que la plupart des effets (Comp, EQ) quand je le juge nécessaire.


Voir screenshot ci-dessous :

1949373.jpg
En lien pour l'ouvrir en plus grand dans une autre fenêtre :
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1949373.jpg

Les 4 derniers Bus (Rev C, Rev M, Rev L et Délai) sont des bus Aux (j'envoie mes Bus groupe piste en Aux vers ces Bus).

Dans ton cas, effectivement, c'est du "rattrapage", exporter chaque piste "automatisée" et les ré-importer est également une solution.
Par contre, faut faire gaffe à un truc, ce qui clip c'est la sommation de toutes les pistes ou tu as déjà des clips sur certaines pistes ?
Dans le premier cas, y'aurait peut-être juste à baisser le fader du bus "master" pour que ça ne clip plus. => router toutes les pistes vers un Bus nommé "Master" et baisser le fader de ce Bus de XdB pour que ça ne clip plus.
Dans le second cas, faut reprendre ces instruments qui clip.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 10:19:53 ]

6
c'est la sortie master qui clip, effectivement javais deja essayéde le baisser et ca fonctionnais , par contre j'avais lu quelque part qu'il fallait le laisser a 0db et ne pas y toucher , pour une ou des raisons que je n'ai pas cherché a connaitre mais qui semblaient valables
7
Pour moi, quand on parle de ne pas toucher au Bus "Master", c'est de ne pas insérer d'effet dessus, car ce Bus donnera le mix lors de l'export, c'est ensuite qu'on interviendra sur ce fichier "Mix" en wav pour effectuer les opérations de pré-mastering.
D'ailleurs, un "Mix" ne doit pas sonner fort (et encore moins clipper), c'est l'étape du pré-mastering qui va permettre d'augmenter le volume du morceau à un niveau convenable (comme les cd). Il y a plein de sujets qui traitent ça sur AF.

Concernant le fader, je ne vois pas, "techniquement", pourquoi il est nécessaire de le laisser à "0".

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

8

+1

baisser le fader du master.

Vérifier quand même piste à piste qu'il n'y en a pas une qui clippe, ça peut être juste une piste à réajuster c'est facile avec cubase le clip rouge en bas de track.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 14:13:06 ]

9
en fait ,il me semble que c'etait recommandé de laisser le master a 0db car sinon ca fausse les résultats des analyseurs, et ca "masquerai" pas des clip pourtant bel et bien présents par hasard? pour verifier piste a pistes , je dois les faire jouer toutes en solo une par une ou tout en meme temps et observer ca suffit?

[ Dernière édition du message le 21/09/2012 à 17:20:38 ]

10
Ca rejoint ce que je disais tout à l'heure, un mix se travaille à des valeurs de volume très modéré.
À titre indicatif :
Chaque instrument ne dépasse pas -12dB max (à l'enregistrement comme au bounce d'un vsti), le Bus Master ne dépasse pas -6dB max.
Et dans ce cas, tu es certain que tu n'auras aucun clip, tout en conservant de la dynamique, même à bas volume (et encore plus si tu travailles en 24bits [voire plus]).

Pour vérifier les pistes qui clipperait éventuellement, observer chaque vu-mètre devrait suffir, avec la fonction hold peak.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo