Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Heures de conférences sur les micros et prise de son guitare

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 188 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 2 Heures de conférences sur les micros et prise de son guitare
Salut.

Voici une séries de 4 heures de vidéos. Les 2 premières sont consacrées à l'histoire de la guitare, au effets, amplis etc...

Et les deux dernières heures sont consacrées à la prise de son. Au programme : test de plusieurs micros sur une même enregistrement, avec différents placements etc...

http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=678
Pour selectionner les vidéos il faut cliqué sur "tout les films de la séries" .


Voilà, c'est l’occasion de discuter des nombreux points évoqués.
2

flag icon_wink.gif

3

Y avait eu aussi un excellent docu de cette même université avec le même ingé son, sur les tenants et aboutissants de la prise de son batterie.

4
Exact youtou. J'ai vu sa tout à l'heure en cliquant sur "actualités".
Sinon j'ai regardé les deux parties sur la prise de son et mixage, j'ai beaucoup aimé. Mais il y a eu quelques détails que j'aurais voulu développer sur le forum. Je vais les regarder à nouveau en prenant des notes, histoire de bien retenir, et je reviendrais parler des points qui m'ont troublé.
5

Pas tout regardé, mais y a des choses intéressantes sur le fait de peu trafiquer le son au mixage, et de bien sélectionner le micro à la prise pour justement éviter de faire trop de réglages ensuite.

6

Génial ! Merci diablomephisto bravo

7

Je commence à regarder, merci pour le lien   icon_wink.gif

8

Sur la partie  introductive consacrée à la guitare, même si c'est intéressant, c'est dommage qu'on ne dépasse pas le stade des constatations "empiriques" qu'on a tous entendues/lues/expérimentées : une strat, c'est pas une les paul, c'est pas une rickenbacker, qui elle même n'est pas une telecaster, d'accord... un micro simple, ça sonne pas comme un humbuckers, un manche collé c'est pas comme un manche vissé, ok...les bois sonnent pas pareil... un vox, c'est pas un marshall...le médiator, ça sonne pas comme les doigts, bon ok. Les choses sont dites mais pas complètement expliquées. On reste sur sa faim.

J'aurais bien aimé une vraie approche  scientifique et méthodique avec de vraies analyses du son et démontrer par exemple, avec courbe/schéma d'ondes/ mesures, les différences entre tel bois et tel bois, tel micro et tel micro. On s'intéresse à l'émission du son ou pas. Sinon, c'est sympa comme initiation à la guitare cette partie de la conférence...

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 21:42:15 ]

9