Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RMS explication

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 6 237 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion RMS explication
Bonjour
J'ai besoin d'un tuto ou un cours sur les RMS dans le mixage !
Merci ^^ :mdr:
2
Heu... ta question est bizarrement posée...

Le RMS (abréviation de Root Mean square) est, pour simplifier, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts d'un mix.
3
J'ai vue des producteurs parlant de -6db RMS pour le musique DANCE et -8 pour la musique douce ... Je connais le RMS mais la relation entre ça et les style musical c'est ça que j'aimerais comprendre, et aussi quelque logiciel le propose comme T-Racks deluxe (en bas loudness + RMS en function de choix du genre)
4
La relation entre le RMS et le style de musique est plus une histoire de "contenu" que de style.

En musique dite "dance", le plus souvent on assez peu d'instruments (en plus souvent simples au niveau du contenu harmonique) et tout l'intérêt est dans le "beat". Il est donc possible de monter plus haut le RMS que pour un morceau de type "pop classique" ou les arrangements plus compliqués, plus "pleins" au niveau des fréquences et surtout ou il y a plus de nuances.

Dans ce dernier cas, si on remonte le niveau global du titre, on flingue un bon paquet de timbres, toutes les nuances de jeu des musiciens... etc...

Enfin, pour arriver à un niveau tel que -6db RMS (une hérésie selon moi) on ne peut pas le faire avec "juste" un compresseur et un limiteur. Il faut générer de la distorsion harmonique sur certaines bandes de fréquences et aussi "clipper" les convertos. Ces méthodes "barbares" :) sont mieux supportées par des musiques électroniques qu'acoustiques.

Explication à la louche...
5
à la louche mais bien raisonnable lol merci icon_facepalm.gif :bravo:
6

Citation :

Le RMS (abréviation de Root Mean square) est, pour simplifier, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts d'un mix.

 ça serait plutôt la plage dynamique ça.

RMS = Root Mean Square comme tu le dis = moyenne quadratique

= racine carré ((somme des carrés des valeurs) / nombre de valeur)) si je dit pas de connerie.

7

+1
Absolument, la notion de valeur rms n'a rien à voir avec la dynamique et représente simplement la valeur efficace d'un signal.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:34:03 ]

8
Bonjour,
AMHA il faudrait plutôt parler d'énergie moyenne : tension ou courant efficace (rms) => puissance moyenne (rms).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9

Tout à fait exact, il s'agit de "valeur efficace" et d'énergie moyenne, je viens de corriger.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:34:25 ]

10