Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Addictive drums + Cubase : pistes audio séparées ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 5 542 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Addictive drums + Cubase : pistes audio séparées ?
Bonjour !

J'ai récemment ouvert mon home studio (pastaper ! j'ai aucune expérience, j'apprends sur le tas et j'suis pas encore très bon !) et j'aimerais enregistrer une préprod pour mon groupe. Pour la batterie, j'utilise Addictive Drums. J'ai Cubase 5.

Avant, j'utilisais des démos d'Ableton Live et EzDrummer pour le faire, et c'était plutôt facile car on pouvait assigner les canaux EzD aux entrées de pistes audio. AD étant pour moi bien meilleur et voulant migrer à 100% sur Cubase, je cherche à faire la même chose.

Pour l'instant, tout ce que j'ai trouvé c'est faire apparaître les pistes instrument (avec kick, snare, HH, toms, OH, room, bus, master), créer autant de pistes groupe puis autant de pistes audio. Je route la sortie de chaque piste instru sur une piste groupe, puis enfin je route la sortie de chaque piste groupe à une piste audio.

Problème : J'ai environ 25 pistes juste pour la batterie. OK, je peux supprimer par la suite les pistes groupe et instru, mais je cherche un moyen plus simple de mettre tout ça en oeuvre. Ca parle à quelqu'un ?
2
Petite précision qui peut être importante : mon PC n'est pas extrêmement puissant et l'objectif est de libérer de la RAM et du CPU en fermant Addictive Drums. Au pire à votre avis, qu'est-ce qui est le plus gourmand : une piste MIDI + 2 pistes instru VST avec AD qui tourne ou 6 pistes mono + 1 piste stéréo ?

Merci d'avance !
3
Salut, il faut que tu crées une piste multi-timbrale. Et que tu assignes les sortie AD vers cubase la petite flèche en bas.

Pour gagner du CPU Bounce tes pistes ou gèles les.

A+

En latin "euqisum al eviv"

4
A putain le déterrage :shootme: icon_facepalm.gif
J'avais pas vu.

En latin "euqisum al eviv"

5
Désolé, je re-déterre ce topic icon_facepalm.gif. Je suis retombé dessus par hasard et bien évidemment j'ai trouvé la solution depuis, donc je la partage puis je marque le sujet comme résolu.

Sous cubase, ouvrir Périphériques -> VST Instruments (ou appuyer sur F11). De là, charger votre VSTi de batterie préféré (Addictive Drums, Superior Drummer, BFD, NI Studio Drummer, Steven Slate Drums,...).

Vous verrez juste à gauche du nom du VSTi une petite flèche pointant vers le bas. En cliquant dessus, toutes les sorties disponibles s'affichent. Dans la cas d'Addictive Drums, vous verrez une sortie Kick, une Snare, une OH,... bref ça va vous créer autant de pistes Instrument que de sorties choisies, + 1 piste MIDI + 1 piste Instrument pour le VSTi lui-même. Ensuite, yapluka !

Encore désolé du re-déterrage, mais j'ai envie de contribuer un peu aussi :-D
6

Merci d'avoir pris le temps de partager ta solution icon_wink.gif

7
Super merci d'avoir posté la solution :D:
8
merci pour l info
j'ai bien des pistes separées.
Il faut penser aussi a separer du master

Cv1mfs.jpg


on obtient bien une piste par élément de batterie

MAIS :furieux:

rien pour les cymbales !!?? est ce normal ??? y a t il a un moyen d isoler aussi les cymbales ??:???:

merci
9
Salut, déterrage de topic en règle au cas où tu repasses par là et que tu n'as pas trouvé de réponse.

Comme pour une vraie batterie, il n'y a pas de "micro cymbales" mais une paire d'overheads qui prennent l'ensemble du kit (donc cymbales comprises). Eventuellement aussi un micro Room (ou Ambiance selon les VSTi) qui te donnera l'ensemble du kit en mono et avec une distance qui rajoutera une légère réverb pour simuler l'acoustique d'une pièce.

Si tu ne veux QUE les cymbales, tu as 2 solutions : mettre un filtre passe-bas (ou high-cut) à genre 1kHz, théoriquement tu n'entendras presque plus les fûts (mais bon, 1kHz c'est haut, tu perdras un peu de corps pour les cymbales). La 2e solution, mais je ne sais plus si AD gère ça, c'est de désactiver le "bleed" (ou vulgairement "repisse") des fûts dans la tranche Overheads et Room.

Bon courage !

Max