RMS explication
- 22 réponses
- 10 participants
- 6 484 vues
- 12 followers

armikofficiel

J'ai besoin d'un tuto ou un cours sur les RMS dans le mixage !
Merci ^^

141studio

Le RMS (abréviation de Root Mean square) est, pour simplifier, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts d'un mix.

armikofficiel

141studio

En musique dite "dance", le plus souvent on assez peu d'instruments (en plus souvent simples au niveau du contenu harmonique) et tout l'intérêt est dans le "beat". Il est donc possible de monter plus haut le RMS que pour un morceau de type "pop classique" ou les arrangements plus compliqués, plus "pleins" au niveau des fréquences et surtout ou il y a plus de nuances.
Dans ce dernier cas, si on remonte le niveau global du titre, on flingue un bon paquet de timbres, toutes les nuances de jeu des musiciens... etc...
Enfin, pour arriver à un niveau tel que -6db RMS (une hérésie selon moi) on ne peut pas le faire avec "juste" un compresseur et un limiteur. Il faut générer de la distorsion harmonique sur certaines bandes de fréquences et aussi "clipper" les convertos. Ces méthodes "barbares"

Explication à la louche...

armikofficiel

Anonyme

Citation :
Le RMS (abréviation de Root Mean square) est, pour simplifier, la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts d'un mix.
ça serait plutôt la plage dynamique ça.
RMS = Root Mean Square comme tu le dis = moyenne quadratique
= racine carré ((somme des carrés des valeurs) / nombre de valeur)) si je dit pas de connerie.

Anonyme

+1
Absolument, la notion de valeur rms n'a rien à voir avec la dynamique et représente simplement la valeur efficace d'un signal.
[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:34:03 ]

Danguit

Anonyme

Tout à fait exact, il s'agit de "valeur efficace" et d'énergie moyenne, je viens de corriger.
[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 13:34:25 ]

141studio

Anonyme

ben oui mais même pour simplifier, ça n'a rien à voir.

141studio

C'est juste une méthode de calcul de la magnitude d'un signal d'amplitude variable.
Mais en terme de son, plus le RMS est élevé, plus la sensation de puissance ressentie est élevée. Enfin, il me semble...

armikofficiel

armikofficiel

Mais en terme de son, plus le RMS est élevé, plus la sensation de puissance ressentie est élevée. Enfin, il me semble...
JE confirme

diablomephisto

armikofficiel

Et quand on arrive en fin de mixage, le niveau de crête conseillé est max -6db. Pour le niveau RMS il y a un niveau conseillé?
C'est ça dont je parle, effectivement le niveau RMS est en relation avec le genre musical monte trois postes en haut et lis ce que blues10 à dit

141studio

On peut niquer un mix en compressant comme un goret et mettant un limiteur à blinde sur le master et baisser le fader à -6 (si le limiteur est pré-fader). On aura bien -6db au maximum, mais le mix aura toutes les chances d'être écrasé. ça ne veut rien dire.
Même le RMS après mastering n'a aucun intérêt, à part jouer à celui qui pisse le plus loin.

didiervdeb

Parce que là t'écoute ça tu saignes du nez direct!
Même le RMS après mastering n'a aucun intérêt, à part jouer à celui qui pisse le plus loin.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

offenbach

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

EraTom

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace
En clair :
- tu prends une fenêtre de temps.
- tu élèves le signal au carré.
- tu fais la moyenne des valeurs sur l'intervalle de temps considéré.
- tu en prends la racine carrée.
(L'intégrale revient à faire une somme d'éléments contigus ; pour un signal échantillonné tu fais tout simplement la somme des échantillons au carré)
La puissance RMS présente évidement un intérêt : sinon pourquoi est-ce qu'autant d'outils proposeraient de la calculer ?
Le rapport entre la valeur crête et la valeur RMS sur des petites fenêtres de temps est un bon indicateur pour savoir si un son est trop compressé ou non. Quand ce rapport s'approche de 1 c'est qu'il n'y a plus de place pour les transitoires et les attaques (de percu par exemple) : C'est fort, bien moche et les caisses claires sonnent comme si on tapait sur un Tupperware.
C'est par exemple sur ce genre d'indicateur que fonctionne le "TT Dynamic Range Meter" :
http://www.pleasurizemusic.com/fr
Certains diront qu'une écoute devrait suffire... mais alors pourquoi ne pas supprimer tout indicateur visuel ?
Ça permet de donner des critères "objectifs" qui évitent de partir dans les choux ou de tordre le cou à certaines idées reçues en apportant des éléments factuels (et dans le monde de l'audio, ça fait parfois du bien).
[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 02:04:53 ]

didiervdeb

Citation :la dernière fois que j'ai fait cela ça doit être en 1998 ou 99 car depuis soit j'ai pas aimé assez pour copier ou acheter soit le streaming à suffit. Même si cela sonne fort si c'est de la me.de c'est de la me.de.une telle forme d'onde correspond à ce qu'on obtient en rippant à peut près n'importe quel CD actuel..... et oui !!.....
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

PJ Arnold

En effet la loudness war peut être interpretée comme une vision démocratique du son: plus un mix est puissant plus il sera restitué de la même maniere sur des systhemes de diffusion differents et à des volumes differents, moins un mix est puissant plus il sera dépendant du systheme de diffusion comme du volume auquel il est diffusé mais egalement de l'environement (salon, bar, voiture ect...) dans lequel il est écouté.
A vous de voir^^

EraTom

Je vois surtout que tu es hors sujet et que ça pourrait même presque ressembler à du trollisme (voir du trollage !).
La question porte sur la définition et l'utilisation de la valeurs RMS en production, pas vraiment sur la démocratisation de la musique (même si ton propos est pertinent).
[ Dernière édition du message le 06/10/2012 à 23:17:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte