Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probléme sur le Mixage des mes sons... besoin d'aide et d'avis.

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 363 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Probléme sur le Mixage des mes sons... besoin d'aide et d'avis.
Salut,
J'espére ne pas me trompé de rubrique en postant ici...
Bien voila cela fait 5 ans que je me suis mis de temps à autre à la MAO, au debut sur Fruity Loops avec l'aide d'une ESX de chez Korg, et plus récemment sur Ableton Live 8.
Je compose principallement de la musique éléctronique (avec quelques essai d'intégration d'instrument enregistré mais plus pour le fun) que se soit de l'electrodub ou de la Hardtechno qui tache, dans un but vraiment ludique et amateur.
Et en se moment grosse perte de confience en moi.

J'ai lu moult tuto sur le mixage des pistes, demander pas mal de conseil autour de moi etc... J'applique donc se que j'ai pu apprendre et comprendre... reverbe, equalisation, gate, suppretion de fréquence de résonance, compression etc...
Et j'ai l'impression d'arrivé a rien, j'écoute mes tracks avec ou sans tous ces effets et je n'arrive même pas a me dire si c'est mieu ou pas. Et j'ai toujours l'impression que mes tracks manques de dynamique, que certain passage sont brouillons, qu'a un moment le kick est claire mais trop en avant, qu'ensuite il est trop dérriére et qu'il est noyé par la basse.

Alors, j'ai un retour de merde, car je n'ais pas trop eu les moyens d'investire dans quelques choses de vraiment propre... mais par exemple je n'ais pas sentie trop de différence entre le moment ou je suis passé de ma carte son a 45 euros a celle a 250 euros ! (D'une realtek a une Quad capture de Roland)

Est il possible d'aimer la musique mais de ne pas avoir d'oreille, je veux dire d'être naturellement (et malgrés beaucoup de travail) sans capacité pour analyser un son et en amélioré la qualité ? Incapable de se rendre compte de la propreté de celui ci ?
Bien que je sois quand même capable de me rendre compte de différence de qualité entre tel ou tel systéme de reproduction.
De plus souvant je me prends la tête sur des réglages avec le gars qui régle notre sono, on n'a pas du tous le même rensentie, et il qualifie certain réglage que je fais de "dégueulasse" alors que je trouve ces réglages plus a mon gouts. Et cela est arrivé aussi avec d'autre personne du domaine de la musique. Il m'est arrivé de ne pas aimer le réglage de certaine sono, alors que tous le monde tombaient bouche bée devant la qualité de celle ci.

Pourtant au test auditif à la médecine du travail rien a signalé
Est il possible qu'il existe l'équivalent du daltonisme mais pour les oreilles ?


Donc voila ou j'en suis, vu que c'est quelques choses d'assez subjectif au finalle j'aimerais avoir l'avis de personne extérieure (car parfois les potes sont les rois de la mauvaise foi ;) ).

J'aimerais aussi savoir si il n'existait pas des exércices ou des moyens d'affiné son oreille, bref des méthodes de travaille pour mieu discérner les fréquences, les erreures dans le son etc...

De même vu mon retour dégueulasse, je compte en changé pour noël j'ai cru comprendre qu'il existait deux type de monitoring, certain qui sont neutre et d'autre qui mette en avant les fréquences problématique.
Dans mon cas lequel serait le plus adapté et me permetterais d'éviter d'avoir des surprises le peu de fois ou je me produit en publique ?

Voila un long discourt ma foi... je remercie ceux qui pourrons m'orienté vers une reponce...

Un présque musicien amateur :lol:
2
STP post un lien genre sound cloud ou autre lien ou l on peu ecouter ta zic deja...sans ca ca reste flou pour te donner une reponse,
apres le mixage en electro des fois ca peu etre chaud selon le style et biensur le reglage de tes samples de base , puis des effets appliqués , et de ce que tu veux comme resultat (un son degueulasse ca veux (presque)rien dire )
les gouts et les couleurs, apres si toi meme n est pas satisfait c est autre chose!

tient par exemple cite en plus des noms de groupes ou lien de ceux ci qui coresponde un peu vers quoi tu tends musicalement!

voilou
3
Yep en effet un lien soundcloud serait pas une mauvaise idée...
Le voici :
https://soundcloud.com/#neurophage-1
Bon y a un peu de tous les styles... des trucs fait en plus ou moins de temps...
Maitenant je pense que c'est vraiment sur les musiques a bas tempo que je voudrais m'amélioré, en me disant que se sera le plus facile pour débuter.
Mais peut être que je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 09:03:38 ]

4
pour être sur c est bien ça
https://soundcloud.com/tracks/search?q=%23neurophage-1
car le lien ne donne rien
5
Oui c'est bien ça... ça doit merder du fait que je suis passé recemment sur la version Béta du nouveau soundcloud. (Au passage c'était une mauvaise idée...)
6
A mon avis si tes enceintes sont faibles c'est normal de ne pas trop sentir le changement de carte son. (D'ailleurs pour l'écoute, ça change quelque chose la qualité de la carte son ? )
7
Salut,
Je suis un peu dans le même cas que toi, farfadet83, j'ai parfois l'impression que mes mixages sont pourris (mais je me suis quand même amélioré grâce à audiofanzine et d'autres forums, notamment sur l'utilisation des EQ et autres)... mais je galère toujours avec les fréquences à augmenter, à baisser, qui se chevauchent.:oo:

Bien sur, je tâtonnes, je perd sans doute du temps à essayer de régler les EQ et/ou compresseurs mais au final, j'espère arriver au niveau de M.I.K.E :bravo: (oui la, je rêve)

Quand j'ai débuté il y a quelques années la Mao, je ne mixais quasiment pas (à part pour régler les volumes et encore)et quand j'ai reçu des avis négatifs sur la qualité de mes mixes, je me suis dit que ce serait bien pour les auditeurs potentiels de leur offrir quelque chose de correct.

PS: J'ai moi aussi lu et visionné plusieurs tutos sur le mixage mais parfois je me dis que certains font des tutos juste pour dire qu'ils s'y connaissent.. mais qu'en réalité, ils n'y connaissent rien.
8
ben on devient pas ingenieur de son du jour au lendemain ça demande de la patience et de la volonter si tu es pas satisfait fait mixer par quelqu'un
9
Merci Mike tu me rassures je suis pas seul...

Sinon Cosmox, je me doute bien que c'est du boulot, mais j'ai des potes qui ne sont pas ingé son mais ont de trés bonne base.

Aprés faire faire, c'est pas l'idée... l'idée c'est d'apprendre... je pense pas être plus bête qu'un autre juste peut être plus impatient ;)
10
Comme le dit l'auteur de ce topic, l'idée est d'apprendre.
Sur un topic, l'auteur disait qu'il fallait baisser ses faders de pistes instrus à - 5 dB (sur un autre,il disait de baisser entre - 10 et - 12 dB) afin de se laisser une marge et ainsi d'éviter le headroom.

Voici une vidéo sur le mixage réalisée sur protools https://www.youtube.com/watch?v=u8jxS1ZSFYk (le principe est le même pour tout les logiciels de MAO)