Sujet Probléme sur le Mixage des mes sons... besoin d'aide et d'avis.

Sujet de la discussion Probléme sur le Mixage des mes sons... besoin d'aide et d'avis.
Salut,
J'espére ne pas me trompé de rubrique en postant ici...
Bien voila cela fait 5 ans que je me suis mis de temps à autre à la MAO, au debut sur Fruity Loops avec l'aide d'une ESX de chez Korg, et plus récemment sur Ableton Live 8.
Je compose principallement de la musique éléctronique (avec quelques essai d'intégration d'instrument enregistré mais plus pour le fun) que se soit de l'electrodub ou de la Hardtechno qui tache, dans un but vraiment ludique et amateur.
Et en se moment grosse perte de confience en moi.

J'ai lu moult tuto sur le mixage des pistes, demander pas mal de conseil autour de moi etc... J'applique donc se que j'ai pu apprendre et comprendre... reverbe, equalisation, gate, suppretion de fréquence de résonance, compression etc...
Et j'ai l'impression d'arrivé a rien, j'écoute mes tracks avec ou sans tous ces effets et je n'arrive même pas a me dire si c'est mieu ou pas. Et j'ai toujours l'impression que mes tracks manques de dynamique, que certain passage sont brouillons, qu'a un moment le kick est claire mais trop en avant, qu'ensuite il est trop dérriére et qu'il est noyé par la basse.

Alors, j'ai un retour de merde, car je n'ais pas trop eu les moyens d'investire dans quelques choses de vraiment propre... mais par exemple je n'ais pas sentie trop de différence entre le moment ou je suis passé de ma carte son a 45 euros a celle a 250 euros ! (D'une realtek a une Quad capture de Roland)

Est il possible d'aimer la musique mais de ne pas avoir d'oreille, je veux dire d'être naturellement (et malgrés beaucoup de travail) sans capacité pour analyser un son et en amélioré la qualité ? Incapable de se rendre compte de la propreté de celui ci ?
Bien que je sois quand même capable de me rendre compte de différence de qualité entre tel ou tel systéme de reproduction.
De plus souvant je me prends la tête sur des réglages avec le gars qui régle notre sono, on n'a pas du tous le même rensentie, et il qualifie certain réglage que je fais de "dégueulasse" alors que je trouve ces réglages plus a mon gouts. Et cela est arrivé aussi avec d'autre personne du domaine de la musique. Il m'est arrivé de ne pas aimer le réglage de certaine sono, alors que tous le monde tombaient bouche bée devant la qualité de celle ci.

Pourtant au test auditif à la médecine du travail rien a signalé
Est il possible qu'il existe l'équivalent du daltonisme mais pour les oreilles ?

Donc voila ou j'en suis, vu que c'est quelques choses d'assez subjectif au finalle j'aimerais avoir l'avis de personne extérieure (car parfois les potes sont les rois de la mauvaise foi ;) ).

J'aimerais aussi savoir si il n'existait pas des exércices ou des moyens d'affiné son oreille, bref des méthodes de travaille pour mieu discérner les fréquences, les erreures dans le son etc...

De même vu mon retour dégueulasse, je compte en changé pour noël j'ai cru comprendre qu'il existait deux type de monitoring, certain qui sont neutre et d'autre qui mette en avant les fréquences problématique.
Dans mon cas lequel serait le plus adapté et me permetterais d'éviter d'avoir des surprises le peu de fois ou je me produit en publique ?

Voila un long discourt ma foi... je remercie ceux qui pourrons m'orienté vers une reponce...

Un présque musicien amateur :lol:

Salut,

Ceci peut aider:

Après ça reste une base théorique et il faut chercher et modifier selon les sons du morceaux.

y'a pas de solution miracle mais quelques connaissances de base à avoir avant de commencer à mixer.

On a tous connus et rencontrer ce genre de problèmes !

commencer déjà par bien comprendre le rôle des fréquences et leur influence sur le son, les tessitures en fonction des instruments, le placement dans l'espace stéréo, les chevauchements de fréquences, le nettoyage des pistes...

Il existe quelques freeware d'analyse spectrale et de dynamique qui aident à visualiser ce qu'il se passe sur le bus master. J'utilise perso bcp le plugin Vizualiser de chez Nugen Audio et le Bx meter de chez Brainworks/ plugin alliance.

Attention aux traitements d'Eq qui peuvent perturber les fréquences, ne le faire que si nécessaire lorsque l'on n'a pas d'autre choix, attention aux excès de réverbes et de compressions qui boussillent les mixs.

Je suis pur autodidacte et j'ai bcp appris sur différents forums et surtout en ouvrant ses oreilles car on mixe souvent en regardant plus son écran qu'en les ouvrant et c'est un vrai piège.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:03:04 ]

pour les amateurs de musique techno ou dance floor, y'a la technique de side chain pour le contrôle du couple bass/kick , voir les tutos sur Youtube assez clair sur le sujet

si ça peut , entre autre, vous aider...

La Flemme est l'avenir de l'Homme

au fait en parlant de musique dancefloor :mdr:, y'a le site Mj Tutoriels assez orienté sur le style avec des tutos de mixage assez bien faits ;)

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 13:10:27 ]

Ouais MJ tutoriels est vraiment bien je trouve, apres me venait une idée, qu'as tu comme écoutes ? cela peut vraiment venir de là aussi.
Au début je faisais des mix avec un casques et puis je me suis acheté des monitors et tout le monde te le dira, la perception est vraiment différente.