RMS explication
- 22 réponses
- 10 participants
- 6 273 vues
- 12 followers
armikofficiel
J'ai besoin d'un tuto ou un cours sur les RMS dans le mixage !
Merci ^^
141studio
Le RMS (abréviation de Root Mean square) est, pour simplifier, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts d'un mix.
armikofficiel
141studio
En musique dite "dance", le plus souvent on assez peu d'instruments (en plus souvent simples au niveau du contenu harmonique) et tout l'intérêt est dans le "beat". Il est donc possible de monter plus haut le RMS que pour un morceau de type "pop classique" ou les arrangements plus compliqués, plus "pleins" au niveau des fréquences et surtout ou il y a plus de nuances.
Dans ce dernier cas, si on remonte le niveau global du titre, on flingue un bon paquet de timbres, toutes les nuances de jeu des musiciens... etc...
Enfin, pour arriver à un niveau tel que -6db RMS (une hérésie selon moi) on ne peut pas le faire avec "juste" un compresseur et un limiteur. Il faut générer de la distorsion harmonique sur certaines bandes de fréquences et aussi "clipper" les convertos. Ces méthodes "barbares" sont mieux supportées par des musiques électroniques qu'acoustiques.
Explication à la louche...
armikofficiel
Anonyme
Citation :
Le RMS (abréviation de Root Mean square) est, pour simplifier, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts d'un mix.
ça serait plutôt la plage dynamique ça.
RMS = Root Mean Square comme tu le dis = moyenne quadratique
= racine carré ((somme des carrés des valeurs) / nombre de valeur)) si je dit pas de connerie.
Anonyme
+1
Absolument, la notion de valeur rms n'a rien à voir avec la dynamique et représente simplement la valeur efficace d'un signal.
[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:34:03 ]
Danguit
Anonyme
Tout à fait exact, il s'agit de "valeur efficace" et d'énergie moyenne, je viens de corriger.
[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:34:25 ]
141studio
- < Liste des sujets
- Charte